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Fenêtres sur cours (SNUipp) : REP+ Le même allégement de service pour tous. Contre le profilage des postes à Toulouse. Liaison enseignants-chercheurs dans une école maternelle ECLAIR des Mureaux

17 mars 2014

Fenêtre sur cours, n°397, 17 mars 2014

Éducation prioritaire. -REP+ : un même allègement de service pour tous  ! (page 18)

[page 18) Les enseignants de 102 « REP+ » bénéficieront à la rentrée prochaine d’un allègement de leur temps de service en classe.
Une mesure qui doit être de même niveau dans les écoles que dans les collèges.
Dans 102 réseaux de l’éducation prioritaire, dits « REP+ », les enseignants bénéficieront, dès la rentrée prochaine, d’une mesure d’allègement de leur temps de service qui doit leur permettre de consacrer plus de temps au travail en équipe.
Ceux du 2nd degré se verront ainsi attribuer une pondération de 1,1 (une heure de décharge de service pour dix heures de cours), soit 1h30 chaque semaine, ou encore 54 heures annuelles, rapportées à leurs 18h de service hebdomadaire.

Or, cette même pondération appliquée aux 24 heures d’enseignement des PE devrait être synonyme de 78 heures d’allègement de service sur l’année. Mais tel n’est pas le schéma envisagé par le ministère qui propose un allègement de 18 demi-journées par an, ce qui ne représente pas même les 54 heures annuelles du second degré, puisque avec la réforme des rythmes, les journées scolaires seront en moyenne de 5H15 et donc l’allègement d’environ 48 heures annuelles. Il y a là une véritable
inégalité de traitement dont le SNUipp demande qu’elle soit corrigée au plus vite.

Des incidences sur les cartes scolaires Au plus vite, car c’est maintenant dans les
départements, et dans le cadre des opérations de carte scolaire, que devront être engagés les moyens en personnels nécessaires à la mise en musique de la mesure. Pour le SNUipp, les enseignants remplaçants en charge de compenser cet allègement de service devront d’ailleurs être nommés à l’année sur les réseaux, faire partie intégrante des équipes pédagogiques et bénéficier de l’allégement de service. Il s’agit
bien, au travers de cette réduction du temps de service, de faire vivre une forme de « plus de maîtres que de classes » qui participe de la réussite des élèves tout en améliorant les conditions d’exercice du métier.
Francis Barbe

 

Haute-Garonne : Pour le déprofilage des postes (page 9
La rectrice de l’académie de Toulouse a fait le choix de profiler les postes de
direction avec demi décharge et décharge totale ainsi que bon nombre de postes spécialisés. Une procédure qui allonge considérablement les opérations de mouvement, « rend le mouvement opaque et ne permet pas à chacun de participer à ces opérations en toute sérénité » précise l’intersyndicale SNUipp-FSU, SGENCFDT,
CGT Educ’action et Sud Education. Une pétition en ligne demande à la rectrice de mettre fin au profilage des postes.

 

Lecture-écriture aux Mureaux Recherche : Action  ! (page 16]
Dans la circonscription des Mureaux, des enseignants participent à une recherche-action en lecture-écriture. Un travail d’échange entre praticiens et chercheurs qui vise à améliorer un dispositif au service de la réussite des élèves.

Enseignant en Grande section à l’école maternelle Maurice Ravel aux Mureaux, Bruno Lesage participe au Groupe recherche-action sur l’étude de la langue (GRAEL), tout comme une trentaine de classes de cette circonscription des Yvelines*. Initié par André Ouzoulias, le GRAEL repose sur un dialogue entre chercheurs et praticiens mais aussi entre les enseignants qui échangent régulièrement sur leurs pratiques et
partagent leurs outils. « Le but est de réussir à formaliser la recherche-action et d’améliorer progressivement le dispositif afin qu’il soit appropriable par tous les enseignants » explique Bruno. Une fois par période, les enseignants se réunissent pour détailler des situations pédagogiques ou présenter des outils comme le cahier référent de la classe (un cahier dans lequel les élèves trouvent des mots
outils pour les aider à rédiger).

Produire des textes porteurs de sens
« Dans la classe, il y a un affichage collectif construit par les élèves, qui évolue, et que je transcris en numérique afin qu’ils puissent y accéder depuis leur tablette » précise Bruno : les jours de la semaine, les couleurs, les formes, les mots de liaison... Ces outils référents seront transmis en fin d’année aux enseignants de CP pour que les élèves continuent à l’enrichir. « Il s’agit d’amener les élèves à produire des textes tout en arrivant à une pratique de l’orthographe exigeante » indique Bruno qui travaille actuellement sur la réalisation d’un film en « stop motion » (image par image). En partant du texte itératif de l’album « Roule Galette », et à l’aide des mots référents, les élèves ont écrit de petites phrases sur des étiquettes pour les mettre en place dans le film. « Car il ne s’agit pas seulement d’écrire pour écrire » souligne Bruno, « il faut que le travail d’écriture revête du sens ». Le film aura ainsi été produit de A à Z par les lèves, du décor à la musique en passant par le story-board et le doublage des séances filmées...

Extrait de snuipp ;fr du 17.03.14 : Fenêtres sur cours

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