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Opération Ecole ouverte 2014 : "une opération mobilisée prioritairement en éducation prioritaire" (BO du 27.03.14)

28 mars 2014

Opération « École ouverte » pour l’année 2014 - appel à projets

NOR : MENE1402406C
circulaire n° 2014-011 du 19-3-2014
MEN - DGESCO B3-2

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Une opération mobilisée prioritairement en éducation prioritaire

L’opération s’adresse aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes économiques et sociaux difficiles. Elle doit être développée en priorité dans les établissements des réseaux de l’éducation prioritaire et tout particulièrement dans les REP+ (dans les réseaux préfigurateurs dès la rentrée 2014 et dans les autres REP+ à la rentrée 2015). Sont également concernés les établissements situés dans des territoires relevant de la politique de la ville, notamment dans des zones urbaines sensibles, ou accueillant des élèves issus de ces quartiers. Les zones rurales isolées devront aussi être significativement prises en compte.

Une dynamique de réseau à développer

Les partenariats inter-degrés entre établissements sont à encourager afin de favoriser la liaison école-collège et collège-lycée. Le Conseil école-collège pourra venir en appui dans la mise en place de certaines activités. Le comité de pilotage du réseau d’éducation prioritaire en fera un axe du projet de réseau.

Dans le cadre de la liaison école-collège, en encourageant particulièrement la participation des élèves des cours moyens, l’opération « École ouverte » doit permettre de repérer précocement les élèves qui ont des difficultés scolaires et n’ont pas acquis l’intégralité des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment en français et mathématiques.

Les activités scolaires, culturelles, sportives et de loisirs proposées lors des vacances d’été doivent contribuer à prévenir le décrochage scolaire et permettre aux élèves de revoir des notions qu’ils ne maîtriseraient pas à l’entrée en 6e. Les équipes éducatives accompagnent les élèves dans le choix de leurs activités et encouragent les élèves en voie de décrochage scolaire à s’y inscrire.

Les apprentissages mis en œuvre dans les quatre domaines d’activités cités doivent favoriser la continuité pédagogique des enseignements dispensés entre l’école et le collège. À cette fin, la participation des enseignants du premier degré à l’opération doit être encouragée afin de susciter entre les enseignants du premier et du second degrés l’échange de pratiques pédagogiques génératrices de la continuité et de la complémentarité des enseignements.

Dans le but de faciliter la mise en commun des ressources, une dynamique de réseau entre les établissements peut être recherchée. Les académies sont invitées à utiliser tous les moyens de communication permettant aux établissements d’avoir une visibilité de l’ensemble des établissements réalisateurs de l’opération dans le département qui se concerteront sur les semaines d’ouverture qui seront proposées par chaque établissement situé dans un périmètre géographique proche. En outre, les établissements d’un même réseau mettront en commun des ressources.

L’opération « École ouverte » est née d’un partenariat interministériel, mis en place au niveau local par des partenaires qui travaillent en synergie. Le développement de partenariats est essentiel et contribue à sa réussite.

Les chefs d’établissements sont incités à développer leurs partenariats auprès des organismes ou collectivités associés. L’opération est une occasion supplémentaire d’ouvrir l’établissement sur son environnement, en l’inscrivant dans le tissu social et culturel, en impliquant les acteurs sociaux et les associations locales. À cet effet, les chefs d’établissement pourront utilement se rapprocher des délégués départementaux de l’Acsé, des délégués du préfet présents dans les quartiers de la politique de la ville ou des directions de la culture des mairies et des conseils généraux.

Dans la perspective de cette dynamique locale de réseau une synergie sera recherchée avec le programme de réussite éducative, le contrat local d’accompagnement à la scolarité ou, encore le dispositif Ville Vie Vacances. Un effort particulier est à prévoir pour l’articulation et la complémentarité avec le dispositif VVV qui peut se dérouler sur les mêmes territoires et/ou sur les mêmes périodes.
Lorsqu’il existe un projet éducatif territorial (PEdT) tel que prévu par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, l’opération « École ouverte » a vocation à s’y inscrire en cohérence avec les autres dispositifs que propose le PEdT. Les coordonnateurs académiques en charge de la réussite éducative s’assureront de cette prise en compte.

Afin de permettre une offre accrue et une large participation à l’opération « École ouverte », les établissements sont invités à sensibiliser et mobiliser les associations, les conseils généraux et les municipalités afin d’aménager les moyens de transports existants.
Le chef d’établissement veillera à désigner une personne chargée de coordonner les différentes offres d’activités et prendra contact avec les acteurs en amont du groupe de pilotage régional (GPR). Cette personne pourra notamment s’assurer de la cohérence de l’opération avec l’offre locale, de la coordination de l’offre d’activités et de sa complémentarité dans la périodicité des actions. Les personnels des autres institutions partenaires pourront également être sollicités pour l’encadrement des activités (éducateurs spécialisés, animateurs...).

Une opération fondée sur un projet éducatif

Pour assurer l’efficacité de l’ensemble des actions mises en œuvre, chaque établissement bâtit son programme d’activités dans un projet éducatif défini et inscrit dans le projet d’établissement. Ce dernier fait l’objet d’un vote du conseil d’administration qui constitue, avec les réunions d’informations aux parents, les moyens de communication privilégiés sur l’objectif et les modalités de fonctionnement de l’opération. Les établissements doivent en outre promouvoir l’opération par leurs outils de communication (Internet, affichage, plaquettes d’information distribuées aux parents, retour d’expériences des enfants et des parents).

Les pratiques pédagogiques démontrant une efficacité sur les élèves en termes de résultats et d’intérêt scolaire, de motivation, d’autonomie, de diminution de l’absentéisme, de bien- être et de développement du parcours culturel doivent faire l’objet d’une diffusion par les académies afin que des établissements puissent expérimenter ces dernières s’ils le souhaitent. Le référentiel de l’éducation prioritaire constitue un appui important pour une démarche qui favorise la réussite de tous dans un cadre bienveillant et exigeant. L’opération « École ouverte » s’inscrit dans les principes posés par le pacte de la réussite éducative.

Ces modalités de mise en œuvre garantissent la mise en cohérence de l’opération « École ouverte » avec le temps scolaire et son articulation avec les différents dispositifs d’accompagnement mis en place au sein de l’établissement, tels que l’accompagnement éducatif. Les activités culturelles et de loisirs mises en œuvre dans le cadre de l’opération « École ouverte » s’articuleront avec le parcours d’éducation artistique et culturelle défini au sein des établissements.

Afin de valoriser l’assiduité des élèves aux activités proposées par l’établissement et leur participation à la vie de l’établissement, les équipes éducatives et pédagogiques auront soin de prendre en compte les compétences acquises par les élèves dans le cadre des activités « École ouverte ». Leur participation et les améliorations constatées sur leur comportement et leur niveau scolaire pourront être mentionnées lors du conseil de classe.

Un carnet de liaison des activités pratiquées pourra être mis en place afin de permettre à l’élève d’évaluer ses acquis, aux parents de s’impliquer dans le suivi de leur enfant et aux enseignants d’identifier les compétences travaillées dans le cadre de l’opération « École ouverte ».

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Extrait de education.gouv.fr du 27.03.14 : Opération Ecole ouverte

 

Note du QZ La circulaire de 2014 reprend en plus développé les chapitres de la circulaire 2013 et souligne par un sous-titre la priorité accordée à l’éducation prioritaire.
Nous avons repris les trois premiers en soulignant en gras les passages qui font référence à des dispositifs ou outils nouveaux : REP+, PEDT, référentiel pour l’éducation prioritaire, pacte de réussite éducative,

Voir la circulaire 2013

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