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Le métier en ZEP et la refondation de l’éducation prioritaire vus par le SNALC

21 mars 2014

Jean-Rémi Girard, secré­taire natio­nal à la péda­go­gie du SNALC-FGAF et pro­fes­seur de fran­çais, brosse un tableau noir du métier d’enseignant qui n’attire plus, en rai­son de condi­tions de tra­vail dégradées.

[...] Est-il anor­mal d’être affecté en ZEP quand on débute dans le métier d’enseignant ?

Certains jeunes ensei­gnants s’en sortent très bien, mais d’autres craquent. A la limite, le pro­blème n’est pas là. La prio­rité devrait être de résoudre les pro­blèmes de vio­lences sco­laires. Plusieurs leviers existent pour cela : réduire le nombre d’élèves par classe, veiller à ce que les établis­se­ments res­tent à taille humaine, rele­ver le taux d’encadrement et le nombre d’assistants d’éducation for­més.
Des mesures ont été annon­cées par le ministre Vincent Peillon en jan­vier, mais pour l’instant les décharges horaires ne s’appliquent qu’à peu d’établissements. Il faut se sai­sir plus glo­ba­le­ment de cette ques­tion et arrê­ter le saupoudrage !

Extrait de vousnousils.fr du 21.03.14 : Métier enseignant : "De nombreux professeurs sont perdus"

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