Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Théâtre et apprentissage,
Rencontre de l’innovation du 15 janvier 2014
La problématique de ce 15 janvier : "En quoi la pratique du théâtre aide-t-elle les élèves dans leurs apprentissages ?" a rassemblé plusieurs équipes. Il s’agissait de faire le point sur ce qu’apporte l’introduction du théâtre dans l’apprentissage notamment celui du français mais aussi dans la motivation, la confiance en soi et le bien-être de l’élève.
Martine Kavoudjian, IA IPR de lettres a apporté sa contribution à la réflexion du groupe ainsi que plusieurs intervenants culturels en lien avec les services du Rectorat :
Lire (2 pages)
Trois conseillers CARDIE ont animé ces moments de regroupement : Carine Pressacco, professeur de lettres au collège Clémence Royer de Montpellier, Marie Cécile Isenmann, professeur documentalistes au collège [ECLAIR, ex-RRS] Elsa Triolet de Beaucaire et Yves Garcia, professeur d’espagnol au lycée [Quartier Espoir Banlieues] Jean Moulin de Béziers.
- Le matin à travers un laboratoire d’analyse il s’agissait pour le groupe de faire ressortir "ce qui marche" pour les élèves, pour les professeurs, pour l’établissement. Les équipes du lycée [ECLAIR] Sauvy de Villelongue-dels-Monts et celle de l’école [RRS] Jules Ferry de Carcassonne ont apporté leur témoignage :
Bilan
- Dans l’après midi les autres équipes présentes ont précisé leur actions :
Bilan
Consulter également :
- Bibliographie mutualisation théâtre, réalisée par Marice Cecile Isenmann
- Bibliographie des ouvrages sur la pédagogie du théâtre
Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Montpellier : Théâtre et apprentissage