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Rapport du CAS (Luc Ferry) sur l’accès aux grandes écoles des élèves de ZEP et sur la "discrimination positive"

29 septembre 2005

Extrait du site « France2.fr » le 29.09.05 : ZEP et grandes écoles : un rapport

Le document propose de "généraliser" l’accès facilité d’élèves de ZEP aux grandes écoles.

Le rapport, qui émane du Conseil d’analyse économique et sociale (CAS), présidé par l’ex-ministre de l’Education, Luc Ferry, propose par ailleurs "d’étendre" vers l’amont les expériences menées actuellement dans ce domaine.

Deux grandes écoles sont engagées dans des expériences de ce type : Sciences Po et Essec.

Sciences Po et l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) ont mis en place des dispositifs spécifiques pour favoriser l’accès des élèves de lycées en zones d’éducation prioritaire (ZEP).

Les 27 membres du CAS récusent la "discrimination positive stricto sensu", préférant l’expression de "société de la nouvelle chance". Ils avancent "l’idée d’un chèque de formation tout au long de la vie’ qu’on devrait offrir à ceux (ou tout au moins une partie de ceux) qui ont manqué la première chance en formation initiale".

Pour "lutter plus efficacement contre les discriminations dont sont victimes les ’minorités visibles’ dans l’entreprise privée", ils recommandent de "développer l’usage des statistiques concernant la ’diversité visible’ dans l’entreprise".

Le CAS entend ainsi "inciter les entreprises à corriger leurs pratiques dès lors que des discriminations seraient mises en évidence". Son rapport souligne que les critères ethniques pour établir ce catégories doivent être suffisamment définis. "La disproportion entre la représentation d’une minorité dans l’entreprise et la part qu’elle représente dans l’ensemble de la population ne pouvant constituer à elle seule un critère objectif de discrimination ", ajoute-t-il.

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