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B* Accompagner en français les nombreux élèves allophones à Creil dès la maternelle (Dasen de l’Oise)

4 février 2014

Maîtriser la langue française par l’ouverture aux langues du monde dès l’école maternelle
Expérimentation art.34

Inspection académique de l’Oise
22 avenue Victor Hugo, 60025 Beauvais
Site de l’IA de l’Oise
Auteur : Graczyk Muriel
Mél : muriel.graczyk@ac-amiens.fr

La ville de Creil accueille la plus forte population migrante de Picardie, on compte sur la commune jusqu’à 70 nationalités différentes. Actuellement les écoles maternelles de Creil scolarisent de plus en plus d’élèves allophones qui rencontrent des difficultés d’apprentissage de la langue. De plus, l’école peine à jouer son rôle de ciment auprès de familles issues de la migration qui méconnaissent le système éducatif français et n’y trouvent pas leur place.
Face aux interrogations et parfois désarroi d’enseignants expérimentés confrontés à ces publics spécifiques(et de ce fait pour les nombreux entrants dans le métier faisant leurs premières armes sur la circonscription), il convient de réfléchir à la mise en œuvre d’un projet spécifique qui permette :
- d’accompagner les élèves allophones pour leur entrée dans la langue française orale et écrite.
- de renforcer le lien école-famille prenant en compte les réalités culturelles spécifiques.

Objectifs poursuivis
- Réduire les inégalités en développant chez les élèves une posture d’écoute et une sensibilité aux différentes sonorités des langues afin d’améliorer les compétences langagières orales et favoriser l’entrée dans la langue écrite.
- Construire une culture commune qui donne sa place aux cultures d’origine par une approche plurilingue et pluriculturelle des enseignements.
- Favoriser la collaboration avec les parents, en tant qu’experts de la langue et de la culture, en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire.

Evaluation
- Les compétences et domaines d’apprentissage visées par ce projet sont de : s’approprier le langage,découvrir l’écrit, devenir élève, découvrir le monde, percevoir, sentir, imaginer, créer.
- D’autres domaines d’apprentissage et d’autres compétences pourront être travaillés, selon l’orientation donnée au projet par les équipes.
- La progressivité des apprentissages sera construite par les équipes en conseils de cycle et pourra favorablement être envisagée en continuité avec les apprentissages de cycle 2, dans le cadre de la mise en place de la liaison GS/CP.

Extrait du site Expérithèque : Maîtriser la langue française par l’ouverture aux langues du monde dès l’école

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