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L’EIST (Enseignement intégré de Science et Technologie), expérimenté en ZEP en 2011, continue à être recommandé dans les collèges en ECLAIR (Revue de l’académie de Nancy-Metz, février 2014)
Un séminaire national au CNAM à Paris les 14 et 15 mai 2014

26 mars 2014

L’enseignement intégré des sciences en Lorraine

La revue de l’académie de Nancy-Metz consacre son second numéro à l’enseignement intégré des sciences. Elle propose des témoignages d’acteurs de terrain, des exemples d’accompagnement d’équipes sur le terrain et des ressources. Une dernière partie invite à mettre en place l’EIST dans son collège.

- Editorial
Béatrice GILLE
Rectrice de l’académie de Nancy-Metz
Chancelière des universités de Lorraine

Pour répondre à un impératif d’équité sociale et scolaire, il apparait nécessaire d’atténuer les ruptures et d’installer une continuité éducative à chaque changement de cycle. Pour faciliter l’articulation entre l’école et le collège, il est souhaitable de mettre en place des modalités de travail individuelles et collectives et d’organisations pédagogiques adaptées aux besoins des élèves. Surmontant des difficultés d’organisation, des habitudes, des rigidités, l’EIST est une réponse possible en proposant un cheminement original et motivant, dans le respect des objectifs généraux et des programmes.

De nombreuses études montrent la désaffection des jeunes pour les métiers scientifiques et technologiques. En repensant l’enseignement de science et technologie, l’EIST, par son approche non conventionnelle et innovante, en lien avec le monde qui nous entoure, suscite la curiosité des élèves, leur donne le goût des sciences et de la technologie. Il constitue un levier pour changer le regard porté par les collégiens sur les carrières scientifiques.

La publication récente des résultats PISA 2012, fait apparaitre, entre autres, que notre enseignement ne donne pas aux élèves suffisamment d’outils et de méthodes pour s’adapter aux situations où les connaissances scientifiques doivent être mises en relation avec la vie courante. Cette observation renforce la stratégie d’un socle commun de connaissances de compétences et de culture. L’EIST facilite sa mise en œuvre, notamment celle de la compétence 3 dédiée aux sciences et à la technologie.

Sur l’académie, à la rentrée 2013, 13 collèges proposent cet enseignement aux élèves de 37 classes de 6ème et de 13 classes de 5ème. Expérimenté au niveau national depuis 2006, ce modèle peut désormais connaître une extension raisonnée. Je souhaite que cette publication puisse montrer à d’autres équipes l’intérêt de cet enseignement innovant des sciences et de la technologie, de cette façon de travailler, d’apprendre et de faire apprendre autrement.

- Le mot des rédacteurs
Roger CHALOT IA-IPR SVT - Thierry LEVEQUE IA-IPR Physique Chimie - Eric SEUILLOT IA-IPR STI

L’Enseignement Intégré de Science et Technologie (ou EIST) au collège, a été expérimenté à partir de la rentrée 2006, sous l’impulsion de l’Académie des Sciences, de l’Académie des technologies et le Ministère de l’Education Nationale. Il se place dans le prolongement du projet « la main à la pâte » lancé à l’école primaire depuis 1996.

Dans l’académie de Nancy-Metz, le collège Jean XXIII de Montigny-les-Metz a été pionnier en proposant l’EIST dès la rentrée 2008. Depuis, le nombre d’établissements impliqués a progressivement augmenté et au cours de cette année scolaire 2013-2014, 838 élèves de 6ème et 349 élèves de 5ème bénéficient de cet enseignement mise en œuvre par 53 professeurs. En six ans, 1700 élèves auront connu de l’EIST en 6ème et près de la moitié d’entre eux auront eu cet enseignement pendant deux ans. Au niveau national, 129 collèges proposaient l’EIST à la rentrée précédente. L’académie de Nancy-Metz avec 8 collèges engagés l’an passé et 13 à cette rentrée, est bien représentée.

Note du QZ :
Sur les 13 collèges concernés, 2 collèges prioritaires :
• colllège ECLAIR Jules Ferry, Woippy
• collège RRS Saint-Exupéry, Epinal (depuis la rentrée 2013)
Consulter la liste

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Les méthodes pédagogiques mises en œuvre en EIST motivent les élèves, améliorent l’autonomie et l’initiative, et leur comportement général. Les élèves en situation scolaire difficile trouvent dans l’EIST un moyen de réussir. Il est donc particulièrement recommandé de le mettre en place dans les collèges de l’Education prioritaire en particulier dans les établissements ECLAIR, qui profitant des moyens spécifiques qui leur sont attribués, trouveraient ainsi la possibilité de développer un pôle d’excellence scientifique. Sur la base du volontariat des équipes, l’EIST sera mise en œuvre à la rentrée 2014 dans les classes de 6ème et 5ème SEGPA de Moselle.

L’EIST est un véritable laboratoire de réflexion pédagogique qui favorise la cohésion des équipes et qui a des répercussions positives sur les pratiques au-delà de cet enseignement.
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- Des témoignages d’acteurs de terrain

Ils expriment le vécu de la mise en œuvre de l’EIST, le ressenti des acteurs de terrain. Une véritable évaluation nécessiterait de mettre en œuvre des protocoles rigoureux qui ne sont pas envisagés ici.

Regards de chefs d’établissement

« La mise en œuvre de l’Enseignement Intégré de Science et Technologie au collège ECLAIR Jules Ferry de Woippy en classe de 6ème depuis la rentrée de septembre 2012 puis en classe de 5ème à la rentrée de septembre 2013 est considérée comme une grande réussite par les élèves, par les professeurs et par les parents… ». (René Hirschi, Principal du collège ECLAIR Jules Ferry Woippy)

Lire (1 page)

« La mise en œuvre de l’EIST donne toute sa cohérence à un enseignement scientifique et technologique. Il permet aux enseignants impliqués de travailler ensemble et par imprégnation, de changer le regard des uns et des autres sur leur propre enseignement Le suivi de cet enseignement permet un travail avec les Inspecteurs des disciplines ce qui est extrêmement intéressant dans le cadre du pilotage pédagogique dans l’établissement…. ». (Sybil Dampfhoeffer Principale du collège Saint-Exupéry [RRS] Epinal)

Points de vue d’équipes pédagogiques

« Les élèves sont davantage en réussite en EIST grâce à l’effectif réduit en classe, qui permet une démarche de travail différente, une meilleure aide individuelle, une attitude d’écoute et de participation plus importantes. » (Équipe pédagogique Collège ECLAIR Jules Ferry Woippy)
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La liaison École Collège
L’un des objectifs de l’EIST est de faciliter le passage de l’école au collège. D’une part les élèves n’ont qu’un seul enseignant de sciences comme à l’école primaire, d’autre part la démarche qui place les élèves en investigation est la même.
« La mise en œuvre de la liaison primaire-6ème en sciences au sein du réseau ECLAIR de Woippy implique l’association du collège Jules Ferry et de trois écoles primaires du secteur. Cette collaboration permet à l’ensemble des enseignants d’appréhender d’une manière bien plus large l’ensemble de la scolarité des élèves et présente plusieurs avantages : la continuité de l’enseignement scientifique et en particulier le développement de la démarche d’investigation, l’harmonisation des pratiques pédagogiques, susciter l’intérêt des élèves le plus tôt possible pour les sciences … » (Équipe pédagogique de Woippy)

Interventions de professeurs du collège à l’école et de professeurs d’école en 6ème (3 pages)

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- L’accompagnement et la formation des équipes
L’accompagnement est assuré par les trois IA-IPR référents d’une part pour la formalisation et la finalisation des projets des établissements, d’autre part pour le suivi des équipes dans la mise en œuvre à plus long terme. Les visites pédagogiques croisées des inspecteurs permettent la valorisation de l’investissement des professeurs.

Une formation académique pilotée par les IA-IPR de SVT, PC et STI, a été mise en place à la rentrée 2012 en collaboration avec la Maison pour la Science en Lorraine. Elle est destinée aux équipes qui entrent dans le dispositif au niveau 6ème et au niveau 5ème.
Celle-ci comprend trois volets pour les équipes de 6ème : quatre journées en présentiel, une immersion tutorée dans des classes EIST, et un accompagnement sur site par les formateurs et les IA-IPR. Pour les équipes de 5ème, il s’agit de réunions d’échanges en présentiel.

Visiter La maison pour la science
L’offre de développement professionnel de la Maison pour la science (EIST page 34, liaison Ecole-Collège pages 33 et 34)

- Ressources
• Le site national de l’EIST
• L’EIST sur le site du CARDIE de Nancy-Metz
• Le CRDP de Lorraine
• Le site EduSCOL

- Pour mettre en place l’EIST dans son collège

La Lettre de la pédagogie n° 2 - février 2014

Extrait de L’Expresso du 25.03.2014 : L’enseignement intégré des sciences en Lorraine

 

L’interdisciplinarité scientifique au collège
14 et 15 mai 2014

Le séminaire 2014 "L’EIST, l’interdisciplinarité scientifique au collège" a pour objectif d’impulser des actions de formation et de mutualiser les ressources en s’appuyant sur les travaux réalisés par les équipes académiques. Les restitutions sont à retrouver sur le site "EIST-Collège".

Extrait de eduscol.education.fr : Séminaire sur l’EIST

 

Voir aussi
Circulaire (BO du 10.03.11) : les collèges en Clair et ceux "en RAR qui ont vocation à entrer en Clair" s’engageront dans l’enseignement intégré de science et technologie (EIST), qui concernera "à terme" 400 collèges

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