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Un rapport des IG regrette que les établissements qui développent l’apprentissage ne bénéficient pas d’un surclassement comme c’est le cas pour ceux qui possèdent un internat ou un classement en ECLAIR ou RRS

14 mars 2014

"Résistance", "opposition idéologique", "concurrence" : le rapport sur "les freins non financiers au développement de l’apprentissage", réalisé par une équipe interministérielle, ne cache rien du regard en biais jeté par l’Education nationale sur l’apprentissage. Le rapport propose de rendre la "découverte de l’apprentissage" obligatoire au collège et encourage nettement le développement du pré-apprentissage. Voilà qui ne va rien arranger....

L’apprentissage c’est 436 000 apprentis et près de 8 milliards investis dans la formation chaque année. Mais ce n’est pas grâce à l’éducation nationale affirment les auteurs du rapport sur "Les freins non financiers au développement de l’apprentissage", publié le 12 mars. Le rapport est le fruit d’un travail interministériel réalisé par une équipe comprenant 3 inspecteurs généraux de l’éducation nationale (M Benac, JP Collignon et A Plaud), 2 inspecteurs de l’IGAS et 2 de l’IGA.

Extrait de cafepedagogique.net du 13.03.14 : L’irrépressible méfiance de l’Education nationale envers l’apprentissage dénoncée dans un rapport officiel

 

A propos du "déficit de légitimité de l’apprentissage au sein de la sphère éducation nationale" (page 25)
"L’existence d’un CFA (quel que soit sa taille) ou d’une UFA est certes pris en compte dans la définition de la catégorie (classement) d’un lycée mais n’est /pas à lui seul un motif de sur-classement de l’établissement (comme c’est le cas lorsque l’établissement possède un internat , un classement [...] ECLAIR ou RRS par exemple..

Les apprentis, quels que soient leur nombre ; ne sont pas pris en compte dans la dotation de l’établissement en personnels d’encadrement, de surveillance, d’administration ou d’entretien, ni même dans les dotations en fonds sociaux"

 

Les auteurs pro­posent donc en pre­mier lieu de faci­li­ter l’orientation vers cette filière qui per­met d’alterner for­ma­tion en milieu sco­laire et en entre­prise. Notant que, "mal­gré des poli­tiques volon­ta­ristes (...), l’apprentissage n’a pas réussi à se construire une image de for­ma­tion de qua­lité", ils pré­co­nisent de fixer des objec­tifs quan­ti­ta­tifs pour l’éducation natio­nale, de "sen­si­bi­li­ser les acteurs de l’orientation" ou encore de rendre obli­ga­toire "une ses­sion de décou­verte de l’apprentissage" au col­lège (visites de centres de for­ma­tion des appren­tis, ren­contres avec des appren­tis etc.).

Extrait de vousnousils.fr du 14.03.14 : Un rapport propose de rendre obligatoire la découverte de l’apprentissage au collège

 

Consulter le rapport

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