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B* Des cours de 45mn compensés par des "heures-projet" dans un collège ECLAIR de Guadeloupe pour améliorer le climat scolaire et la concentration des élèves

20 mars 2014

Modification rythmes scolaires

Collège [ECLAIR, ex-RRS] Germain Saint Ruff
Avenue Paul Lacave, 97130 Modification rythmes scolaires
Site 1 du collège, Site 2
Auteur : Cramer
Mél : lucie-nicaise.cramer@ac-guadeloupe.fr

Les problèmes des élèves du collège sont concentrés sur le dernier quart de cours (séquence de 55mn). Ils font preuve de manque d’attention et sont indisciplinés.Le professeur se transforme alors en agent de rétablissement de l’ordre et ainsi n’assure plus la transmission des savoirs liés à sa discipline.
Mise en place de séquences pédagogiques de 45mn permettant une plus grande concentration et la discipline des élèves en classe.
Le corollaire de cela est la mise en place d’un ensemble de séances de cours supplémentaires dénommées heures-projet permettant aux élèves de travailler autrement.

Plus-value de l’action
La réduction des séquences pédagogiques permet aux élèves d’apprendre autrement, en particulier durant les heures - projet.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les élèves (environ 1050 élèves).
En 2013-2014 : 660 élèves.

A l’origine
- Inappétence scolaire,
- Problème de violence,
- Echec scolaire.

Objectifs poursuivis
- Alléger et aérer le rythme scolaire,
- Créer des groupes de besoins,
- Mettre en place une pédagogie différenciée,
- Mettre en place des temps de pédagogie différents.

Description
Mettre en place des séquences de cours de 45mn (6 séquences le matin et 3 l’après-midi). Chaque enseignant a 18 heures (séances) de 45mn + 4 séances (heures-projet) avec les élèves.

Trois ressources ou points d’appui
- Communication à la communauté scolaire tout au long de la mise en place de l’expérimentation,
- Concertation des équipes,
- Proposition et réajustement des emplois du temps.

Difficultés rencontrées
- Au début les équipes pédagogiques n’ont pas adhéré immédiatement,
- Les parents ont émis des objections,
- Problème de transport et de cantine découlant de ce projet car les élèves sont originaires d’une commune rurale très étendue.

Moyens mobilisés
Les enseignants de l’établissement sur la base de la DHG.

Partenariat et contenu du partenariat
Académie de Guadeloupe

Evaluation
- Taux d’absentéisme.
- Nombre d’exclusions de cours pour incivilités et perturbations.
- Augmentation des résultats scolaires.
- Augmentation du taux de réussite au DNB, et au CFG (élèves de SEGPA).
- Diminution du nombre de décrocheurs.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Action mise en place en septembre 2012,
- Un premier bilan est prévu en janvier 2013 par le comité de suivi du réseau ECLAIR. Suite au bilan et avec l’accord du Conseil d’administration, l’action est reconduite en 2013-2014.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : -Meilleur accompagnement scolaire des élèves, -Plus grande concentration pendant les cours.
- Sur les pratiques des enseignants : Remise en question des pratiques pédagogiques des enseignants - cours différents.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Toute la communauté est favorable au dispositif. Les conditions de travail sont meilleures.
- Sur l’école / l’établissement : Cette organisation repose sur l’observation scrupuleuse du timing scolaire.
- Plus généralement, sur l’environnement Climat plus serein car peu de temps entre les heures de cours et entre les heures de cours de la matinée et l’après-midi.

Extrait du site Expérithèque : 2014 Modification rythmes scolaires

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