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B* Projet territorial de réussite éducative au collège ECLAIR Rostand à Orléans (Journées Innovation 2014)

19 février 2014

Projet territorial de réussite éducative

Collège [ECLAIR] Jean Rostand
18 rue du Nécotin, 45030 Orléans
Auteur : Catherine Keller
Mél : ce.0450936y@ac-orleans-tours.fr

Apporter des aides individualisées et diversifiées aux élèves les plus fragiles en favorisant la complémentarité des actions autant dans l’établissement qu’avec des partenaires extérieurs à l’établissement et en cohérence avec le territoire.

Plus-value de l’action
Convention de partenariat avec la ville d’Orléans

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Offrir la possibilité à tous les élèves (tous niveaux). Pour les aides et le soutien : tous les élèves dans tous les niveaux selon groupes de compétences

A l’origine
Empilement des aides, peu de lisibilité. Nombre important d’élèves en grande et très grande difficulté scolaire. Devoirs et travail scolaire très souvent non effectués. Peu de partenariat

Objectifs poursuivis
Apporter des aides individualisées et diversifiées aux élèves en difficulté scolaire et/ou éducative qui puissent répondre à chacun d’entre eux. Favoriser la réussite scolaire et le bien être des élèves Remotiver les élèves.

Description
Rendre plus lisible les aides apportées et favoriser la réussite de chacun en travaillant autour du projet personnel de l’élève. Prévenir le décrochage. Permettre à chaque élèves d’obtenir un diplôme en prenant en compte les capacités de chacun (DNB, CFG, DELF).
Travailler en partenariat autour d’actions (atelier pétanque, atelier VEFA, atelier de pratique sportive…) en revalorisant le travail des élèves. Amener les élèves à travailler dans un climat serein.
- Dispositifs mis en place dans l’établissement (niveaux 6ème à la 5ème) :
• accompagnement individualisé (lecture, écriture, calcul) pour asseoir les bases des fondamentaux (2h à 3h hebdomadaires)
• PPRE et PPRE passerelles (de 1h à 3h hebdomadaires)
• parcours dérogatoires pour aider les élèves à construire leur projet d’orientation (3h hebdomadaires)
• tutorat (méthodologie, règles de vie,…) pour apprendre à être plus autonome et responsable (suivi hebdomadaire sur plusieurs semaines et plus si nécessaire)
• ATP, soutien et aide aux devoirs pour permettre aux élèves de pouvoir effectuer leur travail en étant accompagnés par un adulte au sein de l’établissement pendant le temps scolaire (3h hebdomadaire en 6ème et en 5ème ; 2h hebdomadaire en 4ème et en 3ème)
- Actions en partenariat :
• Atelier pétanque : partenariat avec l’association « Pétanque Argonnaise » qui associe l’aide aux devoirs (1h) et l’apport sportif (1h) sur un lieu autre que le collège puisque les élèves se rendent au boulodrome (soit 2h hebdomadaire)
• Dispositifs relais : classe et atelier relais, l’Arc (atelier de remotivation et de civisme) pour prévenir les décrochages
• Réussite éducative de la ville d’Orléans : GSAE élargi (groupe de suivi et d’aide aux élèves élargi à la Réussite éducative ) afin d’apporter des aides complémentaires et en cohérence avec les attentes et les particularités de chacun. (Aide aux devoirs effectuée à domicile, aide psychologie, suivi éducatif…)
• VEFA (vivre et l’écrire formation animation) : partenariat associatif qui permet aux élèves, d’oser écrire, lire, dire en étant acteurs de leurs productions et en revalorisant leurs travaux par le biais du « Salon du livre écrit par les jeunes » auquel ils participent activement en fin d’année scolaire. (2h hebdomadaires pour l’atelier écriture en 6ème, y compris 6ème et 5ème SEGPA ; 2h hebdomadaires pour l’atelier théâtre tous niveaux confondus)
• Atelier de pratique sportive (arts martiaux, athlétisme, ultimètre)

Modalité de mise en œuvre
Rentrée 2013 :
Le GSAE (Groupe de Suivi et d’Aide aux Élèves) : constitué de 3 enseignants, du CPE et d’un membre de l’équipe de direction. Il se réuni une fois par semaine.
Le GSAE élargi : constitué des mêmes membres plus de six membres de la Réussite Educative de la ville d’Orléans (la coordonnatrice, 3 référents parcours, une psychologue et un représentant d’OPELIA 45). Il se réunit toutes les six semaines.
Le GSAE permet d’effectuer le suivi régulier des élèves les plus en difficulté. Il apporte de la cohérence et doit permettre une meilleure régulation des aides auprès des élèves. C’est au GSAE que sont prises les décisions de l’octroi, de la poursuite ou de l’arrêt des aides apportées aux élèves.

Trois ressources ou points d’appui
Travail en équipe bien développé dans l’établissement, acquisition des compétences et des connaissances du socle commun et développement du partenariat (innovation)

Difficultés rencontrées
Le manque de temps pour la concertation

Partenariat et contenu du partenariat
- Réussite Educative de la ville d’Orléans : Mme Noelle Page – 69 rue Bannier Orléans _ Convention de partenariat signée le 5 octobre 2012 entre la ville d’Orléans et le collège Jean Rostand
- IPSIS OPELIA 45 : M. Jean Luc GRELAT – 1 place du Champ Chardon Orléans
- Association VEFA : Mme Anne MORIN– 12 rue Notre Dame de Recouvrance Orléans
- Union Pétanque Argonnaise : M. David ROQUAIN
– Boulodrome – plaine du Belneuf Orléans
- Association JAM (Jeunesse et arts mariaux) : M. Thierry AGIUS – 215 rue de Bougongne Orléans
- Pour le partenariat élargi à la Réussite éducative et le projet dans sa globalité : le chef d’établissement, Catherine Keller , catherine.keller@ac-orleans-tours.fr
- Pour la gestion du GSAE, les PPRE, Parcours diversifiés, Atelier pétanque, tutorat : Mme Desbrosses, professeur supplémentaire, nathalie.desbrosses@ac-orleans-tours.fr
- Pour l’atelier théâtre : Mme Dossier, CPE, dominique.dossier@ac-orleans-tours.fr
- Pour l’atelier de pratique sportive : Mme Chaigne, professeur d’EPS, cecile.chaigne@ac-orleans-tours.fr
- Pour l’ATP : Mme Delobel, professeur d’anglais et préfet des études niveau 6ème, isabelle.delobel@ac-orleans-tours.fr
- Pour les aides et le soutien : Mme Sauron, professeur de mathématiques, ingrid.sauron@ac-orleans-tours.fr

Evaluation
Nombre de suivis et efficience sur les résultats scolaires et sur le comportement de l’élève

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Réussite des élèves (développer les aides et réduire les redoublements inefficaces). Climat de travail plus serein

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : cibler les compétences chacun afin de favoriser la réussite scolaire, la confiance en soi, remotiver et valoriser l’élève et son travail
- Sur les pratiques des enseignants : favoriser le travail d’équipe et le partenariat
- Sur l’école / l’établissement : revaloriser l’image et rendre le climat de travail plus serein

Extrait du site Expérithèque : 2014 - Clg Rostand - Orléans ( 45 ) – Projet territorial de réussite éducative

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