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B* Des tablettes pour les ULIS au collège RRS Marcel Rivière à Hyères

28 février 2014

Des tablettes pour les ULIS

Collège Marcel Rivière
2 CHEMIN DU PLAN DU PONT , 83407 HYERES
Site : http://www.ac-nice.fr/college-riviere/
Auteur : Mme Charles Nathalie
Mél : ce.0830832d@ac-nice.fr

Des tablettes sont mises à disposition de 9 élèves d’ULIS pendant les cours avec leur professeur coordonnateur. Cet outil permet de diminuer la fatigabilité de certains élèves et de gagner du temps dans la prise de notes.

Plus-value de l’action
La tablette permet à des élèves à besoins particuliers de prendre confiance et d’avancer dans leurs apprentissages.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
9 élèves porteurs d’un handicap cognitif

A l’origine
En 2013, le collège a reçu la somme de 8000 euros de taxe d’apprentissage et a décidé de financer l’achat de 16 tablettes Ipad pour le dispositif ULIS. Le professeur coordonnateur a pensé alors que cet outil pourrait pallier les difficultés dans les apprentissages scolaires de ses élèves qui présentent tous des troubles des fonctions cognitives.

Objectifs poursuivis
- Développer l’autonomie des élèves.
- Motiver les élèves.
- Proposer d’autres façons d’apprendre.
- Mieux gérer l’hétérogénéité de la classe et répondre aux besoins particuliers des élèves.
- Travailler sur le statut de l’erreur.

Description
La tablette facilite la gestion du travail et pallie les difficultés liées aux nombreuses absences de certains élèves (inclusion dans d’autres cours, maladies, etc).
En plus de les motiver, elle permet à aux élèves de moins se fatiguer car ils gagnent en rapidité, ils écrivent plus vite qu’avant et ne se découragent pas. Grâce à la tablette, il n’y a pas d’impact s’ils se trompent quand ils sont sur une application, ils reviennent dessus tout simplement et se corrigent. Ce n’est pas le cas dans les tâches écrites où ils ont pour certains beaucoup de mal à accepter l’erreur. Donc gain de temps énorme, ils ne restent pas cristallisés sur l’erreur et avancent.
Par ailleurs, pour certains d’entre eux, il n’y a plus de difficulté à passer de la verticalité (le tableau) à l’horizontalité (le cahier). En effet, la tablette peut être mise dans différentes positions grâce à sa housse avec rabat de positionnement.

Modalité de mise en œuvre
- En 2012/2013 : en octobre, tous les enseignants qui intervenaient dans le dispositif Ulis ou qui accueillaient des élèves en inclusion ont été dotés d’une tablette. ½ journée de formation leur a été proposée. Le wifi a été installé en mars. A la rentrée des vacances d’avril, les élèves ont commencé à travail avec la tablette.
- En 2013/2014 : En début de cours, les élèves vont récupérer dans l’armoire leur tablette repérable par un numéro. Si le travail consiste à écrire un texte, certains élèves préfèrent l’écrire sur leur cahier. A la fin de chacun des travaux donnés par l’enseignante, l’élève est autorisé à faire ce qu’il veut sur la tablette (surfer sur internet, jouer à Tetris, etc). 1h par semaine, un professeur d’anglais prend la classe en charge et utilise régulièrement la tablette pour que les élèves se filment sur différentes activités : se présenter, dire ce que l’on aime, chanter, etc. Ce travail est très apprécié des élèves, ils se sentent valorisés. Ce sont l’AVS et l’enseignante qui rechargent régulièrement les tablettes.

Trois ressources ou points d’appui
Chacun des 9 élèves a son Ipad ; motivation des élèves pour travailler avec la tablette.

Difficultés rencontrées
- Seulement 2 professeurs utilisent l’Ipad avec leurs élèves.
- Faire le tri dans les applications.
- Le coût de certaines applications.

Moyens mobilisés
18 tablettes, 9 pour les élèves et 9 pour les enseignants.

Evaluation
- Fatigabilité des élèves.
- Motivation des élèves.
- Gain de temps lors de la prise de notes.
- Nombre d’élèves qui utilisent la tablette.
- Nombre d’enseignants qui utilisent la tablette.
- Compétences 4 du socle commun (Tice).

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation, évaluation interne et externe

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les élèves qui utilisent la tablette ont gagné en rapidité. Ils travaillent à leur rythme et sont plus autonomes.
- Sur les pratiques des enseignants : Ils ont à disposition un nouvel outil qui leur permet de varier les supports pédagogiques. Nécessité d’évaluer autrement.

Extrait du site Expérithèque : des tablettes pour les ULIS

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