> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Presse) > Deux articles d’hebdomadaires : "Les Français sont moins instruits que les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux articles d’hebdomadaires : "Les Français sont moins instruits que les autres" (Le Point). "Comment la France a sacrifié son école primaire" (Nouvel Obs.)

25 février 2014

En France, 72,5 % des 25-64 ans ont au moins terminé le lycée, contre 74,2 % en moyenne dans l’Union européenne. © Martin Bureau / AFP

Extrait de lepoint.fr du Education. les Français sont moins instruits que la moyenne des Européens

 

Notre pays investit 6% de sa richesse dans l’éducation, mais de façon mal répartie. Notre école primaire reçoit 17% de moins que la moyenne OCDE, les lycées reçoivent 38% de plus.

[...] Ainsi quand on se désole qu’un jeune sur cinq débarque au collège sans savoir lire, écrire et compter, il faut comprendre tout simplement qu’on paye cash le choix historique d’avoir négligé notre primaire. Grâce au SNES, le tout puissant syndicat du secondaire, les moyens sont allés beaucoup plus à nos lycées et collèges qu’à notre école... Le différentiel se retrouve dans le montant de la dépense annuelle par élève : la France est 21e sur 34 pour le primaire, mais seulement 10e dans le secondaire. Sauf que les collèges et lycées aimeraient sûrement accueillir des jeunes qui savent lire, écrire et compter. On dépense en redoublements dans le secondaire de grosses sommes qui auraient pu être économisées si on avait rendu le primaire plus performant.

[...] Créer des primes dans les ZEP c’est très bien, mais il faut que cela s’accompagne de la création de postes d’éducateurs aidant les profs et de la constitution de vraies équipes pédagogiques soudées et durables dans le temps."

Il est clair que tout cela coûte cher, plus que les 300 millions du plan ZEP. C’est sans doute grâce à une rationalisation de la machine éducative qu’on pourrait dégager de gros moyens, comme on l’avait évoqué ici. Car même si, en pourcentage du PIB, notre dépense d’éducation n’est pas dans les meilleures, elle n’est pas non plus calamiteuse, avec 6,3% du PIB, nous sommes dans la moyenne de l’OCDE : 16e sur 33 pays.

[...] Patrick Fauconnier

Extrait de nouvelobs.com du 23/02.14 : Comment la France a sacrifié son école primaire

Répondre à cet article