> 5 - Dispositifs éduc. ville (74 SR) > Type de document (11 SR) > Position d’observateur (Polit. Ville) > IR-DSU : Selon nous, la politique de la ville est une politique de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

IR-DSU : Selon nous, la politique de la ville est une politique de développement territorial et non une politique redistributive de lutte contre la pauvreté

19 février 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le projet de loi Ville et Cohésion urbaine définitivement voté le 13 février marque une nouvelle étape de la politique de la ville. Sylvie Rebière-Pouyade, présidente de l’Inter-réseau des professionnels du développement social urbain (IR-DSU) éclaire les enjeux de cette réforme.

[...] La nouvelle géographie prioritaire ne fait-elle pas débat parmi les acteurs locaux ?
Sur le nouveau zonage, nous restons dans l’expectative : le gouvernement ne diffusera la liste des communes prioritaires qu’à l’été prochain.
Le critère retenu – le taux de pauvreté – a le mérite d’être clair mais doit être croisé avec des critères qualitatifs. Selon nous, la politique de la ville n’a pas vocation à lutter contre la pauvreté, c’est une politique de développement territorial et non une politique redistributive.

Extrait de lagazette descommunes.fr du : Politique de la ville : c’est dans la durée qu’on aura des résultats

Répondre à cet article