> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Postes d’enseignants du primaire : la répartition des créations par département

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Postes d’enseignants du primaire : la répartition des créations par département

29 janvier 2014

Enseignants du primaire : la répartition des postes créés par département

La répar­ti­tion dépar­te­men­tale des postes d’enseignants du pri­maire créés à la ren­trée 2014 a été publiée hier par le Snuipp-FSU. Si la majo­rité des dépar­te­ments voient leur dota­tion aug­men­ter, cer­tains perdent encore des postes.

Malgré la créa­tion de 2 355 postes dans les écoles pri­maires à la ren­trée 2014, 16 dépar­te­ments voient leur dota­tion bais­ser, indi­quait hier le Snuipp-FSU. Le syn­di­cat dévoi­lait la répar­ti­tion dépar­te­men­tale des postes créés.

En effet, si, à l’exception de Nancy-Metz, de la Guadeloupe et de la Martinique, les moyens sont glo­ba­le­ment en hausse dans toutes les aca­dé­mies, 16 dépar­te­ments perdent des postes : Haute-Saône, Allier, Haute-Loire, Lozère, Meuse, Vosges, Ardennes, Côtes-d’Armor, Finistère, Morbihan, Ariège, Aveyron, Gers, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées et Haute-Marne. Et 14 ne béné­fi­cient d’aucune créa­tion : Jura, Dordogne, Lot-et-Garonne, Manche, Orne, Cantal, Nièvre, Yonne, Creuse, Mayenne, Cher, Indre, Guadeloupe, Martinique. Consultez ici la carte des dota­tions dépar­te­men­tales.

Pour le syn­di­cat, "la pré­pa­ra­tion de la ren­trée s’annonce donc encore déli­cate". Il sou­ligne qu’il faut "à la fois rat­tra­per le grand retard de postes dont souffre le pri­maire, mais aussi absor­ber la hausse démo­gra­phique tout en assu­rant le déve­lop­pe­ment des dis­po­si­tifs ’plus de maîtres que de classes’, ’moins de trois ans’, la recons­truc­tion des RASED et des bri­gades de remplaçants".

Les dotations par département

La carte

Extrait du site vousnousils.fr du 28.01.2014 : Enseignants du primaire : la répartition des postes créés par département

 

Le syndicat considère que a préparation de la rentrée s’annonce "délicate". "Il faut à la fois rattraper le grand retard de postes dont souffre le primaire, mais aussi absorber la hausse démographique tout en assurant le développement des dispositifs ’plus de maîtres que de classes’, ’moins de trois ans’, la reconstruction des RASED et des brigades de remplaçants, afin de relancer sérieusement la formation continue."

Extrait de touteduc.fr du 29.01.14 : Le SNUipp publie la carte

La carte du SNUipp

Répondre à cet article