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OCDE : Les 3/4 des pays membres accordent des avantages aux enseignants des quartiers déshérités

1er avril 2014

Attirer les enseignants vers les établissements qui en ont le plus besoin
Il est de plus en plus fréquent d’octroyer aux enseignants des primes lorsqu’ils acceptent certaines responsabilités ou conditions de travail, comme un poste dans des établissements plus défavorisés, notamment ceux situés dans des quartiers déshérités. Ces établissements peinent souvent à recruter et sont plus susceptibles d’avoir des enseignants moins expérimentés.
Pour y remédier, le Brésil a, par exemple, augmenté le salaire de ses enseignants de 13 %, en moyenne, au cours des dix dernières années, mais de plus de 60 % dans la région plus pauvre du Nordeste, tandis que l’Estonie offre à ses nouveaux enseignants une allocation de plus de 12 750 EUR durant leurs trois premières années d’enseignement s’ils choisissent d’exercer dans une petite ville ou en zone rurale. Ce type d’allocations est désormais prévu dans près de trois quarts des pays de l’OCDE.

Indicateurs de l’éducation à la loupe, n° 21, avril 2014

Extrait de oecd.org : Le salaire des enseignants : bien plus qu’une simple affaire de chiffres

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