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B* Langues et cultures au collège RRS Guy Moquet à La Réunion

11 février 2014

Clg Guy Môquet : Langues et cultures au collège

Collège Guy Môquet
55 rue des Poinsettias, 97470 Saint-Benoît
Site du collège
Auteur : Mme Dalila REGLAT
Mél : Dalila.Larbi@ac-reunion.fr

Promouvoir les langues et cultures régionales et européennes dans le cadre du projet de développement européen de l’établissement.

Plus-value de l’action
« TOUS mobilisés pour s’ouvrir à l’autre. »

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Ensemble des élèves du collège soit : 607. De la 6ème à la 3ème toutes options confondues

A l’origine
Différents points sont à prendre en compte :
- Un déficit d’actions culturelles,
- Le besoin de valoriser la langue régionale d’accueil et d’inscrire une action forte dans le plan de développement européen pour une plus grande ouverture à l’Europe et à l’international,
- L’appartenance à la citoyenneté européenne à renforcer,
- Une recherche d’actions pour favoriser l’apprentissage des langues étrangères.

Objectifs poursuivis
Valorisation des langues étrangères et régionales par des pratiques innovantes, ouverture sur l’Europe et l’international pour favoriser de futurs partenariats et mobilités, lutte contre le décrochage scolaire par des projets et actions ciblées pour tous les publics, développement du travail en transdisciplinarité au sein de l’établissement, utilisation des TICE, ouverture de l’Ecole aux intervenants extérieurs.

Description
Chaque équipe pédagogique des langues concernées recense ses projets et actions dès le mois de novembre et les développe sur le temps scolaire.
Au cours de la semaine retenue, une journée sera consacrée à la valorisation de chaque langue : journée d’ouverture à la langue régionale d’accueil, le créole, puis les langues étrangères enseignées dans l’établissement comme l’espagnol, l’anglais et enfin l’allemand.
La coordination de toutes ces actions se fait avec l’aide de l’équipe de direction. Les actions ont lieu sur le temps scolaire mais aussi sur la pause méridienne sous forme d’ateliers. Une fiche de bord est remise à chaque classe et recense les activités en libre accès, les élèves choisissent alors avec leur enseignant l’action à laquelle ils souhaitent participer. D’autres actions sur publics visés (projet classe/groupe) sont automatiquement bloquées sur des horaires prévus avec l’enseignant référent. Cf annexe dans RESPIRE

Modalité de mise en oeuvre
Cf annexe dans RESPIRE

Trois ressources ou points d’appui
- 1. : expérience d’une journée des langues en 2013 avec retour élèves sur les contenus à développer.
- 2. : ressources humaines (mobilisation du plus grand nombre).
- 3. : soutien de l’équipe de direction.

Difficultés rencontrées
1. : financements de certains projets.

Moyens mobilisés
Tous les personnels enseignants de langues étrangères, assistants de langues étrangères ainsi que tous les personnels enseignants ou pas (personnel médical : infirmière scolaire) désirant développer un projet en transdisciplinarité.(Maths / Sciences-Physiques / Histoire-Géographie / Arts-Plastiques / E.P.S / Lettres Modernes…)

Documents
- Groupe des ERAEI La Réunion
- Site du collège

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Plusieurs rencontres entre enseignants porteurs de projets et chef d’établissement. Est prévue une réunion d’évaluation, « débriefing » pour recenser les actions à pérenniser mais aussi les difficultés rencontrées et les solutions à apporter entre les porteurs de projets et le chef d’établissement.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : motivation accrue des élèves, valorisation de leur travail.
- Sur les pratiques des enseignants : utilisation des TICE développée, concertation accrue, échanges de pratiques et d’idées, émulation …
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Ce sont ces mêmes relations professionnelles très bonnes dans notre établissement qui ont participé au développement de ce projet.

Extrait du site Expérithèque : Clg Guy Môquet : Langues et cultures au collège

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