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La Lettre de l’OZP, n° 258, 10 avril 2014

10 avril 2014

Editorial
La rencontre des 102 REP+ à la Sorbonne, préparée par l’ancien ministre et la DGESCO, a été l’occasion pour Benoît Hamon de marquer de façon claire la continuité de la politique de refondation de l’éducation prioritaire.
Le discours du ministre a mis l’accent sur "la force du collectif dans les réseaux", sur l’importance du référentiel de l’éducation prioritaire - qui sera soutenu par une relance du site Eduction prioritaire - et sur le rôle de pionnier des ZEP dans la rénovation du système éducatif.

La "réussite éducative", concept flou et polyvalent (il comptait officiellement 9 thématiques), a vécu en tant qu’entité ministérielle.
Le site de l’OZP, par commodité, avait classé les informations le concernant dans la rubrique ["PRE et réussite éducative"rubrique196], à l’intérieur de la politique de la Ville. Nous les y laisserons, faute d’emplacement plus approprié.

Les ZEP, championnes de l’innovation pédagogique  ! Saluons d’abord la performance : six des huit prix décernés lors de la Journée de l’innovation pédagogique l’ont été à des écoles ou établissements en éducation prioritaire. L’OZP voit là légitimé son effort constant pour valoriser les actions pédagogiques à travers sa base de donnés ZEP’Actions.

Le thème du bien-être à l’école émerge depuis quelque temps et est rattaché tantôt à celui du climat scolaire (harcèlement) tantôt à celui de la santé scolaire. Relevons sur ce dernier point la thèse en Sciences de l’éducation d’une médecin scolaire qui s’appuie sur une comparaison de la situation en ZEP et hors-ZEP.
Un autre concept qui a le vent en poupe est celui d’"école bienveillante", réaffirmée devant les 102 REP+ et qui vient de donner lieu à la publication d’une guide.

Après les "internats de réussite éducative" du plan Borloo, les "internats d’excellence" d’Espoir banlieues, très médiatisés, les "internats de la réussite" (G. Pau-Langevin) et ceux "de proximité" (refondation de l’éducation prioritaire), une circulaire crée des "internats relais", destinés en priorité à lutter contre le décrochage, mais qui devraient aussi remplacer les "Etablissements de réussite scolaire" (ERS). Nous avons regroupé toutes ces formules dans le nouveau mot-clé "Internats"

Les milieux populaires et leur représentation de l’école, de l’orientation et de la culture font l’objet de plusieurs analyses.

Le regroupement ministériel de la politique de la Ville avec les Droits des femmes et la Jeunesse et les Sports a surpris et inquiété, d’autant plus qu’aucun secrétaire d’Etat spécifique n’a été nommé. Certes, la loi est maintenant votée, mais reste encore à la faire appliquer et en particulier à faire accepter la nouvelle carte par certaines collectivités locales.

Rappel : C’est le samedi 17 mai 2014 que se tiendra à Paris la Journée nationale annuelle de l’OZP sur le thème : Réussir la refondation de l’éducation prioritaire. Vous y êtes cordialement invités.

Le site de l’OZP recherche des rédacteurs bénévoles

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

- ** L’éducation dans le discours de politique générale de Manuel Valls (ici)

La rencontre avec les pilotes des 102 REP+ à la Sorbonne
- ** Dans son discours, Benoît Hamon met l’accent sur "la force du collectif au sein des réseaux", le référentiel de l’éducation prioritaire et le rôle pionnier des ZEP (ici)
- ** Un dossier complet des mesures sur le site du MEN (ici)
- ** Echos des débats : pondération horaire, enseignement explicite, école bienveillante, numérique, postes à profil... (ici)
- ** La liste officielle des 102 REP+ (ici)

- Benoît Hamon lie harcèlement et inégalités sociales (ici)

Positions syndicales
- ** Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les premiers commentaires et réactions (ici)
- ** Dans une lettre au ministre à l’issue de son congrès, le SNES-FSU demande que la pondération dans les REP+ corresponde à un allègement effectif de travail avec liberté pour les équipes d’"organiser leur travail" (ici)
- ** Au congrès du SNES, la direction demande "la suppression sans ambiguïté des dispositifs ECLAIR" et une rupture franche avec les politiques managériales locales (ici)
- ** Des syndicats, associations et personnalités créent un Observatoire des rythmes de vie et des besoins éducatifs des enfants et des jeunes ( ORTEJ) (ici)

Le projet de décret et le métier enseignant en ZEP
- ** Le projet de décret sur la pondération en REP+ a été adopté en CTM, malgré une demande d’égalité pour le primaire. Une prochaine circulaire sur l’utilisation de la pondération dans le secondaire (ici)
- Le décret sur le métier (suite) : Bellaciao, mouvement de la "gauche anticapitaliste", estime que la pondération en REP+ "se paiera d’obligations et tâches diverses" et dénonce les missions de coordination (de niveau, de cycle...) (ici)
- ** OCDE : Les 3/4 des pays membres accordent des avantages aux enseignants des quartiers déshérités (ici)
- ** Des postes de "modulateurs" en REP+ dans la carte scolaire premier degré de la Somme (ici)
- Des enseignants de Seine-Saint-Denis protestent contre l’"opacité" du choix des REP+ et la "baisse des moyens" des autres collèges ZEP (ici)

Rapports officiels
- La réussite au brevet (DNB) est fortement marquée par l’origine sociale (DEPP) (ici)
- ** Orientation et parcours des élèves de la voie professionnelle : un rapport de l’Inspection générale, et une étude de chercheurs de Nantes sur le bac pro et les stratégies des parents immigrés et/ou de milieu populaire (ici)
- ** PISA : les élèves français meilleurs en résolution de problèmes non scolaires avec atténuation de l’influence du milieu socio-économique (ici)

Les inégalités scolaires
- La violence symbolique et l’inégalité sociale : "Réflexion sur la pertinence du concept de "violence symbolique" en sociologie de l’éducation, Ph. Hambye et J.-L. Louis Siroux (Les Cahiers de recherche du GIRSEF) (ici)
- Les privilégiés d’une France en crise : les initiés de l’école.. (Louis Maurin, Observatoire des inégalités) (ici)
- Égaux mais pas trop à l’école, Émission LCP Assemblée Nationale du 19 mars 2014 (28mn) (ici)

Ecole-Famille
- ** Quelle perception les habitants des quartiers dits difficiles ont-ils de l’école ? Interventions de Didier Lapeyronnie à la Journée de l’innovation et devant la mission de l’Assemblée nationale (2 vidéos) (ici)
-** Ecole-Famille à l’Assemblée nationale (suite) : la FCPE et de la PEEP défendent un statut des parents délégués (ici)
- 10 collèges RRS et un collège ECLAIR parmi les 100 collèges de 13 régions qui expérimenteront le dernier mot aux parents pour l’orientation en fin de troisième (liste au JO) (ici)
- Les mouvements de protestation de parents d’élèves de ZEP dans la presse régionale (ici)

Les milieux populaires et la culture
- ** L’éducation culturelle et artistique et les élèves de milieu populaire, interview de Philippe Meirieu (ici)
- ** "Pourquoi brûle-t-on les bibliothèques ?", par Denis Merklen, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2013, 349 p." (analyse de l’ouvrage par François Dubet dans "la vie des idées") (ici)

Maternelle et petite enfance
- ** "Scolarisation des moins de trois ans", un guide de la DSDEN du Nord (ici)
- ** Effectifs à la rentrée 2014 : L’augmentation de l’accueil à deux ans en ZEP maintiendra les effectifs en primaire mais menace le "Plus de maîtres que de classes"(ici)

Les lycées et l’éducation prioritaire
- Deux illustrations inverses du classement des lycées : le lycée prioritaire de Goussainville et l’internat d’excellence de Sourdun (ici)

 

VIE SCOLAIRE

- ** La réussite éducative ne correspond plus à une attribution ministérielle. Les 9 thématiques du dossier sur le site du MEN (mise à jour avril 2014) (ici)

Prévention de la violence
-** Le climat scolaire en éducation prioritaire (compte rendu OZP de la Rencontre du 26 mars 2014 avec Catherine Veltcheff) (ici)
- ** Le climat scolaire en éducation prioritaire (le compte rendu de la rencontre OZP par le Café pédagogique et Tout Educ) (ici)
- ** Violence à l’école et gouvernance : le Café revient deux ans après sur le constat et les préconisations de l’enquête Debarbieux-Fotinos de 2012 (ici)

Prévention du décrochage
- ** "Dispositifs relais. Schéma académique et pilotage : ateliers, classes et internats" (une longue circulaire au BO du 3 avril 2014) (ici)
- Un nouveau micro-lycée ouvre ses portes à la rentrée 2014 au lycée prioritaire Léonard de Vinci à Soissons. Dépôt des candidatures à partir d’avril (ici)

Enfants d’immigrés
- Appel à contribution du RIED (Réseau International Éducation et Diversité) pour un colloque à l’ESPE de Marseille les 20 et 21 octobre 2014 (ici)
- La question de l’accompagnement des sorties scolaires par des mères voilées se repose au Blanc-Mesnil et dans d’autres communes du 93 (ici)

La santé en ZEP
- ** Une thèse sur "Le bien-être de l’élève au collège. Représentations des professeurs et des élèves" (Marianne Lenoir. médecin scolaire) compare systématiquement la situation en ZEP et hors-ZEP (ici)
- ** Avec 80 centimes, le prix de revient d’un petit-déjeuner, on peut changer un peu la vie des élèves : l’initiative du conseil général de l’Essonne (ici)
- "Oscar", outil de suivi du secourisme civique qui va être généralisé fin avril dans l’académie de Versailles, a d’abord été expérimenté dans des ZEP volontaires à Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Gennevilliers (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- Classe-pilote "Intelligences multiples" au collège RRS Jean Macé de Clichy-la-Garenne. Le dossier Eduscol sur la théorie des Intelligences multiples d’Howard Gardner (ici)
- ** Compte rendu des rencontres du GFEN des 5 et 6 avril 2014 : Comment savoir et pourquoi ? (ici)
- ** "Que mettre en place avec des élèves en difficulté ?" (conseils pratiques) : conférence au collège RRS Jacques Brel de Cléon (ici)

L’innovation en éducation prioritaire
- ** Les vidéos des 12 interventions de la Journée de l’innovation (sites RESPIRE et CANOPÉ) (ici)
- ** BRAVO LES ZEP ! Elles raflent presque tous les prix (6 sur 8) à la Journée de l’Innovation 2014 (ici)
- ** Quelques réflexions personnelles sur l’innovation, par Philippe Watrelot (Crap-Cahiers pédagogiques, membre du Conseil national de l’innovation) (ici)

Le numérique en éducation prioritaire (tous niveaux)

- ** Le travail en réseau entre écoles ou établissements, ça marche (vidéo) (ici)
- ** "Raconte ta ville", actions "webdocumentaire" organisées par Ville-Ecole-Intégration (VEI) : de nouveaux reportages (ici)
- Les collégiens du collège [ECLAIR] Maurice Jaubert de Nice expérimentent le numérique, en italien, en français (avec le logiciel Moulins à Paroles), en EPS (ici)

Actions à l’école
- ** B* L’organisation d’une maternelle en classes multi-âges autour du déploiement de la parole à l’école ECLAIR Maryse Bastié au Mans (ici)
- Parcours intergénérationnel de mathématiques dans deux écoles RRS à Paris 11e. Des écoliers deviennent formateurs (Semaine des mathématiques 2014) (ici)
- B* Echange de classe avec une enseignante canadienne à l’école RRS Arc-en-Ciel de Vernon (ici)
- ** Les APC : conter et faire conter, d’après la recherche de S Platiel. Expériences de classes RRS en Guyane (ici)

Actions au collège
- B* "Pass culture" pour donner sens au parcours culturel de tous les élèves du collège RRS du Sabarthès à Tarascon-sur-Ariège(ici)
- Premier prix du concours C. Génial décerné à l’équipe du collège RRS Jacques Brel de Cléon (ici)
- B* Réalisation par les élèves de frises chronologiques sur le parcours de Jean Valjean en Lettres au collège RRS Gérard Philipe de Villeparisis (ici)
- Participation de 8 élèves du collège ECLAIR Diderot à Besançon au concours national « Courses en cours » en se formant à CATIA, un logiciel développé par la société Dassault Système (ici)
- La CCI de Normandie lance un programme d’initiation au monde de l’entreprise avec un jeu numérique et une formation des enseignants : test au collège RRS Guillaume de Normandie de Caen (ici)
- Les systèmes éducatifs du monde exposés par des élèves de l’UPE2A du collège ECLAIR André Malraux de Compiègne (ici)

Technologie
- ** L’EIST (Enseignement intégré de Science et Technologie), expérimenté en ZEP en 2011, continue à être recommandé dans les collèges en ECLAIR (Revue de l’académie de Nancy-Metz, février 2014). Un séminaire national au CNAM à Paris les 14 et 15 mai 2014 (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** La politique de la Ville dans le gouvernement Valls et les nouveaux secrétaires d’Etat (ici)
- ** Une circulaire de Matignon sur la mise en oeuvre des conventions interministérielles d’objectifs pour les quartiers (y compris la convention Ville/Education nationale) (ici)
- ** Réunion des 102 REP + : l’éducation prioritaire dans les contrats de ville (Localtis) (ici)

Réussite éducative
- ** La "réussite éducative" ne correspond plus à une attribution ministérielle. Les 9 thématiques du précédent ministère délégué (site du MEN, mise à jour avril 2014) (ici)
- George Pau-Langevin présente le pacte pour la réussite éducative au Conseil des ministres (ici)
- ** "Réussite éducative, santé et bien être" (George Pau-Langevin). Mise en ligne d’un "Guide pour une école bienveillante" (ici)
- Question sur le Programme de réussite éducative et l’égalité (ici)
- ** Une douzaine de vidéos d’interventions de responsables et acteurs de ZEP lors de la Journée académique de la réussite éducative à Orléans le 04.02.14 (ici)
- ** Les partenaires de l’école et le concept de coéducation dans le cadre de la réussite éducative, émission webradio de l’ESEN du 25 mars 2014 (ici)

Dispositifs éducatifs
- ** Opération Ecole ouverte 2014 : "une opération mobilisée prioritairement en éducation prioritaire" (BO du 27.03.14) (ici)
- Succès de l’opération « École ouverte » auprès des élèves des quartiers prioritaires pendant les vacances d’hiver (Aix-Marseille) (ici)
- Stages de remise à niveau pour des CM1 et CM2 pendant les vacances de printemps (deux documents de la DSDEN du Val-d’Oise) (ici)
- La Fondation Culture & Diversité renforce son action en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux Ecoles de journalisme (ici)
- ** Après "Créer un PEDT", un second guide des PEP : "Evaluer un PEDT" (ici)
- Les journées Défense et citoyenneté restent un moyen de détection des difficultés en lecture. Parution d’une brochure « Défense-Jeunesse-Égalité des chances" (ici)

Ouverture sociale
- La fondation Crédit Mutuel Nord Europe soutient les étudiants de l’EDHEC, visant notamment les jeunes issus de zones urbaines sensibles (ici)
- Deux grandes écoles préparant à des emplois publics (Equipement et Inspection du travail) s’engagent pour l’égalité des chances (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU jusqu’au 21 mai 2014, cycle des Mercredis de Créteil sur le thème "Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d’apprendre" (ici)
- Les prochaines formations de formateurs jusqu’en juin 2014 du Centre Alain Savary (ici)
- En avril et mai 2014, cycle des mercredis de Créteil : "Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d’apprendre" (ici)
- Le samedi 17 mai 2014, Journée nationale de l’OZP : Réussir la refondation de l’éducation prioritaire (ici)

- Les 16 et 17 mai à Bordeaux, 7e forum des enseignants innovants (du Café pédagogique) (ici)
- Le 21 mai 2014 à Paris, colloque du SE-Unsa : 800 000 enseignants, et moi, et moi... (innovation, GRH, climat...) (ici)
- Du 4 au 6 juin 2014 à Bordeaux, colloque international de sociologie : Oser l’autre : climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions (ici)
- Les 18 et 19 juin 2014 à Cassis, 9èmes entretiens de la petite enfance (ici)
- Du 19 au 25 août 2014, à Lacapelle et Clairefontaine, dans l’Aisne, L’école : des changements, pour quoi faire ?, Rencontres d’été 2014 des CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)

 

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