> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Carte de l’EP. Mouvements enseignants dans le 92 et le 93 : les échos (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Carte de l’EP. Mouvements enseignants dans le 92 et le 93 : les échos dans la presse quotidienne (avec deux interventions de l’OZP)

7 février 2014

La mobilisation des établissements de l’éducation prioritaire, qui s’est poursuivie hier, témoigne de l’insuffisance des moyens dédiés au secondaire.

Extrait de lhumanite.fr du 07.02.14 : Où sont passés les moyens des ZEP ?

 

[...] Très vite, cette aide aux enseignants devrait aussi faciliter le travail des élèves, parie Marc Douaire, le président de l’Observatoire des Zones prioritaires (OZP), très favorable à la réforme de Vincent Peillon.."Les rectorats ont eu pour consigne de choisir des établissements où une dynamique est déjà en place et où les professeurs des écoles et du collège collaborent déjà. C’est l’assurance que le travail va se poursuivre".

Extrait de leparisien.fr du 07.02.14 : Les nouvelles ZEP au compte-gouttes

 

L’inquiétude gagne certains établissements d’Ile-de-France, qui craignent de ne pas être retenus par les rectorats dans le futur dispositif REP+

[...] Aucun REP + n’est prévu dans l’autre département mobilisé, les Hauts-de-Seine. Cela n’étonne guère Marc Douaire, président de l’Observatoire des zones prioritaires, sorte de think tank sur le sujet. " S’il existe des quartiers déshérités dans le 92, sa population est socialement plus hétérogène que dans le 93 ", souligne-t-il, ajoutant que " 31 ZEP dans les Hauts-de-Seine, c’est trop ". Aucun ministre n’a osé, en trente ans, revoir la carte des ZEP. Ou en tout cas s’y atteler frontalement. Cela suppose de toucher à des primes, à des acquis ; de se confronter, aussi, aux élus locaux.

Extrait de lemonde.fr du 07.02.14 : Education prioritaire : batailles pour les nouveaux moyens

 

Ils étaient sceptiques, ils sont désormais en colère. Les professeurs de cinq des huit collèges classés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) à Saint-Denis (Iqbal-Masih, Fabien, la Courtille, Henri-Barbusse et Elsa-Triolet) sont en grève ce jeudi. En cause, la future réforme de Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, consacrée à l’éducation prioritaire.

Extrait de leparisien.fr du 06.02.14 : Saint-Denis : cinq collèges en grève contre la réforme des ZEP

 

Tribune du Nouvel Observateur : Le 16 janvier, Vincent Peillon assurait vouloir concentrer le maximum de moyens sur les écoles en zone d’éducation prioritaire. Or, c’est l’inverse, dénoncent des enseignants du 92, qui manifestent depuis plusieurs semaines. Mardi, ils ont notamment donné cours en slip pour se faire entendre. Coup de gueule de Pierre Castino, prof dans un collège de Colombes.

Extrait de leplus.nouvelobs.com : Profs de ZEP en slip et en colère

 

Grèves, happenings, délégations au rectorat, manifestations devant le ministère… Le 16 janvier, la réforme de l’éducation prioritaire annoncée par Vincent Peillon avait suscité de nombreux espoirs. Trois semaines plus tard, les inquiétudes se multiplient. Alors que le ministre avait promis des moyens supplémentaires, des collèges de ZEP ont appris entre-temps qu’ils allaient perdre des postes à la rentrée 2014. Et beaucoup se demandent si cette réforme ne serait pas une affaire de dupes.
Pourquoi une mobilisation des enseignants en ZEP ?

Ce sont les profs des Hauts-de-Seine qui ont lancé les premières actions à la mi-janvier.

Extrait de liberation.fr du 05.02.14 : Réforme des ZEp : l’inquiétude est désormais prioritaire

Répondre à cet article