> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Rapports officiels) > 10 collèges RRS et un collège ECLAIR parmi les 100 collèges de 13 régions (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

10 collèges RRS et un collège ECLAIR parmi les 100 collèges de 13 régions qui expérimenteront le dernier mot aux parents à l’issue de la troisième (liste au JO)

27 mars 2014

Liste des établissements scolaires participant à l’expérimentation du choix donné à la famille dans le cadre de la procédure d’orientation à l’issue de la classe de Troisième

ACADÉMIE NOM DE L’ÉTABLISSEMENT COMMUNE
Besançon Collège Vauban RRS BELFORT
Bordeaux Collège Léonce Bourliaguet RRS THIVIERS
Bordeaux Collège Les Marches de l’Occitanie RRS PIÉGUT-PLUVIERS
Bordeaux Collège Victor Duruy RRS MONT-DE-MARSAN
Clermont-Ferrand Collège Louis Pergaud RRS DOMPIERRE-SUR-BESBRE
Créteil Collège Fernande Flagon RRS VALENTON
Lyon Collège Victoire Daubié RRS BOURG-EN-BRESSE
Poitiers Collège La Fayette RRS ROCHEFORT
Reims Collège François Legros RRS REIMS
Strasbourg Collège Jacques Twinger RRS STRASBOURG
Toulouse Collège Lalande ECLAIR TOULOUSE

Extrait de legifrance.fr du 26.03.2014 : JORF n°0072 du 26 mars 2014 page 5948
texte n° 11

 

[...] les décisions d’orientation ne sont pas à l’abri des inégalités sociales. Ainsi si 89% des enfants de cadres sont orientés en 2de GT, ce n’est le cas que pour 36% des enfants d’inactifs et 43% des employés de service. Or les demandes des familles sont en cause selon une étude de la Depp. Ainsi 91% des cadres demandent la seconde GT pour leur enfant quand ce n’est que 36% des inactifs. A notes égales, les écarts de souhaits entre les classes sociales sont importants. Quand ils sont très bons, 98% des enfants de cadres demandent la seconde GT quand c’est seulement 80% des enfants d’ouvriers non qualifiés.

La conclusion c’est qu’on ne saurait, dans tous les cas, faire l’impasse d’une véritable éducation à l’orientation. Mais celle-ci peut elle avoir lieu si l’élève et sa famille sont convaincus que la décision finale sera prise sans eux ?

Extrait de L’Expresso du 26.03.2014 : Orientation : Les 100 collèges qui accordent le libre choix aux familles

 

Voir aussi
Orientation et parcours des élèves de la voie professionnelle : un rapport de l’Inspection générale, et une étude de chercheurs de Nantes sur le bac pro et les stratégies des parents immigrés et/ou de milieu populaire

Répondre à cet article