> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > PRE, Réussite éducative > PRE (Déclarations officielles) > Une "Journée de la réussite éducative" va être organisée dans 25 académies (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une "Journée de la réussite éducative" va être organisée dans 25 académies en 2014. Liste des académies concernées avec les dates

3 février 2014

Additif du 06.02.14

George Pau-Langevin a clos le 5 février à Chartres la première Journée académique de Réussite éducative. Ces journées devraient avoir lieu dans 25 académies cette année. La ministre a plaidé pour "une nouvelle alliance républicaine pour l’Ecole".

[Le compte rendu de la Journée de la réussite par le Cafépédagogique du 06.02.14 : La première Journée académique de la Réussite éducative

Journée académique de la réussite éducative
L’École ne peut pas seule garantir la réussite de tous. Cet objectif requiert une approche globale de l’enfant et du jeune dans son environnement social, culturel, familial, territorial, et se fonde sur un projet partagé avec l’ensemble de la communauté éducative. Pour ce faire, il s’agit d’affirmer la volonté académique de travailler en partenariat, dans une approche de co-éducation, entre les familles, les partenaires présents sur le territoire et l’éducation nationale. Il s’agit aussi de valoriser certains dispositifs, et surtout d’encourager et de systématiser les coopérations. 25 académies se sont engagées à organiser une journée de la réussite éducative en 2014.

- La réussite éducative en vidéo
- La journée académique de la réussite éducative : une triple ambition
- Un contexte national : la refondation de l’École
- Les académies engagées
- Les participants

Extrait de education.gouv.fr du 30.01.014 : Journée académique de la réussite éducative

Les académies engagées et et les dates
Aix-Marseille, Corse et Nice (intercadémique) : date non arrêtée
Amiens : 6 février
Besançon : printemps
Bordeaux : entre le 5 et le 13 juin
Caen : 20 février
Clermont-Ferrand : 2 avril
Créteil : date non arrêtée
Dijon : 18 avril
Grenoble : 15 ou 17 avril
Guadeloupe : 15 mai
Guyane : date non arrêtée
Lille : date non arrêtée
Limoges : date non arrêtée
Lyon : janvier
Martinique : date non arrêtée
Montpellier : date non arrêtée
Nancy-Metz : entre mars et juin
Nantes : 4 juin
Orléans-Tours : 5 février
Paris : 7 mai
Poitiers : 17 ou 18 avril
Reims : avril ou mai
Rennes : 4 juin
La Réunion : 4 juin
Strasbourg : mi-mai
Toulouse : 11 juin
Versailles : début avril
Mayotte : mi-avril

 

Note du QZ : La diversité des attributions de la ministre déléguée à la réussite éducative (par lesquelles figure l’éducation prioritaire) rend difficile le classement de cet article dans une sous-rubrique appropriée.
C’est pourquoi, provisoirement, nous classons les articles généraux sur la "réussite éducative" émanant de George Pau-Langevin dans la rubrique des PRE. En attendant de voir ce que va devenir ce dispositif issu de la loi sur la cohésion sociale de Jean-Louis Borloo.

Répondre à cet article