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B* Parmi les 70 projets de l’académie d’Orléans-Tours candidats à la Journée de l’innovation 2014, 26 concernent des établissements prioritaires

19 février 2014

Ecoles : [8]

- Apprendre à vivre ensemble dès le plus jeune âge
Châteauroux ( 36 )
L’expérimentation au niveau de l’ensemble de la circonscription permet de valider la pertinence du dispositif dans des contextes extrêmement variés (écoles ECLAIR mais aussi écoles de centre ville très favorisées). L’analyse de la diversité des réponses apportées par chaque école et la spécificité des démarches engagées peut permettre de dégager à terme des constantes. Au-delà d’une démarche
citoyenne et participative, c’est aussi une réflexion sur le lien entre l’amélioration du climat scolaire et la réussite des élèves qui doit se développer avec un enjeu fort sur l’implication des familles dans des dynamiques de co-éducation.
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

- Plus de maîtres que de classes
Châteauroux ( 36 )
L’école [ECLAIR] Michelet de Châteauroux a mis en place un projet d’organisation pédagogique qui préfigure le dispositif plus de maîtres que de classes Le maître « supplémentaire » s’inscrit dans une démarches qui vise à explorer toutes les options possibles, sans dupliquer les situations vécues en classe. Il ne s’agit pas de faire de la remédiation ou du soutien, mais d’initier des démarches innovantes. Hormis ce
fonctionnement très structuré, le maître « supplémentaire » intervient dans le cadre d’actions massées (semaines intensives au niveau de la maîtrise de la langue voire des mathématiques), conduites d’ateliers langage, participation au projet de simulation globale concernant le CM1.
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Fiche OZP

- La co-observation pour favoriser le travail en équipe en élémentaire
Ecole [ECLAIR] Frontenac - Châteauroux ( 36 )
Impulser une dynamique collective à une équipe pédagogique en utilisant la co-observation et le partage d’expériences professionnelles pour favoriser une culture commune autour de l’acte et des contenus d’enseignement et in fine avoir un impact sur le climat et la réussite scolaire.
Fiche Expérithèque
Fiche OZP

- Lexique en jeu : la simulation globale au service de la maîtrise de la langue (thème le cirque)
CIRCONSCRIPTION 1ER DEGRE IEN CHATEAUROUX
Recherche-action visant à évaluer l’incidence de la simulation globale sur l’amélioration des compétences langagières en cycle 3 ; modalité FLE adaptée à l’apprentissage de la langue en primaire.
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Fiche OZP

- Du numérique à l’écriture : Centenaire de la première guerre mondiale
Circonscriptions 1er degré Montargis Est et Orléans Nord ( 45 ) [qq écoles RRS]
Le traitement numérique des images et du son associé à l’écriture de textes de manière collaborative permettra de mieux percevoir la première guerre mondiale et de la commémorer.
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Fiche OZP à venir

- Exploration en classe passerelle : argile et comptines
Ecole maternelle [RRS] Jean Zay - Mainvilliers ( 28 )
Quelles compétences un groupe d’enfants de moins de trois ans peut-il construire en explorant un nouveau matériau : l’argile ?
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Fiche OZP

- MAT’Sup, enseigner la compréhension dans le cadre du dispositif « Plus de maîtres que de classes »
Circonscription Orléans Est et St Jde-la-Ruelle [ECLAIR et RRS]
Dans le cadre d’un partenariat Education nationale - ESPE, mise en place d’un protocole par une équipe de chercheurs de l’ESPE Centre Val de Loire auprès d’une cohorte de 240 élèves de moyenne section de maternelle et suivi de cette dernière jusqu’au CE1.
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- 1er degré - Defi WEB
CIRCONSCRIPTION 1ER DEGRE IEN ORLEANS-SARAN + ZEP
Sous la conduite de l’IEN chargé de la mission départementale TICE 1er degré dans le département du Loiret, un travail a été engagé pour favoriser l’utilisation des TICE dans les classes. L’objectif premier fixé aux Conseillers TICE et aux Conseillers pédagogiques qui ont contribué à ce travail, a été de mettre en place, de façon pragmatique, des activités faciles d’accès aux élèves et aux enseignants permettant de valider les compétences du B2i. Celles-ci sont organisées sous forme de « défi » entre les classes des écoles du Loiret pour permettre une certaine émulation. Les épreuves du défi contribuent à ce que les technologies de l’information et de la communication soient utilisées dans la plupart des situations d’enseignement ; Elles s’intègrent au travail ordinaire de la classe et répondent aux exigences des programmes 2008 de l’école élémentaire et définies dans la compétence 4 du socle commun de connaissances et compétences : « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ». Cette année, pour sa sixième édition, le défiweb45 propose un programme d’activités pour les élèves qui prennent appui sur la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences ; mathématiques et sciences. Ce défiweb45 est ouvert à toutes les classes de cycle 2 (y compris de GS), cycle 3, 6ème, CLIS, ULIS et SEGPA.
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Fiche OZP à venir

Collèges : [18 projets dans 8 collèges]

- " L’opéra au coeur d’un projet pluridisciplinaire "
Clg V. Hugo – Bourges (18) RRS
Amener les élèves de deux classes, sur deux ans (5ème, puis 4ème), à découvrir l’opéra à travers Carmen, en s’appropriant des éléments de culture musicale et en devenant acteurs du projet : production sur scène une version inspirée de l’opéra Carmen en juin 2014
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Fiche OZP du 28.11.2012

- Accompagner les élèves de SEGPA vers l’excellence
collège Rosa Park- Châteauroux (36) ECLAIR
Il s’agit de proposer aux élèves repérés en risque de décrochage scolaire un parcours différencié permettant de les remobiliser, de les remettre en confiance et de leur proposer un parcours de découverte des métiers de l’hôtellerie et de la restauration à un niveau qu’ils jugent inaccessible.
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Fiche OZP

- Aménagement harmonisé CM2 - 6ème : séances d’1h30
Collège Rosa Parks-Châteauroux ( 36 ) ECLAIR
L’emploi du temps des classes de 6ème, organisé en séances d’1h30, permettra une meilleure continuité des apprentissages entre le CM2 et la 6ème : accueil plus
personnalisé, accompagnement éducatif en cours de journée, récréations spécifique. Les séances d’1h30 en collège prolongent l’organisation de l’enseignement en CM2. L’établissement fait évoluer son organisation en réponse au nouveau cycle interdegré en préparation dans la loi de refondation de l’École de la République.
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- Rosa lit
36-Clg Rosa Parks- Châteauroux ECLAIR
"Rosa lit" est une action initiée pour l’ensemble des élèves de 6ème. Elle permet d’aider les élèves à développer leur compétences liées à la recherche documentaire en lien avec la documentaliste du collège et également de développer les compétences de maîtrise de la langue et plus spécifiquement.
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Fiche OZP

- Atelier Motiv’é
Clg Vaillant ( 18 ) - Vierzon RRS
Dans le projet de loi sur la refondation de l’école, notre action peut s’inscrire dans le point 19 des 25 points clés de la réforme : « une aide aux élèves en difficulté repensée »
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- Apprendre autrement avec le numérique en SVT
Clg E. Vaillant - Vierzon ( 18 ) RRS
S’appuyer sur les outils numériques en Sciences de la vie et de la Terre pour diversifier les travaux des élèves, développer la collaboration, produire des ressources d’enseignement et d’apprentissage mutualisables, mettre en oeuvre de nouvelles pratiques d’évaluation.
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Fiche OZP

- "Fascination optique" au coeur d’un projet pluridisciplinaire et formateur pour les élèves de 4e.
Clg Blois-Begon - Blois ( 41 ) ECLAIR
Classes de 4eme à projet optique : une action fédératrice, un travail transdisciplinaire et un enrichissement du PDMF des élèves autour d’une exposition.
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Fiche OZP

- " Fioles et casseroles " : enseignement scientifique optionnel d’une classe de 6e
Clg Blois-Begon - Blois ( 41 ) ECLAIR
Enseignement scientifique optionnel dans une classe de 6ème sur le thème Science et Cuisine en pratiquant la co-animation des enseignants en sciences afin de favoriser l’acquisition de compétences liées à la démarche scientifique.
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- Utiliser la plate-forme Moodle pour une démarche de projet autour de la santé et l’environnement
Clg Blois-Begon - Blois ( 41 ) ECLAIR
Construction d’une démarche de projet dans le cadre du programme de SVT sur des questions liées à la responsabilité humaine face à la santé ou à l’environnement en utilisant une plate forme de formation et des ressources numériques.
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Fiche OZP

- Scientifique d’hier etd’aujourd’hui : Marty et Marticus
Clg F.Rabelais - Blois ( 41 ) ECLAIR
EIST 6e : progression mêlant histoire des sciences et manipulations sur les sciences, technologie et mathématiques. Partenariats avec un zoo et un IUT
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- Sixième par compétences 2014
41-Clg F.Rabelais-Blois- ECLAIR
Classes de 6ème par compétences Classes de 6e par compétences. Communiquer avec les familles sur les acquis des élèves en 6e. Liens écoles-collège.
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- Cm2/6ème : une continuité grâce au smartphone
Clg Jean Rostand - Orléans ( 45 ) ECLAIR
Le professeur utilise en séance de mathématiques un smartphone pour présenter en cours d’activité à l’ensemble de la classe le travail de certains élèves afin de les utiliser dans le même temps comme support (mise en exergue des étapes d’un raisonnement ou bien retour sur une méthode de construction géométrique, analyse d’erreur…).
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- Projet territoral de réussite éducative
Clg Rostand - Orléans ( 45 ) ECLAIR
Apporter des aides individualisées et diversifiées aux élèves les plus fragiles en favorisant la complémentarité des actions autant dans l’établissement qu’avec des partenaires extérieurs à l’établissement et en cohérence avec le territoire.
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- Mathématiciens en herbe
Clg Rostand - Orléans ( 45 ) ECLAIR
Ce projet vise à permettre aux élèves de comprendre où sont leurs difficultés en mathématiques et à leur donner la possibilité de les dominer par une démarche personnelle active.
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- Apprenons en jouant
Clg Jacques Decour - Saint-Pierre-des-Corps ( 37 ) RRS
L’utilisation de jeux de société classique pour travailler la concentration, la mémorisation, le respect ainsi que la maîtrise de soi.
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- Hommes et femmes réunis, la mixité s’établit
Clg Jacques Decour - Saint-Pierre-des-Corps ( 37 ) RRS
La problématique de l’éducation à la mixité est le fil rouge des actions, des ateliers et des dispositifs mis en place au collège J. Decour, situé en zone urbaine sensible et irrigue l’ensemble des activités
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- Repenser l’espace et le temps scolaire pour rendre les élèves responsables de leur scolarité et faire d’eux des futurs citoyens
Clg Jacques Decour - Saint-Pierre-des-Corps ( 37 ) RRS
A partir de constats sur les difficultés d’adaptation au collège des élèves de 6ème et des travaux de recherche et d’analyse des étudiants de master en gestion et psychologie des temps éducatifs, l’équipe du collège a envisagé une nouvelle conception du temps scolaire qui prend en compte les variations attentionnelles des élèves de 6ème, au cours de la journée et de la semaine.
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- Des Actions coordonnées au service de l’individualisation et de la réussite du parcours scolaire de l’élève
Clg Louis Armand - Dreux ( 28) ECLAIR
Le collège intégré dans un dispositif Eclair accueille un nombre important d’élèves en difficulté (apprentissage et comportement). L’expérimentation permet de mettre en place des actions coordonnées, fédérant les équipes au sein du réseau, qui allient l’éducatif et le pédagogique afin de favoriser la réussite de chacun, d’établir une continuité pédagogique, culturelle et d’améliorer le climat scolaire.
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Fiche OZP à venir

Lycées : 0

Les 70 projets

 

Note du QZ : La plupart de ces actions en ZEP ont déjà été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP.
Les autres feront prochainement l’objet d’une fiche. .

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