> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations > Culture & Diversité lance deux appels à candidatures pour des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Culture & Diversité lance deux appels à candidatures pour des programmes Egalité des chances : la FEMIS et l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière (Saint-Denis)

4 février 2014

Lancement de l’appel à candidatures pour l’édition 2014-2015 des ateliers Egalité des Chances à La Fémis

Du 6 janvier au 28 mars 2014

Le 6 janvier, la Fondation Culture & Diversité et La Fémis ont lancé l’appel à candidatures pour l’édition 2014-2015 des ateliers Egalité des Chances pour l’accès à cette grande école de cinéma.

Depuis 2008, La Fémis s’engage aux côtés de la Fondation Culture & Diversité afin d’accompagner les étudiants d’origine modeste et favoriser leur intégration. Le programme Egalité des Chances pour faire du cinéma permet chaque année à des élèves de 15 lycées relevant d’un dispositif d’éducation prioritaire d’être informés sur les métiers du cinéma et à 15 étudiants de participer aux ateliers Egalité des Chances.

L’appel à candidatures national pour les ateliers a été lancé le 6 janvier et s’achèvera le 28 mars. Il s’adresse à des étudiants en deuxième ou troisième année d’études supérieures, qui ont obtenu leur baccalauréat dans un lycée d’éducation prioritaire ou sont boursiers de l’enseignement supérieur, principalement aux échelons supérieurs.
Les étudiants seront sélectionnés sur dossier et entretien de motivation, par un jury composé de membres de La Fémis de la Fondation Culture & Diversité, de personnalités extérieures, et traditionnellement présidé par Régis Wargnier, cinéaste et membre de l’Institut. Les résultats d’admission seront communiqués le 30 avril 2014.

Les étudiants admis suivront pendant l’année scolaire 2014-2015 quatre Ateliers au sein de La Fémis. Ceux-ci ne constituent pas une préparation au concours mais une expérience qui pourra augmenter leurs chances d’intégrer l’Ecole.

- L’Atelier d’Eté se déroule pendant trois semaines au mois de juillet. Il est consacré aux réalités contemporaines du cinéma et de ses métiers, au travers de rencontres avec des professionnels, et à la réalisation collective par les élèves de courts films de fiction.
- L’Atelier Documentaire, composé de deux exercices (le Plan fixe et le Plan séquence musical) a pour but de développer les compétences des élèves en Image en travaillant sur le cadre et le mouvement. Il a lieu pendant une semaine au mois de novembre.
- L’Atelier Régie, qui se tient pendant quatre jours en février, a pour but de développer encore l’immersion des étudiants des Ateliers au sein de l’Ecole en leur permettant d’assister les élèves de l’Ecole dans la régie de leur film exercice de première année.
- L’Atelier Concours a pour but de donner aux étudiants des clés supplémentaires de compréhension sur les épreuves du concours de La Fémis de l’analyse filmique et du dossier personnel d’enquête. Il se tient pendant une journée en février.

L’ensemble des frais des Ateliers Egalité des Chances à La Fémis est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.

A l’issue de ces ateliers, les étudiants passeront le concours de La Fémis sans quota ni voie parallèle d’accès. Depuis 2008, sur les 53 élèves ayant participé au programme, 7 au total ont intégré La Fémis, soit près de 13,2%, contre une moyenne de 3,9% au niveau nation

Extrait du site de la Fondation Culture et Diversité : Newsletter 57 - Janvier 2014

 

Saint Denis, le 3 février 2014 : l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière et la Fondation Culture & Diversité lancent ce jour l’appel à candidatures pour la deuxième
édition de la Classe Egalité des Chances.
Clôture des candidatures le 2 mai 2014.

UN PROGRAMME POUR L’EGALITE DES CHANCES
Lancé à la rentrée 2012-2013, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, ce programme vise à accompagner des étudiants en cours d’études supérieures vers des études d’excellences dans les secteurs du cinéma, de la photographie et du son. Pour bénéficier du programme, les étudiants doivent être boursiers et en mesure de se déplacer tous les samedis à l’ENS Louis Lumière.

L’ENS Louis Lumière et la Fondation Culture & Diversité développent ainsi un programme se déclinant en trois étapes complémentaires :
Visite de l’ENS Louis Lumière pour des collégiens et des lycéens d’établissements relevant de l’éducation prioritaire d’Ile-de-France
 : information sur l’Ecole, sa pédagogie, son concours, ses débouchés professionnels (étape 1)
.
Accompagnement à la préparation au concours personnalisé pour une
trentaine d’étudiants par an, boursiers et en mesure de se déplacer tous les samedis à l’ENS Louis Lumière, a u sein d’une Classe Egalité des Chances (étape 2) Accompagnement des étudiants ayant réussi le concours tout au long de leurs parcours par un système de soutien financier, culturel et professionnel (étape 3) [...]

Extrait de ens-louislumiere.fr Communiqué

Répondre à cet article