> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > B* Expérimentation d’utilisations pédagogiques de l’iPad à l’école ECLAIR (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Expérimentation d’utilisations pédagogiques de l’iPad à l’école ECLAIR La Fontaine à Nancy dans le cadre d’une liaison Grande section - CP

22 mars 2014

"Des iPad, sur un groupe scolaire en Education Prioritaire : leviers d’apprentissages scolaires et de construction de l’élève ?"

Du 6 janvier 2014 au 17 février 2014, le groupe scolaire La Fontaine (maternelle et élémentaire) s’est engagé dans une expérimentation numérique d’utilisations pédagogiques de tablettes à l’école maternelle, à l’école élémentaire et dans le cadre d’une liaison Grande Section - CP.

Cette expérimentation se fait dans le cadre du prêt de tablettes du CRDP de Lorraine

- Qu’est-ce que le pack ipad du CRDP ?

- La fiche action

1. Intitulé de l’action
Mise en œuvre d’une expérimentation d’utilisation de tablettes numériques : des iPad, sur un groupe scolaire en Education Prioritaire comme leviers d’apprentissages scolaires et de construction de l’élève.

2. Objectifs
a. Objectifs généraux
• Améliorer la compréhension du monde numérique et l’utilisation de ses outils
• Développer une culture numérique commune sur un groupe scolaire
• Développer la maîtrise de la langue, les mathématiques et les arts visuels par l’usage d’outils numériques et de pratiques innovantes qui y sont liées.
b. Objectifs spécifiques (Ouverture culturelle et/ou scientifique, co-éducation (relation école/famille), cohérence des dispositifs d’aide, éducation citoyenne, TUIC )…
• Développer des compétences scolaires (langage, français, mathématiques..) et nouvelles (TUIC) chez les élèves (et les pratiques numériques des enseignants)
• Enrichir une action de liaison GS/CP au moyen d’un outil technologique (la tablette tactile).

3. Effets attendus (Du point de vue des apprentissages des élèves, des pratiques enseignantes, des parents, des partenaires éventuels…)
• Renforcer la construction positive de l’élève (estime de soi en participant à une action innovante et technologique) et la culture scolaire sur un groupe scolaire de la PS au CM2.
• Amélioration de certains apprentissages au moyen de situations développées avec l’utilisation de tablettes numériques.
• Développer l’entrée dans le Numérique du groupe scolaire en lien avec les partenaires naturels des écoles La Fontaine (familles, autres écoles du Réseau ÉCLAIR, associations, ..)

4. Descriptif de l’action
• Mise en place d’un groupe de travail avec les équipes enseignantes de l’école maternelle et de l’école élémentaire La Fontaine pour établir les actions et situations pédagogiques à mener dans les classes ou avec des groupes (mixtes) d’élèves et la programmation de celles ci (situations d’apprentissages spécifiques ciblées, réalisation de projets multimédia, …).
• Durant une période de trois semaines les tablettes serviront aux actions des classes de l’école élémentaire tous les matins, sur la période suivante de trois semaines les tablettes serviront aux actions des classes de l’école maternelle tous les matins et sur les après-midi des deux périodes (six semaines) une action de liaison Grande Section – Cours Préparatoire sera réalisée au moyen de l’outil numérique qu’est la tablette tactile.

5. Calendrier de l’action
• D’octobre à décembre travail des équipes enseignantes sur le projet avec, si possible, l’appui de l’animatrice TICE de la circonscription et de la mission TICE du CRDP.
• De janvier à fin février : déroulement de l’action dans les classes. En classe élémentaire puis maternelle, les matins, durant trois semaines pour chaque école. Les après-midis, l’action de liaison maternelle-élémentaire sera déployée sur les six semaines.
• Observation et analyse de l’expérimentation (pendant et après l’expérimentation)
• Bilan et communication après l’expérimentation.

6. Modalités d’évaluation (Démarches et indicateurs retenus…)
• Observation durant toute l’expérimentation
• Scénarios et Comptes-rendus par les enseignants autour des situations mises en place
• Evaluation des compétences des élèves au moyen de critères et supports à définir.
• Qualité des productions, pour les situations développées s’inscrivant dans cet axe.

7. Public ciblé (Classes concernées, nombre d’élèves, enseignants)
• L’ensemble des élèves de l’école élémentaire La Fontaine
• L’ensemble des élèves de l’école maternelle La Fontaine
• L’ensemble des élèves de GS et CP du groupe scolaire

Partenaires éventuels de l’action

• CRDP de Lorraine (prêt des iPad)
• Circonscription de Nancy 2 (animatrice TICE)

La fiche action

- Compte rendu réunion équipes enseignantes du groupe scolaire La Fontaine : rencontre du 26 novembre à l’école élémentaire à 16h30

- Des liens, des exemples d’utilisations...

- Les pistes explorées : des expérimentations de situations riches et variées avec des iPads
Les enseignants du groupe scolaire La Fontaine, de la petite section au CM2, ont testé, ont utilisé l’outil numérique tactile dans des situations pédagogiques très différentes et exploré les possibilités (mais aussi les limites, voire les éventuels effets négatifs ), les plus-values pédagogiques potentielles d’une intégration des tablettes à l’école.

• Enregistrements audio.
• Prises de photos et vidéos en classe.
• Réalisation de films d’animations.
• Réalisation de livres numériques.
• S’exercer, apprendre avec l’iPad, en français et en mathématiques
• Utilisation de la tablette comme support de lecture (lecture interactive, multimédia...)
• Utilisation de la tablette comme outil de recherche
• Utilisation de l’iPad comme appui à des activités cognitives (\"la narration de recherche\")
• Activités de programmation, codage (\"Hour of Code\")
• Réalisation-Appropriation de leçons en français : Réalisation de « capsules » par les élèves.
• Etude de documents , représentations, en histoire
Des utilisations de l’iPad qui ont été réalisés à l’école durant cette expérimentation .. mais dans des cas particuliers :
• le hors temps scolaire (accompagnement scolaire)
• l’apprentissage du français pour trois élèves non-francophones.

Usages pédagogiques de l’iPads

- Feuilleter le bilan de l’expérimentation

Extrait du site de l’école La Fontaine : "Des iPad, sur un groupe scolaire en Education Prioritaire : leviers d’apprentissages scolaires et de construction de l’élève ?"

 

« J’ai bien aimé les multiplications et les divisions parce que sur la tablette on sait si c’est juste ou faux ». [...]

Extrait de estrepublicain.fr du 18.03.2014 : Les iPad de La Fontaine (article réservé aux abonnnés)

 

Autre école concernée

Expérimentation menée par l’école maternelle [RRS]L’Envol de Florange
par Géraldine Porte, professeur des écoles | Circonscription de Florange
Novembre 2012

Feuilleter le bilan de l’expérimentation (6 pages)

Répondre à cet article