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"Le décrochage scolaire. Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation", sous la dir. de Thierry Berthet et Joël Zaffran (PUR éditions, 2014)

14 février 2014

Additif du 24.12.14

L’interview de l’un des auteurs par le journal.cnrs.fr du 21.11.14 : Ces élèves qui décrochent

 

Le décrochage scolaire
Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation

Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d’absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l’expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d’orientation scolaire et d’insertion professionnelle.

Avec une préface de François Dubet.

Avec le soutien du Centre Émile-Durkheim-Sciences Po Bordeaux et de l’université Bordeaux Segalen.

Extrait de pur-editions.fr :Le décrochage scolaire

 

Voir aussi sur le site OZP
Décrochage : Interview du sociologue Thierry Berthet, auteur d’un ouvrage collectif

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