Des écoles et collèges ZEP parmi les Lieux d’Éducation Associés (LéA) de l’IFE. Date limite le 30 mars 2014 pour candidater au dispositif LéA

17 février 2014

De nouveaux espaces pour la recherche en éducation

Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain.

Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage…). Le dispositif repose sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.

Ce site institutionnel présente les grandes lignes du dispositif et le réseau des LéA. Le Blog collaboratif des LéA rapporte la vie du réseau et les recherches menées dans les LéA.

Le site des LéA

 

Etablissements prioritaires participants

- Collège [ECLAIR] Henri Barnier, Marseille
La résolution de problème chez les élèves ayant des difficultés d’apprentissage avec TSA / IREM

Le collège Henri Barnier est situé dans les quartiers Nord de Marseille (13016). Il accueille autour de 650 élèves et cumule tous les labels de l’éducation prioritaire.
De plus on y trouve une SEGPA et une ULIS pour élève avec TSA (Spécificité Dyslexie).

Description de l’action :
Travail sur la résolution de problème et les stratégies de raisonnement de l’élève ayant des difficultés d’apprentissage et de l’élève ayant des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie).
L’action se déroule en classe de 5ème avec le professeur de mathématiques et le professeur des écoles spécialisé référent de l’ULIS.

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- Collège [ECLAIR] Garcia Lorca, Saint-Denis, académie de Créteil
Créer un collectif enseignant capable de se former dans l’établissement et de transformer son activité professionnelle / Chaire UNESCO

Le collège Garcia Lorca est un collège ECLAIR de l’académie de Créteil. Il accueille un peu plus de 500 élèves encadrés par un peu moins de 60 enseignants. Ce collège ECLAIR est caractérisé par un turn-over des équipes important et par la jeunesse de sa salle des professeurs. En effet, de nombreux enseignants sont débutants ou ont quelques années d’expérience. Le collège est associé aux travaux de recherche de l’IFÉ (ex-INRP) depuis plusieurs années et a contribué, entre autres, au travail de Néopass. La combinaison des caractéristiques de l’établissement et cette tradition de lien avec la recherche ont conduit l’établissement à devenir un LéA cette année 2013.

Description de l’action :
Le collège, comme nombre de collèges ECLAIR, accueille des enseignants débutants, le plus souvent formés dans une autre académie que celle de Créteil, et chaque année, environ un tiers des personnels est renouvelé. Les difficultés de débuter dans le métier ou tout simplement d’exercer le métier d’enseignant sont exacerbées dans un établissement comme Garcia Lorca dont le comportement des élèves est souvent éloigné des exigences de la "forme scolaire". Quasiment à chaque heure de cours, il est nécessaire de transformer les enfants en élèves. De nombreuses stratégies pour placer les élèves dans les apprentissages sont mises en œuvre dans les différentes classes, par les différents enseignants, mais elles restent clandestines car elles ne sont pas partagées. Alors qu’il semble assez évident que les élèves, et ceux de Garcia Lorca particulièrement, peuvent avoir besoin d’une organisation cohérente et structurée, ils sont en fait soumis à des façons d’organiser la classe très variables et pas toujours très efficientes, qui peuvent être très coûteuses en énergie pour les enseignants.

L’action du LéA consiste donc à transformer le collège en un lieu de formation sur site qui permettrait aux enseignants de réfléchir à leur activité professionnelle par les méthodes d’analyse de l’activité :
• à un niveau personnel permettant à chaque enseignant de prendre du recul sur ses pratiques et d’analyser son activité ;
• au niveau de l’établissement, permettant la mutualisation et la controverse des pratiques en œuvre.

Les anciennes collaborations avec les chercheurs ont montré que la confrontation entre le travailleur et son activité peut permettre des transformations personnelles à plus ou moins long terme et plus ou moins profonde du rapport au métier. Cependant, ces transformations ou simplement ces prises de conscience semblent n’avoir été provoquées qu’en présence des chercheurs. Le pari du LéA est de rendre les équipes enseignantes moins dépendantes de la présence des chercheurs en créant un collectif enseignant capable de mettre en œuvre des dispositifs permettant ces transformations personnelles et collectives.
Ce souci de formation professionnelle a un objectif ultime : toucher le cœur de la classe pour permettre la réussite de tous les élèves.

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- Réseau Eclair Louis Nucera, Nice
Circonscriptions, PASIE, Associations, Ecoles et bibliothèques de quartiers, Institut Freinet / EA 6308 (I3DL)

Le LéA "Réseau ECLAIR Nice Nucéra" rassemble des acteurs et des intervenants de différents milieux (institutionnels, associatifs, municipaux...), pour des initiatives communes en collaboration directe avec les familles.

Description de l’action :
Les actions portent principalement sur l’acquisition et l’apprentissage chez le jeune enfant, le suivi des élèves dans les transitions Ecole Maternelle - Ecole Elémentaire, Ecole - Collège, ainsi que les liens avec les familles.

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- Écoles Moulin / Sanquer, Rennes
Enseignement bilingue et visioconférence / CREAD

Ecole [RRS] Jean Moulin, Rennes :
L’école Jean Moulin est située dans un quartier d’une grande mixité sociale et culturelle, le quartier de Villejean à Rennes. C’est une école de 11 classes comprenant une filière « internationale » anglais sur trois classes de cycle 3, une CLIS (classe d’inclusion scolaire) et hébergeant en parallèle une classe délocalisée de l’hôpital de jour. Le public de notre école est par là même très hétérogène. Cela nécessite une grande concertation de la part des professeurs et un engagement important auprès de certains enfants plus fragiles.
Parallèlement, l’école est classée comme « pôle d’excellence » dans le RRS (Réseau de Réussite Scolaire) de par la section internationale anglaise (3 classes : CE2, CM1 et CM2) en liaison avec le collège [RRS] Montbarrot-Malifeu et le lycée Victor et Hélène Basch.
[...]

Vous trouverez des informations plus détaillées concernant le projet de recherche sur le blog de la recherche de l’IUFM de Bretagne.
CREAD

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- Enfance Art et Langages, Lyon
Des artistes à l’école maternelle / EAM Éducation Cultures Politiques

Enfance Art et Langages a été créé à Lyon en 2002 en vue d’expérimenter des interventions d’artistes dans les lieux d’accueil des jeunes enfants. Trois missions lui sont confiées :
• coordonner un réseau de pratiques artistiques et pédagogiques innovantes ;
• développer un espace de ressources professionnelles sur l’éducation artistique et culturelle ;
• animer un pôle de recherche sur l’art et la petite enfance.

Description de l’action :
Le Centre Enfance Art et Langages, financé par la ville de Lyon, permet à une dizaine d’écoles maternelles de recevoir pour une durée d’une année minimum un artiste en résidence, placé dès lors au cœur de l’école, « au cœur des apprentissages ».
Fort d’une expérience engagée depuis 2003, le Centre possède tous les éléments nécessaires pour constituer un observatoire exceptionnel pour l’étude de l’apport des artistes et des pratiques artistiques à l’éducation des jeunes enfants, mais aussi pour analyser la place qu’occupe dans l’art contemporain la préoccupation de l’enfance et de l’éducation.
Les liens que tend à renforcer cette convention entre le Centre Enfance Art et langages et, au sein de l’équipe d’accueil mixte Éducation Cultures Politiques, l’axe consacré aux politiques de l’art et de la culture, permettront de tirer le bénéfice de ce laboratoire d’exception, et de lui donner la portée et la visibilité scientifiques voulues, et d’en faire sur le plan national et international une référence incontournable. L’adossement à un laboratoire de recherche est un appui nécessaire.
Un rapport intermédiaire a été remis à Enfance, Art et Langages en novembre 2012, intitulé "Le sensible comme connaissance". Il pourra être consulté sur le site d’EAL dans la rubrique "Pôle recherche" (tous les précédents rapports sur d’ailleurs accessibles en ligne dans cette rubrique).

Le site d’EAL dans la rubrique "Pôle recherche"

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- Département de la Côte d’Or, Dijon
Développement de la culture scientifique et de la culture numérique, égalité des chances / Eductice-S2HEP, Centre Alain Savary

Etablissements ayant participé au projet depuis septembre 2011 :
• École maternelle Alsace (quartier de Fontaine d’Ouche - Dijon)
• École élémentaire Alsace (quartier de Fontaine d’Ouche - Dijon)
• École élémentaire [RRS] Champollion (quartier des Grésilles - Dijon)
• École [ECLAIR] Gambetta (Chenôve)
• Collège [ECLAIR] du Chapître (Chenôve)
• Ecole du Nord (Ecole d’application à Dijon)
• Centre périscolaire de l’école Alsace (Dijon)
• Centre périscolaire de l’école Champollion (Dijon)
• Centre périscolaire de l’école du Drapeau (Dijon)

Description de l’action :
Le LéA Côte d’or s’appuie sur un partenariat entre la DSDEN de la Côte d’Or, la ville de Dijon et l’IFÉ. Le projet, Développement de la culture scientifique et numérique, égalité des chances conduit dans le cadre de ce LéA, prend en compte le développement de la culture scientifique et numérique de façon globale en pensant la continuité des pratiques et des apprentissages de l’école maternelle au collège, et du scolaire au périscolaire sur des territoires socialement fragilisés.
Ce projet s’appuie sur les recherches conduites par l’équipe EducTice-S2HEP dans l’enseignement des sciences, les mathématiques et la culture numérique. Les dimensions liées au périscolaire et à l’éducation prioritaire s’appuient sur l’expertise du Centre Alain Savary. L’objectif est la production de ressources pour l’enseignement et la formation des enseignants et des animateurs du périscolaire.
Une méthodologie de type « design based research » consistant en une co-conception de ressources à partir de boucles itératives de conception, expérimentation, analyse, amélioration, contribue à produire des séquences d’enseignement adaptées, utiles et utilisables par d’autres acteurs de terrain dans d’autres contextes. Elle permet également un développement professionnel des acteurs et une co- construction de savoirs scientifiques à partir de problématiques issues du terrain. Les questions de recherche s’intéressent aux continuités et aux ruptures des apprentissages et des enseignements entre les différents niveaux scolaires et entre les disciplines, elles étudient encore les usages des tablettes numériques pour la conduite de démarches d’investigation dans le cadre du projet Tactileo.

Les séquences d’enseignement, conçues, testées et analysées entre décembre 2011 et juin 2013, sont diffusées sur le site du projet Sciences 21.
Site du projet Sciences 21

La professionnalisation des animateurs et des enseignants est également abordée dans le cadre des défis sciences proposés par la ville de Dijon. Elle s’appuie sur une méthodologie issue de la clinique de l’activité. Des auto-confrontations et confrontations croisées entre animateurs et enseignants sont à la fois une source de réflexions sur la complémentarité des rôles de chacun et des ressources pour la conception d’outils de formation.
En juin 2014, quatre modules de formation M@gistère seront proposés. Trois parcours visent à accompagner la formation des enseignants pour des démarches d’investigation qui engagent les élèves dans des apprentissages en sciences. Un quatrième parcours questionne les professionnalités des animateurs et des enseignants pour développer la culture scientifique des enfants. Ces parcours assureront un rayonnement national du projet.

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Blog

 

Les LéA : leviers de changement
Interview de Catherine Loisy suite à la présentation du Cahier pédagogique n° 509 : « Ce qui fait changer un établissement. »
Lire

 

NOTE : Pour candidater à un LéA date limite de candidature est fixée au 30 mars 2014.

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