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Choukri Ben Ayed dans le Café pédagogique. 2 - Education prioritaire : une situation préoccupante

4 février 2014

"Au-delà de la mythologie institutionnelle du « donner plus à ceux qui ont moins », l’éducation prioritaire connaît une situation très préoccupante". Choukri Ben Ayed continue, avec cette seconde partie, son analyse de l’éducation prioritaire. Dans cet article il met en évidence le manque de soutien pour l’éducation prioritaire. L’Insee , puis la Cour des comptes ont montré que l’Etat investit au final moins dans les établissements prioritaires que dans ceux de centre ville. Comment comprendre cette situation ?

[...] Quel meilleur exemple que cette conclusion de la juridiction financière pour constater à quel point le régime de l’éducation prioritaire est pour le moins sous-administré, si ce n’est sous-réglementé. Et surtout qu’il n’a nullement impacté en profondeur les modalités d’allocation des moyens d’enseignement. Le mot « prioritaire » devient de plus en plus chimérique.

Comment comprendre cette situation ?
Plusieurs hypothèses pourraient être formulées qui iraient de la mauvaise volonté des dirigeants à faire évoluer la situation, à des considérations comptables qu’il conviendrait d’examiner de près. Nous ne pourrons examiner toutes ces hypothèses par manque de place, nous nous arrêterons sur une seule dans la lignée de notre propos général. D’aucuns pourraient en effet considérer que s’il n’existe pas en France de réelle politique de discrimination positive en matière d’éducation prioritaire, ce serait pour des raisons de droit, un peu comme si le droit que nous évoquons pour protéger et promouvoir les plus faibles se retournerait contre eux. L’argument d’une absence de différenciation pour motifs de droit est-il valable ?

Extrait de cafepedagogique.net du 04.02.14 : Education prioritaire : Une situation préoccupante

Voir l’article précédent : Dans une série de 3 articles du Café pédagogique, Choukri Ben Ayed analyse la réforme de l’éducation prioritaire. 1. Education prioritaire : Pour une mise en ordre conceptuelle (avec le commentaire d’un lecteur sur la formule "Donner plus à ceux qui ont moins")
Voir l’article suivant : Choukri Ben Ayed dans le Café pédagogique. 3 - Education prioritaire : questions sur la refondation

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