> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Une dizaine d’actions en ZEP présentées à la 6ème Journée du numérique (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une dizaine d’actions en ZEP présentées à la 6ème Journée du numérique éducatif organisée par le Conseil général des Pyrénées Atlantiques

18 février 2014

EIDOS64, un excellent exemple de démarche partenariale
Numérique éducatif : Pour un partage des pratiques pédagogiques

Après Hendaye en 2013, c’est à Mourenx, au lycée Albert Camus, que s’est déroulée la 6ème édition de la journée du numérique organisée par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et baptisée pour l’occasion EIDOS64

Journée de rencontre entre enseignants du premier comme du second degré mais également avec des spécialistes reconnus au niveau national et des chercheurs c’est l’occasion pour ces acteurs essentiels du monde de l’éducation de partager les nouvelles pratiques pédagogiques que l’entrée de l’école dans l’ère du numérique suscite.

Dans les Pyrénées atlantiques, le maître d’ouvrage c’est Numérique 64, l’Agence créée en juin 2003 par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, pour être le « pivot de la partie « usages » de l’action d’aménagement numérique du département ». Cette agence, comme d’ailleurs nombre d’autres créations semblables dans les départements, a été « pensée pour être un centre de ressources appliquées et un centre d’appui technique au territoire. »

EIDOS64 posait cette année la question : « Ouvertures : apprendre autrement avec/sans/par/malgré le numérique ».
Côte à côte, la Vice Présidente du Conseil général en charge de l’Education et de la Jeunesse et le Directeur Académique des Services de l’Education nationale ont ouvert les travaux de cette journée d’échanges de pratiques innovantes.
Après les conférence et table ronde du matin, le cœur de la journée fut la cinquantaine d’ateliers où les organisateurs ont invité les 300 enseignants à participer. Un choix très éclectique de sujets exposés par des collègues pratiquants comme :

- A1 : Utiliser le TBI avec des élèves en difficulté
Présentation des supports utilisés en français et en histoire et géographie en classes de 6ème et de 5ème SEGPA.

Thierry Bellocq – Professeur des écoles, SEGPA du collège [RRS] Pierre Bourdieu, Mourenx (64)

- A5 : La classe inversée en Histoire Géographie et en sciences de la Vie et de la Terre
La classe inversée consiste à inverser le concept traditionnel de l’école (le cours en classe et des exercices préparatoires ou d’application à la maison) au profit d’une organisation proposant aux élèves de découvrir le cours avant le temps de classe et de profiter du temps de présence de l’enseignant dans la classe pour laisser la place à des échanges plus interactifs et à la mise en activité des élèves afin de les rendre acteurs de leurs apprentissages. Cet atelier présentera une mise en œuvre en Histoire-Géographie et en Sciences et Vie de la Terre.

David Bouchillon – Professeur d’Histoire-Géographie, Collège [RRS]Aliénor d’Aquitaine, Salles (33)
Sophie Aries – Professeur de SVT, Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles (33)

- A6 : Réalisation d’une BD à l’aide d’un logiciel de 3D
A partir d’un texte, création d’une BD à partir de logiciel gratuit.
Utilisation banque d’images 3D ou dessin pour formes plus simples.
Déplacement, multiplication d’éléments, choix angle de vue, choix du zoom. Importation vers logiciel traitement texte ou PAO. Création des cadres et des bulles.

Jean-René Capdevielle – professeur de technologie, Collège [RRS]Pierre Bourdieu, Mourenx (64)

- A9 : »Twitterature » et usages de Twitter au collège Twitterature : bases et repères. En quoi Twitter peut-il aider à construire des compétences ? Exemples d’utilisation en classe de français et de latin.

Sandrine Ferrer – Professeur de lettres classiques, Collège [RRS] Jean-Marie Lonné, Hagetmau (40)

- B3 : Différencier son enseignement en Mathématiques avec l’outil Labomep
La dernière enquête PISA souligne avec acuité l’hétérogénéité grandissante des classes. L’outil Labomep permet de créer des séances de remédiation spécifiques en puisant dans une grande quantité de ressources interactives (exercices interactifs, animations, calcul mental, géométrie dynamique…). Cet atelier permettra de découvrir les fonctionnalités de cet outil au service de la différenciation, qui peut être utilisé dans l’ENT Argos.

Sébastien Hache – Chargé de communication, Association SESAMATH
Michel Dezest – Professeur de mathématiques, Collège [RRS] Albert Camus, Bayonne (64) et chargé de mission CATICE

- B6 : Utilisation des TICE en technologie : la robotique en 3e
Nous montrerons comment les TICE sont utilisés dans la conception, la fabrication, et la programmation de petits robots autonomes, dans les classes de troisième du collège. Nous présenterons les réalisations des élèves de troisième de l’année dernière.

Christophe Motard – Professeur de technologie, Collège [RRS] Pierre Bourdieu, Mourenx (64)

- B12 : La classe sans note, retours d’expériences RRS
Raisonner en termes de compétences plutôt que de savoirs renouvelle l’évaluation et la façon dont les établissements en rendent compte. Des dispositifs de « classes sans note » sont mis en place dans des collèges. Témoignages d’équipes engagées depuis plus ou moins longtemps dans cette démarche.

Hélène Bacquet – Professeur de mathématiques, collège Joseph Peyré
Vincent Baron – Proviseur, cité scolaire de Mourenx (64)
Luc Bolze – Principal, collège Joseph Peyré, Garlin (64)
Jean-René Capdevielle – Professeur de technologie, collège [RRS] Pierre Bourdieu, Mourenx (64)
Catherine Ferrandière – Principale, collège Emile Durkheim, Peujard (33)
Elisabeth Pagès - Professeur d’histoire-géographie, collège Joseph Peyré

- C2 : Utilisation du TBI en mathématiques pour des élèves en difficulté
Utilisation de l’outil informatique en numération/calculs pour des élèves en difficulté.

Cédric Royer – Professeur de écoles, SEGPA du collège [RRS] Pierre Bourdieu, Mourenx (64)

- C8 : Quels outils numériques utiliser fructueusement en cours de Langues et Cultures de l’Antiquité ?
Exemples et analyse d’usages divers de fabrication par les élèves : sites de création de bandes dessinées en ligne, cartes heuristiques, diaporamas etc.

Sandrine Ferrer - Professeur de lettres classiques, Collège [RRS] Jean-Marie Lonné, Hagetmau (40)
Chaque co-organisateur, le réseau CANOPé, le CG64, la DASEN, le rectorat, apporte son expertise et ses moyens et concourt ainsi à un vrai succès partagé.

Programme de la journée du numérique EIDOS64

Extrait du site Educavox : EIDOS64, un excellent exemple de démarche partenariale

Répondre à cet article