> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite > Ecole ouverte > Ecole ouverte (Actions/Situations locales et acad.) > « Stage passerelle » en "Ecole ouverte" pendant les vacances d’hiver pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Stage passerelle » en "Ecole ouverte" pendant les vacances d’hiver pour des élèves issus du collège ECLAIR Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne

13 mars 2014

Pas de vacances pour l’école !

Pendant les congés scolaires d’hiver, des élèves ont continué à se rendre à leur école, collège ou lycée. Ainsi, près de 200 stages de remise à niveau ont été proposés à certains élèves de CM1 ou de CM2 rencontrant des difficultés en français et en mathématiques. Grâce à ces stages, les élèves ont pu combler leurs lacunes.

Dans le second degré, une dizaine de collèges et de lycées a proposé des sessions « d’école ouverte ». Depuis 1991, ce dispositif permet d’accueillir les jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances et qui ne fréquentent que peu ou pas du tout les structures locales d’accueil et de loisirs. Les élèves bénéficient de soutien scolaire, effectuent des sorties culturelles ou de loisirs, apprennent le secourisme, ou encore, pratiquent des activités sportives.

Enfin, une dizaine de lycées a proposé des stages aux lycéens pendant les congés scolaires. Les thèmes étaient très variés : analyse filmique, café philosophique, stage BAFA, révisions disciplinaires, aide méthodologique, préparation au baccalauréat, accueil des futurs élèves de Seconde…
Ainsi, le lycée Langevin-Wallon à Champigny-sur-Marne a accueilli un « stage passerelle », c’est-à-dire que dans le cadre de la liaison 3ème–2nde, des élèves issus du collège [ECLAIR] Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne actuellement en 2nde générale ont retrouvé leurs anciens professeurs de français, de mathématiques ou d’histoire–géographie.
L’objectif de ce type de stages est d’éviter le décrochage scolaire. Les professeurs de collège ont, entre autres, évoqué avec leurs anciens élèves les difficultés qu’ils rencontrent ou ont rencontrées, les ont aidés à prendre de nouveaux repères, leur ont apporté un soutien disciplinaire et/ou méthodologique.

L’IA-DASEN du Val-de-Marne félicite tous les enseignants et élèves qui ont participé à ces stages gratuits qui, en changeant le rapport des jeunes à l’école, participent à l’égalité des chances.

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne : Pas de vacances pour l’école !

Répondre à cet article