> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Positions) > L’approche écologique de l’apprentissage de la lecture-écriture : un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’approche écologique de l’apprentissage de la lecture-écriture : un entretien avec Gérard Chauveau

5 octobre 2005

Extrait de « X.Y.ZEP » n°20 de septembre 2005 : Apprendre à lire : vers une approche écologique

(...)

« L’apprentissage de la lecture-écriture n’est pas simplement un apprentissage scolaire mais une acquisition sociale et culturelle. L’approche écologique de l’apprentissage de la lecture essaye d’étudier comment l’enfant progresse dans le monde de l’écrit, comment il acquiert un certain nombre de connaissances, de compétences dans différents milieux de vie. Le mot écologique signifie l’étude des interactions entre un enfant ou un groupe d’enfants et ses différents milieux de vie. Parmi ces différents milieux de vie, il y a l’école mais il n’y a pas que l’école »

(...)

Gérard Chauveau est membre du comité scientifique du Centre Alain Savary et conseiller scientifique de l’Association pour favoriser une école efficace (apfEE).

Répondre à cet article

1 Message