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B* Dispositif R’accroche, avec plusieurs types de prise en charge selon le problème et l’âge au collège RRS Lamartine à Bischheim

10 mars 2014

R’accroche
Expérimentation art.34

Collège Lamartine
9 rue Lamartine, 67800 Bischheim
Site des expérimentations et innovations de l’académie de Strasbourg
Site du collège
Auteur : Mme White Chican
Mél : ce.0671822S@ac-strasbourg.fr

Le dispositif R’accroche propose plusieurs types de prise en charge en fonction de la problématique et de l’âge de l’élève.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves peuvent être concernés

A l’origine
- Taux élevé d’élèves en échec au regard des compétences attendues en fin de CM2 (entrée en 6ème) entre 35 et 40%
- Taux important d’élèves en voie de décrochage dès l’entrée en 6ème : environ 10%
- Nombre important d’élèves qui n’ont pas une orientation choisie en fin de 3ème : 10%
- Plusieurs élèves sortent chaque année sans orientation : 4 ou 5 élèves tous les ans
- Climat scolaire tendu : taux d’absence/niveau des incidents et incivilités/niveau des exclusions de cours et d’établissement.
L’analyse de ces éléments a suscité une réflexion sur les caractéristiques des élèves qui ne répondent pas aux normes scolaires. La nécessité de travailler sur l’ensemble de la personnalité de ces élèves afin de remédier au manque d’appétence scolaire découle de cette analyse. Dans cette logique nous avons fait appel aux ressources internes : il a fallu trouver, voire créer, de nouvelles formes de prise en charge. Cela veut dire aussi des compétences nouvelles de la part des enseignants. Certaines compétences ont pu être réunies grâce à un partenariat extérieur : éducateurs de la ville, du quartier, du conseil général et une psychologue financée par des moyens « politique de la ville ».

Objectifs poursuivis
- Abaisser le taux d’élèves en difficulté dès la fin de la sixième
- Améliorer le taux d’élèves obtenant une orientation choisie en fin de 3ème
- Diminuer le taux d’élèves en décrochage, et notamment les sorties de fin de 3ème sans qualification
- Améliorer le climat scolaire : taux d’absence/retard/niveau des incidents dans l’établissement et surtout en classe/éviter les exclusions qui favorisent le décrochage
- Répondre à la mission d’éducation et d’intégration, notamment des populations à « risques »

Evaluation : Voir annexe bilan 2012/13 AVIS DE L’INSPECTEUR
- Indicateurs mensuels de vie scolaire
- Relevé de notes mi- octobre : alerte décrochage
- Chiffres de réussite au DNB/résultats de l’orientation/orientation prépa Pro
- Bilan raccroche : analyse des résultats individuels de tous les élèves listés dans la cellule de veille

Description
Le dispositif mis en place comprend :
- En amont une cellule de repérage des élèves en difficulté. Elle est interne.
- Cette même cellule est également chargée du suivi hebdomadaire.
- Toutes les 6 semaines elle est élargie à l’ensemble des partenaires qui partagent les informations et décident des prises en charge.

Le dispositif R’accroche propose plusieurs types de prise en charge en fonction de la problématique et de l’âge de l’élève.
- GPS/ Gagner son parcours de 6ème : les élèves sont regroupés en dehors de l’horaire de la classe, pour travailler sur des compétences méthodologiques ( compétences 6 et 7 du socle). Un PPRE Passerelle permet de faire le lien entre ce travail et les attendus dans chaque discipline. Le diagnostic est élaboré sur les bases des PPRE Passerelle émanant des écoles élémentaires de rattachement. Au sein de la classe, une attention particulière est portée sur ces élèves. « Fiche objectif » à remplir à chaque séquence/communication avec le référent GPS
- 5/5 : cinq autres compétences du socle en 5ème. Objectif valider le pallier 2 du socle commun. Les compétences 6 et 7 sont parfois reprises. Même principe d’organisation qu’en 6ème. Un PPRE est mis en place. De plus une classe « à projet » incluant un petit groupe de profils « décrocheurs » est en expérimentation cette année. L’équipe est suivie par un enseignant chercheur.
- Construire son projet professionnel en 4ème : Même principe d’organisation qu’en 6ème/5ème. Les élèves sont regroupés sur un créneau pour un travail autour de leurs aspirations : visites d’entreprise/rencontres avec des professionnels/immersions dans des établissements de formation professionnelle. Le volet « Alternance » n’existe plus en 2013/14. Un PPRE est mis en place. Une partie de ces élèves pourront toutefois rejoindre une 3ème prépa pro ou une DIMA
- En 3ème : Alternance et immersion sur le même principe qu’en 4ème.
- En 3ème : groupe coaching

- Reclic : dispositif de prise en charge des élèves avec un comportement très perturbateur ou qui refusent tout travail. Les élèves sont pris en charge sur les horaires de certains cours, parfois de tous les cours ( par ex suite à une exclusion de l’établissement de 3 ou 8 jours). Pour les autres cas le suivi dure de vacances à vacances, l’objectif étant de réintégrer la classe. Un PPRE accompagne ces élèves et à chaque cours le travail est donné en correspondance le programme poursuivi par la classe. Les leçons et devoirs doivent êtres faits également. A l’occasion des évaluations, l’élève regagne le cours, sauf s’il y a trop de perturbations.
- Le dispositif Reclic intègre également pour une semaine, les élèves nouvellement inscrits après un conseil de discipline ainsi que les élèves récemment arrivés en France.
En fonction des besoins, l’ensemble de ces dispositifs est également relié à :
- le tutorat avec des enseignants référents
- « la mallette des parents » du collège/le suivi des familles au Conseil Général
- le Point Ecoute, avec une psychologue rémunérée sur un contrat CUCS
- un suivi avec médiation, dans le collège, par les éducateurs de la JEEP
- un partenariat pour l’immersion en entreprise et un travail sur l’orientation avec les pôles « jeunesse » et « prévention » de la ville de Bischheim
- un suivi individuel pour les élèves issus de conseils de discipline par l’EMS
- les classes relais du secteur

Partenariat et contenu du partenariat
Ville/CUCS/EMS/JEEP/CG67/ALT/Université

Extrait du site Expérithèque : R’accroche

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