> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Eana) > Les systèmes éducatifs du monde exposés par des élèves de l’UPE2A du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les systèmes éducatifs du monde exposés par des élèves de l’UPE2A du collège ECLAIR André Malraux de Compiègne

9 avril 2014

Les systèmes éducatifs du monde exposés par des élèves de l’UPE2A du collège [ECLAIR] André Malraux de Compiègne

Dans le cadre de la découverte du système éducatif français en cours de FLS (Français Langue Seconde), les élèves de l’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) du collège André Malraux de Compiègne (60) ont proposé de réaliser une exposition sur le système éducatif de leur pays.

En effet, 21 élèves de 11 nationalités différentes ont souhaité, par la réalisation de panneaux, faire découvrir à leurs camarades " l’école de leur pays " : Congo, Italie, Sénégal, Guinée, Pakistan, Espagne, Portugal, Maroc, Tunisie, Côte-d’Ivoire et Angola.

Pour rendre l’exposition plus interactive, ils ont réalisé leur portrait en français et dans leur langue d’origine ; les élèves ont également préparé un questionnaire à destination des classes venant visiter l’exposition.

Vendredi dernier, ces mêmes élèves nouvellement arrivés en France et ne maîtrisant le français que depuis peu, ont aidé leurs camarades de 5ème SEGPA à remplir le questionnaire et ont répondu à leurs questions pressantes. Ils ont ainsi appris qu’au Congo et au Pakistan les élèves devaient porter des uniformes ou qu’en Italie, les photocopies et les manuels scolaires étaient payants.

Extrait du site de l’académie d’Amiens du 28.03.2014 : Les systèmes éducatifs du monde exposés par des élèves de l’UPE2A du collège André Malraux de Compiègne

Répondre à cet article