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B* Des ZEP dans la ZAP (Zone d’animation pédagogique) Liaison Ecole/collège dans des écoles en Sud Gironde (Journées Innovation 2014 et 2016)

16 février 2016

Liaison Ecole/collège sur la ZAP Sud Gironde (IEN La Réole, IEN Langon)

Circonscription 1er degré IEN La Réole
10 place des Jacobins, 33190 La Réole
Site de l’IEN de Langon
Auteur : Gabarroche Marie-Laure
Mél : ce.0031449w@ac-bordeaux.fr

Rendre effectives les liaisons école / collège en vue d’installer le cycle de consolidation et les conseils écoles/ Collège de façon pérenne sur l’ensemble de la Zone d’animation pédagogique Sud Gironde. Harmoniser les pratiques pédagogiques entre les écoles et les collèges au sein d’une ZAP pour mettre en œuvre un enseignement et des évaluations par compétences.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
731+ 821+787+ 723 CM2 et 6ème

A l’origine
La Zone d’animation pédagogique Sud Gironde est une ZAP très étendue aux caractéristiques rurales prégnantes. Deux collèges y sont en éducation prioritaire. Un groupe de travail inter degré (2 IEN, IAIPR Référent, et principaux/ principaux adjoints de cinq collèges) a depuis un an permis d’initier une réflexion de plus en plus approfondie sur le partage des cultures 1er et second degré. Ainsi, une réelle dynamique de travail collaboratif s’est engagée entre les deux IEN et les principaux. En outre, l’organisation de visites croisées dans les écoles et dans les collèges, et la réunion de conseils pédagogiques inter degrés ont fourni des thématiques de réflexions et de formations communes.

Le projet vise une harmonisation des pratiques autour des liaisons « école collège » (actions, outils, résultats des élèves) et le partage d’une culture pédagogique (évaluations, différenciation). Il s’agit progressivement de parvenir à un véritable enseignement par compétences dans les 1er et second degrés en référence aux attendus du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin d’accompagner au mieux les continuités et les ruptures entre le premier et le second degré.

Objectifs poursuivis
Favoriser un enseignement par compétences à l’échelle d’une ZAP. Permettre une installation réussie des conseils écoles/ collège.

Description
L’expérimentation s’articule autour de la formation conjointe des professeurs des écoles et du collège, de la mise en place des conseils écoles/ collège dans tous les collèges de la ZAP, de visites croisées et d’échanges de services entre professeurs aussi souvent que cela est possible en fonction de la réalité des territoires. Il s’agira également de mettre en place des temps d’inspections croisées dans plusieurs domaines disciplinaires. Le projet sera suivi par les IEN et les principaux participant au groupe de travail « liaison école collège ». Il évoluera au cours des années suivantes pour permettre une réelle mise en œuvre de l’enseignement par compétences et de rénover les pratiques des enseignants. Il s’agit d’un projet qui se déroule à l’échelle d’une ZAP avec une convergence des objectifs prioritaires des deux projets de circonscriptions et un " co-pilotage " par les deux IEN de la ZAP.

Modalité de mise en œuvre
Pour la première année, elle consiste en : un temps de formation commun sur 10 jours pour 22 professeurs du 1er degré et 60 professeurs du second degré dans toutes les disciplines, autour de l’enseignement par compétences et de l’évaluation. Ce temps permet la collaboration de formateurs issus du 1D(IEN, CPC, CPD) , du 2D ( IA IPR, chargés de mission, PLC) et de l’ESPE pour des interventions co construites et co-animées. La demande de formation a été déposée dans le cadre du PDF.
Mise en place des CEC dans chaque collège de la ZAP.
Mise en place de temps de concertation écoles/ collèges afin de faire progresser le suivi des PPRE passerelles.

Trois ressources ou points d’appui
La définition du plan de travail académique qui a permis des échanges et des partages d’expériences.

Difficultés rencontrées
Les difficultés de remplacement des professeurs des écoles et du collège. Temps de préparation d’un tel dispositif : Repérage des formateurs, adéquation des agendas.

Moyens mobilisés
Formateurs 1D et 2D, professeur ESPE.

Documents
Vadémécum (diaporama)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Compte rendus des réunions du groupe de travail de la ZAP
- Nombres de CPI réunis.
- Nombre d’échanges de services entre les professeurs des écoles et des collèges de la ZAP.
- Evaluation interne du stage de formation proposé au niveau de la ZAP.
- Nombres de PPRE passerelles.
- Nombre de Professeurs participants à la formation.
- Nombre de visites croisées.
- Nombres d’inspections croisées.

Effets constatés
- Sur les pratiques des enseignants : Une forte mobilisation se fait sentir tant au niveau des professeurs des écoles qu’au niveau des professeurs des collèges.
- Sur l’école / l’établissement : Une nouvelle dynamique de réflexion au sein des réunions ZAP depuis de 6 mois est apparue autour du projet avec des transferts pensés pour la liaison Collège / Lycée. Installation dès le premier trimestre de l’année scolaire 2013 /2014 des conseils école/ collège.

- Plus généralement, sur l’environnement : Une meilleure connaissance du premier degré voit le jour au sein de la ZAP. Les ordres du jour des réunions ZAP apparaissent avec systématiquement un point sur le premier degré.

Liaison Ecole/collège sur la ZAP Sud Gironde (IEN La Réole, IEN Langon)

 

Les zones d’animation pédagogique

Dans chaque département, des structures souples d’animation pédagogique, appelées zones d’animation pédagogique (ZAP), ont été mises en place.

La ZAP désigne en son sein une équipe chargée de coordonner et d’organiser les différents travaux impulsés par les membres de la ZAP ou l’inspecteur d’académie, en fonction des orientations définies par le recteur.
Cette équipe est composée, a minima, d’un chef d’établissement du second degré, d’un inspecteur de l’Éducation nationale du 1er degré, d’un gestionnaire et d’un professeur principal.

Les ZAP dans l’académie de Bordeaux

 

II.2.2.10 - La Zone d’Animation Pédagogique (ZAP)

Cette zone a été créée pour répondre à un souhait académique de disposer d’un découpage de niveau infra-départemental répondant à un besoin d’animation pédagogique. Cette notion regroupe une collection d’établissements disposant de structures de concertation spécifiques : établissements d’enseignement, CIO, circonscriptions d’IEN par exemple.

Ce type de zone doit s’inscrire dans une politique académique et n’être appliquée qu’après décision rectorale.

¨ Statut
Facultatif.

¨ Mode d’acquisition
Saisie et mise à jour manuelle dans la table des zones de l’académie

Extrait de education.gouv.fr : CHAPITRE II - DESCRIPTION DES CARACTERISTIQUES ET DES ZONES D’UNE UAI (unité administrative identifiée)

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