> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Communiqué SGEN. Education prioritaire : après la théorie, la pratique (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Communiqué SGEN. Education prioritaire : après la théorie, la pratique impossible ?

28 janvier 2014

Pour le Sgen CFDT, les annonces faites dans les académies relatives aux premiers réseaux « REP+ » mettent en évidence un pilotage encore hésitant entre l’échelon national et local du plan pour l’éducation prioritaire.

Des annonces contradictoires sont faites sur les responsabilités dans le choix des réseaux, les critères utilisés ne sont pas explicités, les transferts de moyens se font dans une relative opacité. De plus, les dotations horaires aux établissements font apparaître une hausse des heures supplémentaires contradictoire avec la pondération horaire prévue par le plan ministériel, qui doit permettre de donner du temps aux personnels.

Il est urgent que le ministère prenne ses responsabilités sur la détermination des 100 premiers réseaux « REP+ » pour la rentrée 2014, que « l’indice social unique » soit publié et que le ministre rappelle clairement aux recteurs que la pondération doit se concrétiser.

Sans des annonces claires, les craintes voire la méfiance des personnels se renforceront, comme les premières actions locales le prouvent. La fédération des Sgen CFDT soutient les démarches des syndicats locaux pour obtenir les moyens en cohérence avec les objectifs affichés .

Extrait de cfdt.fr du28.01.14 : Education prioritaire : après la théorie, la pratique impossible ?

Répondre à cet article