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La Lettre de l’OZP n° 256, 7 mars 2014

7 mars 2014

Editorial

Il y aura donc 102 REP+ à la rentrée 2014. "Le Monde" a complété la liste constituée peu à peu par l’OZP qui en comptait 94, moins les académies de Guadeloupe, Martinique et Nancy-Metz. Reste à attendre la publication officielle par le MEN.
Mais déjà le temps libéré pour le travail en équipe est l’objet d’une polémique, le SNALC refusant que ce temps de concertation soit obligatoire.

Le mot et la chose. La dénomination de REP et de REP+ semblait une trouvaille astucieuse puisque les "zones" n’existent plus administrativement depuis la réforme De Robien et que ce terme était accusé de concentrer l’effet de stigmatisation.
Las ! Les usages linguistiques sont coriaces, l’acronyme ZEP aussi, et la presse (le Monde, repris par l’Express et les télévisions régionales) a traduit REP+ par "super ZEP".

Les ZUS sont sorties aussi du vocabulaire de la politique de la ville : la nouvelle loi les a remplacées par les "quartiers prioritaires de la politique de la Ville". Mais là, c’est la longueur de la dénomination officielle qui fait problème. La formule réduite "quartiers prioritaires" s’imposera-t-elle ? Rendez-vous à l’automne quand la liste paraîtra.
Rappelons aussi que la liste des ZEP de 1991, analysée par Emmanuel Davidenkoff dans son article "ZEP un jour, ZEP toujours ?", indiquait pour chaque zone et même pou chaque école la correspondance éventuelle avec les quartiers en développement social de l’époque.

Les fiches métiers que vient de publier le ministère rappellent les nouvelles charges horaires en éducation prioritaire sans apporter de précision sur leur organisation.
Autres fiches, mais pédagogiques cette fois : celles publiées par la DSDEN du Rhône pour la mise en place, prioritairement en ZEP, du dispositif "Plus de maîtres que de classes".

Le site de l’OZP recherche des bénévoles. La tâche des deux rédacteurs actuels est passionnante mais de plus en plus lourde et une aide, partielle au départ, serait appréciée. Le profil idéal serait celui d’un retraité, nouveau, prochain ou déjà ancien, intéressé par le dispositif ZEP. La localisation géographique importe peu, le travail de veille se faisant à distance. La compétence informatique nécessaire est très minime et une formation progressive à la rédaction des articles est prévue.
N’hésitez pas à nous contacter par un message à ozp[at]ozp.fr Cela ne vous engage à rien et on pourra en parler plus longuement et sans façon au téléphone.

Pour les abonnés qui étaient en vacances : La Lettre de l’OZP du 20 février 2014 (ici)

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
- ** Création au sein de l’administration centrale du MEN d’une "direction du numérique pour l’éducation" (BO du 27 février 2014). Pas de changement pour l’éducation prioritaire (ici)

La création des REP+ et les réactions (suite)
- ** Le Monde publie la carte des 102 REP+ à la rentrée 2014 (ici)
- ** Les 4/5 des 102 REP+ étaient déjà ZEP en 1991 (Emmanuel Davidenkoff) (ici)
- ** REP+. Dans une lettre au ministre, le SNALC refuse le temps de concertation obligatoire et réclame une "décharge horaire" (ici)
- ** Temps de service, travail en équipe, prime : ce que va apporter le passage en REP+. Un rappel du Café pédagogique (ici)

Rapports, Etudes et recherches
- ** Tableau de bord national de l’éducation prioritaire 2012-2013 (DGESCO, janvier 2014, 16 p.) (ici)
- ** Une longue note de Terra Nova relance l’école du socle, chiffre le coût de l’échec scolaire et et fait de la mixité sociale un "impératif catégorique" (ici)
- ** Dans son ouvrage "Un souffle nouveau pour le collège", l’enseignement catholique défend le socle commun et l’hétérogénité et refuse "les filières sélectives comme les classes de niveau" (ici)
- "Famille, pauvreté, territoires" au programme des travaux de la "Commission enfance et adolescence" du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) (ici)
- ** Discriminations et inégalités à l’école (Dossier de veille de l’IFE, n° 90, février 2014) (ici)
- ** Compte rendu complet, séance par séance, du séminaire 2012-2013 du Centre Alain Savary : "Questions vives du partenariat" (ici)
- Deux articles d’hebdomadaires : "Les Français sont moins instruits que les autres" (Le Point). "Comment la France a sacrifié son école primaire" (Nouvel Obs.) (ici)

Assistants pédagogiques et assistantes sociales en ZEP
- ** AP ? Happée ! Le témoignage (à suivre) d’une assistante pédagogique dans un collège ECLAIR (site du centre Alain Savary) (ici)
- Le témoignage d’une assistante sociale dans un lycée ZEP (enregistrement de l’émission "Périphérie" sur France Inter le 02.03.14) (ici)

Enseignants et métier
- ** Une série de fiches métiers publiée par le MEN. Les extraits concernant l’exercice en éducation prioritaire pour les directeurs d’école et les enseignants du premier et du second degré... (ici)
- ** D’une ZEP de banlieue à un établissement de centre ville. "De la difficulté d’être prof chez les bourgeois". Témoignages (article de Louise Tourret) (ici)

Maternelle et petite enfance
- ** Scolarisation des moins de 3 ans, principes et préconisations, un dossier de fiches (17 p.), par la DSDN du Rhône (ici)
- Maternelle : la réforme, en cours, des programmes devrait rompre avec la "primarisation" de la maternelle de 2008 qui, selon l’Inspection générale, pénalisait les plus défavorisés et les plus vulnérables (ici)
- L’équipe de l’école maternelle Montessori de Gennevilliers cherche une classe maternelle volontaire en ZEP pour "essaimage" de l’expérience (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
- Le climat de l’établissement est corrélé à l’assiduité. Le point de vue d’une praticienne hospitalière dans "La revue de santé scolaire et universitaire" (ici)
- ** B* Projet d’alternative à l’exclusion définitive au collège RRS Adulphe Delegorgue à Courcelles-lès-Lens (ici)

Prévention du décrochage
- B* Module accrochage au collège [ECLAIR] Guy Môquet du Havre (ici)
- B* Plan de prévention du décrochage scolaire en bassin ECLAIR, la circonscription IEN Pointe-à -Pitre (Journées Innovation 2014) (ici)

Relations parents-école
- ** Mission Ecole-Parents à l’Assemblée nationale : audition d’ Eric Charbonnier (OCDE), qui fait des propositions pour "une politique d’éducation prioritaire efficace", et de Bruno Masurel (ATD Quart Monde) (article Tout Educ) (ici)
- ** L’impact du dialogue avec les familles sur le décrochage scolaire : une étude de l’Ecole d’économie de Paris (ici)
- ** Ecole-Familles : Projet de partenariat entre l’enseignement catholique et ATD Quart Monde (audition Assemblée nationale) (ici)

Internats d’excellence
- ** Le Café pédagogique publie une longue analyse de Dominique Glasman sur les internats d’excellence (ici)
- Portes ouvertes à l’internat d’excellence privé sous contrat du Campus La Salle-Saint-Christophe (Gers) (ici)

Enfants d’immigrés et voyageurs
- ** "La cour de Babel", documentaire de Julie Bertuccelli sur une classe d’accueil : "un hymne à l’école de la République" (sortie le 12 mars 2014). Possibilité d’utilisation en classe (ici)
- B* Le Cartable Voyageur, un espace numérique d’accompagnement scolaire au service des enfants de voyageurs (Inspection académique de la Vendée) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- "Sciences et compétences", par Evelyne Chevigny. Edition Scérén / Crap-Cahiers pédagogiques, Repères pour agir, 2014. Entretien avec l’auteur (ici)
- "Ecole et estime de soi", un dossier d’Educavox (ici)
- Classes sans notes : l’émergence d’une autonomie, entretien avec Geoffrey Merlot, principal du collège RRS Berthelot de Nogent-sur-Oise (Cahiers pédagogiques) (ici)
- Hors-série de "Dialogue" (GFEN) : Penser l’aide au cœur des apprentissages (ici)

Innovation en éducation prioritaire
- ** 10 actions "prioritaires" dans le TOP 30 des Journées de l’Innovation 2014 (ici)
- ** Le site du Forum des Enseignants innovants et de l’Innovation éducative (FEIIE), point de départ d’une nouvelle base de données (ici)
- ** Parmi les 70 projets de l’académie d’Orléans-Tours candidats à la Journée de l’innovation 2014, 26 concernent des établissements prioritaires (ici)
- ** L’innovation pédagogique, une démarche collective et partenariale ? (Jean-Paul Moiraud, Lyon 3) (ici)
- ** Des équipes d’établissements prioritaires ont participé à la rencontre de l’innovation "Théâtre et apprentissage" du15 janvier 2014 à Montpellier (ici)

Le numérique en éducation prioritaire (tous niveaux)
B* "Théodule et le professeur Foldingo", défi Web dans des écoles ZEP à Orléans-Saran (Journées innovation 2014) (ici)
- Les dérives de l’utilisation des réseaux sociaux par les collégiens, un reportage de Nord Eclair avec des exemples en collège ZEP (ici)
- Blog et TBI -tableau blanc interactif) pour la production d’écrits au CM2 à l’école RRS Tregain de Rennes (ici)
- B* Des tablettes pour les ULIS au collège RRS Marcel Rivière à Hyères (ici)
- Des blogs de collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis à l’honneur sur le Web Pédagogique (ici)

Actions à l’école
- ** Un enseignant de CP en ZEP confronté au défi des empêchements d’apprendre (reportage Café pédagogique) (ici)
- B* Démarche interdisciplinaire de construction des savoirs dans une école ECLAIR comprenant de très nombreux élèves d’origine étrangère à Pointe-à-Pitre (ici)
- ** B* « Plus de maîtres que de classes » avec implication des parents et scolarisation précoce à l’école ECLAIR Joliot-Curie d’Evreux (ici)
- B* Passeport Culturel dans la circonscription 1er degré IEN Sainte-Suzanne à La Réunion (Journées Innovation 2014) (ici)
- Une dizaine de classes de primaire des Alpes-Maritimes, pour la plupart en éducation prioritaire, découvrent le Musée océanographique de Monaco (ici)
- Les journées 2014 du développement durable de la lecture du Var pour valoriser la place du livre au sein des projets éducatifs de territoire et à lutter contre l’illettrisme à Hyères (ici)
- B* Etudier les fourmis en CE2 en s’aidant de la tablette tactile à l’Ecole régionale du premier degré [RRS] de La Verrière (Journées Innovation 2014) (ici)

Actions au collège
- Les collégiens du RRS Marcel Rivière à Hyères remettent leur "Secrets d’école" à George Pau-Langevin (ici)
- ** B* Espace CréationS au collège RRS Jean Macé de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) (ici)
- B* Cahier de devoirs unique pour toutes les disciplines en 6e au collège ECLAIR Robespierre de Saint-Etienne-du-Rouvray (ici)
- Développer la maîtrise du français chez des élèves allophones arrivant au collège RRS Omeba Tobo de Kourou (ici)
- Danse au collège RRS Vauban de Belfort dans le cadre du projet « Cultures Collèges » (ici)
- B* Classe transplantée en entreprise au collège RRS Léonard de Vinci de Carvin (Pas-de-Calais) (Journées Innovation 2014) (ici)
- B* Accompagnement personnalisé à l’orientation : découverte professionnelle au collège ECLAIR Verlaine de Lille (Journées Innovation 2014) (ici)
- B* Dispositif Oxygène (un SAS de décompression contre le décrochage) au collège ECLAIR Diderot à Besançon (janvier 2014) (ici)

Actions inter degrés
- ** B* ’L’astronomie et le temps", projet interdisciplinaire et interdegrés au collège ECLAIR Belle de Mai à Marseille (Journées Innovation 2014) (ici)
- B* Liaison école-collège RRS à Dannemarie-les-Lys (77) (ici)

Actions au lycée
- Accompagnement personnalisé des élèves et accueil des parents au lycée ZEP Grieu de Rouen (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Publication au JO de la "Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine", qui instaure un contrat unique impliquant tous les partenaires. Les principaux points de la loi (ici)
- ** La loi sur la politique de la Ville punit la discrimination selon le lieu de résidence. Les ZUS remplacés par les "quartiers prioritaires de la politique de la ville" (ici)

- ** Ouverture par l’IFE du site de l’"Observatoire des POlitiques LOCales d’éducation et de la réussite éducative (POLOC)" (ici)
- ""Ecole et territoires", Cahier Education & Devenir (ici)

- Rythmes scolaires : Le CNFPT crée de nouvelles formations pour accompagner la réforme (ici)

PEDT
- Séminaire du Centre Alain Savary : Questions vives du partenariat. Séance 6 : Vers un projet éducatif partagé ? (ici)

Ouverture sociale
- ** Une étude de Passeport Avenir sur l’ouverture sociale des Grandes Ecoles (ici)
- Lancement par la Fondation Culture & Diversité d’un nouveau programme "Egalité des Chances" dans les métiers techniques du spectacle vivant (ici)
- Un rapport préconise la création d’une classe préparatoire intégrée reliée à l’INET (Institut national des études territoriales) (ici)
- La diversité peut se concilier avec l’excellence (SUP de CO de Montpellier) (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le jeudi 13 mars 2014 à l’IUT de Tourcoing : Filles et Garçons dans les "cités, des parcours de vie multiples", avec l’intervention de nombreux chercheurs (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 26 mars 2014 à Paris, Rencontre OZP : Le climat scolaire en éducation prioritaire (ici)
- Le 27 mars 2014 à Paris, Journée de l’Innovation organisée par le MEN à la BNF (ici)
- Du 4 au 6 avril 2014, à Versailles et Marly-le-Roi, XXXVIe colloque national de l’AFAE : Peut-on réformer l’Ecole ? (ici)
- NOUVEAU Les 5 et 6 avril 2014 à St-Denis, 7èmes Rencontres nationales du GFEN : Réussir, du collège au lycée : Quelle approche des savoirs ? (ici)
- Les 9 et 10 avril 2014 à Amiens, colloque national des CEMEA : Pratiques innovantes et Réussite éducative. "Le décrochage scolaire en question" (ici)
- Les prochaines formations de formateurs (mars-juin 2014) du Centre Alain Savary (ici)
- En avril et mai 2014, cycle des mercredis de Créteil : "Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d’apprendre" (ici)
- Les 16 et 17 mai à Bordeaux, 7e forum des enseignants innovants (du Café pédagogique) (ici)

 

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