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Une formation pour construire une culture commune aux enseignants des 4 RRS du département des Hautes-Alpes (compte rendu)

13 février 2014

Formation pour construire une culture commune aux enseignants des 4 RRS du département des Hautes-Alpes

- Le département des Hautes-Alpes compte 4 RRS avec des histoires, et une antériorité assez diverses.

• RRS Les Giraudes - L’Argentière-La-Bessée
• RRS François Mitterrand - Veynes
• RRS de Serres - Serres
• RRS Les Hauts-de-Plaine - Laragne-Monteglin

Cette formation a été souhaitée l’année dernière par Mme Turin, responsable académique de l’éducation prioritaire et par M Fournier, IENA, ainsi que par les responsables des RRS. L’objectif est de construire une culture commune aux personnels des 4 RRS.

- La première journée de formation a eu lieu à la direction académique à Gap le 6 janvier 2014.

Plusieurs thèmes ont été abordés :
• clarifier les représentations des enseignants
• la refondation de l’école
• le nouveau conseil école-collège
• échange de pratiques et d’expériences

Jean François Milles présente un concours d’orthographe : « orthobond » (qui fonctionne un sur le même principe que le jeu Mathador dans le domaine du calcul mental)
◦ Rendez-vous hebdomadaire pour les élèves de CM1-CM2-6ème avec une phrase proposée chaque semaine
◦ On marque les points en positif, chaque élève marque obligatoirement des points (on ne retire pas, on ajoute)
◦ Il est constaté une motivation forte pour les élèves et une progression nette des élèves
◦ Réflexion en cours pour adapter le jeu aux élèves dyslexiques
◦ Une finale est proposée en fin d’année
◦ Jean François Milles communique ensuite à chaque classe les résultats et la progression de la classe et des élèves

Marjorie Pignol présente l’atelier de remotivation en 4ème et 3ème au collège de Laragne :
◦ C’est un dispositif différent de l’option DP3 (découverte professionnelle 3 heures)
◦ préparation d’un stage en entreprise pour construire un projet d’orientation et améliorer l’image de sois
◦ 8 élèves, 1 h par semaine (inconvénient : une heure de cours perdue)
◦ Mettre en évidence leurs qualités, leurs motivations, choisir un projet de stage
◦ Rédiger une lettre de motivation (donner du sens au cours de français
◦ Séances pour s’entraîner à l’entretien téléphonique pour contacter une entreprise (jeux de rôles, puis contact direct avec l’entreprise)
◦ Réflexion sur l’attitude avoir en entreprise

Régis Picod présente une expérience : des évaluations diagnostiques en CP, CE1 et 6ème pour les RRS de Veynes et Laragne.
Un regard croisé et harmonisé sur les difficultés des élèves, une aide à la mise en place de soutien, pouvoir répondre aux besoins des écoles en lien avec le COS.
◦ Phonologie en début de CP
◦ Lecture en début CE1
◦ Début de 6ème : évaluations construites en interne, avec un professeur de français et un professeur de mathématiques du collège de Serres (évaluation courte sur quelques champs en français et mathématiques)
* Exploitation des résultats avec l’application Lazare
* Groupes de besoins constitués au collège
* Échanges avec les familles
◦ Un compte rendu communiqué à chaque école et aux enseignants du collège
◦ Pourquoi ces évaluations sont elles proposées :
* Dans la perspectives de 100 % de lecteurs en fin de CE1 : évaluations régulières pour prévenir les décrochages
* Repérer élèves en difficulté
* Organiser remédiation
* Modifier les pratiques en amont
* Favoriser les regards croisés
* support éventuel pour la communication école famille
* les résultats alimentent la réflexion en liaison école-collège

Olivier Bernard présente le projet de chorale du réseau de Veynes
◦ Les 6ème et les CM2 apprennent le même répertoire
◦ Il intervient auprès des CM2 et il mise à disposition des versions instrumentales et divers outils
◦ Une journée de formation est organisée par l’enseignant de musique ; 2 journées seraient nécessaires avec tous les enseignants des écoles, en début d’année
◦ Dans le cadre du printemps du livre il y a une présentation par la chorale en lien avec le thème du printemps du livre
◦ Expérience très valorisante pour les enseignants et les élèves : découverte du collège par une approche différente
◦ Souhait d’intégrer cette action dans le cadre du conseil école-collège

Michel Giraud-Sauveur présente une action sur la relation école-famille – RRS de l’Argentière la Bessée
◦ L’école française reste caractérisée par un fort déterminisme social : les résultats des élèves sont fortement influencés par l’origine sociale des parents. En clair moins les parents maitrisent les codes de l’école, plus ils seront en difficulté pour accompagner la scolarité de leur enfant.
◦ Problématique : comment mieux accompagner les parents qui sont particulièrement éloignés des codes de l’école ?
◦ Pour les parents d’origine étrangère, qui ne maitrisent pas la langue française, le RRS de l’Argentière a mis en place le dispositif « ouvrir l’école aux parents »
◦ Dispositif piloté par le ministère de l’éducation nationale et par le ministère de l’intérieur
◦ L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration » soutient des actions destinées à des parents d’élèves, immigrés ou étrangers hors Union européenne. Dans ce cadre, l’opération propose aux parents volontaires des formations visant trois objectifs simultanés :
* l’acquisition de la langue française (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement) ;
* la présentation des principes, des valeurs et des usages de la société française ; * une meilleure connaissance de l’institution scolaire, des droits et des devoirs des élèves et de leurs parents, ainsi que des modalités d’exercice de la parentalité pour donner aux parents les moyens d’aider leurs enfants au cours de leur scolarité
* Un budget est attribué pour organiser une formation en faveur des parents dans ces trois domaines
◦ Outre les parents d’origine étrangère, d’autres familles sont particulièrement fragiles :
* Catégories socio-professionnelles défavorisées (à relativiser)
* Parents qui ont eu une histoire compliquée avec l’école
* Parents qui n’ont pas dans leur connaissance des personnes susceptibles de leur donner les codes, de les aider dans certaines situations
* Parents qui font à priori totalement confiance à l’école et qui viennent peu à l’école, car ils pensent que l’école sait faire
* Ainsi pour la grande majorité de parents, le problème ne se situe pas au niveau de la barrière de la langue ;
* Une réflexion va s’engager au niveau du RRS de l’Argentière pour développer les actions susceptibles de mieux accompagner ces familles (avec peut-être une action éducative familiale)

Lisa Talma présente une action commune école collège en langue vivante - RRS de l’Argentière-la-Bessée
◦ Enregistrement d’albums de littérature jeunesse en anglais sur CD : 5 malles sont à disposition des écoles du réseau
◦ Projet commun avec une classe de CM1-CM2 de l’école des Vigneaux : déplacement de Lisa Talma pour assister à un cours d’anglais dans la classe CM1-CM2 et intervenir ; déplacement de la classe CM1-CM2 au collège pour un cours commun avec des élèves de 6ème ; cette action permet de rompre l’isolement du professeur des écoles et favorise l’échanges d’outils et pratiques ainsi qu’une meilleure connaissance réciproque des programmes
Cette année, 100 % des classes de CM2 du secteur de recrutement du collège vont bénéficier d’un partenariat et d’un projet commun (avec une implication concrète des élèves) avec un enseignant et une classe du collège Les Giraudes

→ Les enseignants peuvent consulter d’autres informations sur les actions et expériences menées par les réseaux sur les sites internet des RRS :
Pour les RRS de Laragne, Serres et Veynes
Pour le RRS de l’Argentière-la-Bessée

Le compte rendu de la formation (5p.) (5 pages)
 

- Une seconde journée de formation est programmée pour le 24 mars 2014
La seconde journée de formation aura lieu le 24 mars 2014 avec le programme prévisionnel suivant en présence de Mme Turin et de formateurs du groupe d’actions pédagogiques : L’aide aux élèves en difficulté dans la classe :
◦ Au quotidien, dans la classe, quels gestes professionnels développer face aux difficultés de comportement et aux difficultés d’apprentissage :
* L’organisation de la classe, le travail en groupe, la coopération entre élèves, la gestion du groupe classe
* La différenciation, la gestion de l’hétérogénéité,
* parrainage entre enseignants,
* programmation du cycle 1 au collège (des contenus d’apprentissages mais également des apprentissages méthodologiques)
◦ Comment enseigner les méthodologies, apprendre à apprendre : construire une véritable continuité des pratiques dans ce domaine du cycle 1 au collège, dans le cadre de la construction de l’école du socle

Extrait du site de l’académie d’Aix-Marseille du 09.02.2014 : Formation pour les enseignants des 4 RRS du département des Hautes-Alpes

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