> 4 - Education prioritaire. 250 sous-rubriques (SR) > MATERNELLE et Petite enfance (10 SR) > Rapports officiels (Maternelle) > Comment sont accueillis les 0-6 ans en Europe (Eurydice)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Comment sont accueillis les 0-6 ans en Europe (Eurydice)

1er juillet 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le réseau Eurydice publie (avec Eurostat) une importante compilation de données sur les conditions d’éducation et d’accueil des 0-6 ans en Europe. Depuis que le Conseil européen a fixé, en 2002, des objectifs quantitatifs pour les 0-3 ans et pour les 3-6 ans afin d’éliminer les freins à la participation des femmes au marché du travail, depuis qu’en 2011, le Conseil a à nouveau insisté sur l’importance de donner à tous les enfants "un bon départ", mais aussi depuis que les comparaisons internationales, PIRLS notamment, ont montré que plus longtemps les enfants sont accueillis par des EAJE (établissements d’accueil du jeune enfant) puis dans des écoles maternelles, meilleurs sont résultats, l’accent a été mis de manière croissante sur l’importance des premières années pour le développement de l’enfant.

Le document, de plus de 200 pages donne une vision très détaillée de tous les aspects de la question, y compris la démographie. Seule l’Irlande et la France voient leur taux de fécondité permettre le renouvellement des générations, et l’Europe s’attend à une diminution importante du nombre de ses jeunes enfants. Mais cela ne dispense pas les pays d’investir dans ce domaine, puisqu’ils sont souvent très loin d’atteindre les objectifs fixés.

Le rapport "Key Data on Early Childhood Education and Care in Europe" (European Commission/EACEA/Eurydice /Eurostat , 2014) est téléchargeable (en anglais) ici (PDF)

Extrait de touteduc.fr du 20.06.14 : Comment sont accueillis les 0-6 ans en Europe (Eurydice)

Répondre à cet article