> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Les mouvements de protestation de parents d’élèves en ZEP dans la presse (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les mouvements de protestation de parents d’élèves en ZEP dans la presse régionale (suite)

26 avril 2014

ACADEMIE DE BORDEAUX
Mourenx. Malgré son classement en zone d’éducation prioritaire (ZEP), aucune ouverture de classe n’est en effet prévue selon le compte rendu du conseil départemental.
Extrait de lareubliquedespyrenees.fr du : Les parents d’élèves réclament une sixième classe

 

ACADEMIE DE LILLE
Placé en Réseau réussite scolaire (RRS), le collège Jules-Ferry d’Anzin n’est pas réputé pour ses problèmes. Cependant, un mouvement de fronde a réuni les parents d’élèves pour envisager une action si le rectorat ne répond pas à leurs revendications.
Extrait de lavoixdunord.fr. du 23.04.14 : Anzin : les parents d’élèves de Jules-Ferry sont en rogne

« Lors des évaluations de 2013, il est ressorti que l’école avec ses 49 % de réussite se situait en dessous la moyenne nationale. Il serait judicieux qu’elle soit considérée en zone d’éducation prioritaire (ZEP), ajoute le maire, ancien instituteur de cet établissement. Ce qui éviterait certes la fermeture, mais qui surtout permettrait un enseignement adapté. »
Extrait de lavoixdunord.fr du 18.04.14 : Ecole morte et manifestation ce vendredi à Blendecques

ACADEMIE DE NANTES
Une vingtaine de parents d’élèves, rejoints par Pierrot Legay, maire d’Auvers-le-Hamon, ont manifesté ce mercredi, en début d’après-midi, avenue Gambetta, devant les bureaux de l’Inspection académique pour la circonscription de Sablé.

Les établissements où leurs enfants sont scolarisés, les écoles publiques de Louailles et d’Auvers-le-Hamon, sont touchés par une mesure de fermeture définitive d’une classe à la rentrée 2014.
Extrait de lemainelibre.fr du 23.04.14 : Sablé. Des parents manifestent devant l’inspection académique

Avant l’étude définitive de la carte scolaire, c’est la guerre des chiffres à Auvers-le Hamon, à l’école Maurice Cantin. Les parents d’élèves se mobilisent pour le maintien d’une 6ème classe.
Plusieurs écoles sont menacées sur le secteur.
Extrait de lesnouvellesdesable du 20.04.14 Carte scolaire. Desparents se mobilisent

Normalement, dans une école en ZEP (Zone d’éducation prioritaire, N.D.L.R.), les classes ne doivent pas comporter plus de 25 élèves, précise Christophe Airaud, délégué syndical au SnuiPP-FSU. Or, si on supprime un poste d’enseignant, elles seront surchargées. »
Extrait de cholet.maville.com du 22.04.14 : Éducation à Cholet : Les parents se mobilisent à l’école Anne-Brontës

ACADEMIE DE REIMS
VITRY-LE-FRANCOIS (51). Sur le territoire de la communauté de communes de Vitry, trois classes seront supprimées en septembre prochain, au Hamois, à Rome Saint Charles et à Marolles.
Extrait de union.presse.fr du 16.04.14 : Trois classes devraient fermer dans la communauté de communes de Vitry

ACADEMIE DE TOULOUSE
Mobilisation à l’école Paul Langevin du quartier de Montanou à Agen classée en Réseau Réussite Scolaire pour l’ouverture d’une classe à la prochaine rentrée : les classes arrivent actuellement à saturation.
Mobilisation également à Villeneuve à l’école maternelle Pasteur où les effectifs dépassent les 30 élèves.
Extrait de sudouest.fr du 26.04.14 : Agen et Villeneuve : les parents montent au créneau.

 

Voir dans le précédent numéro de la lettre de l’OZP
Les mouvements de protestation de parents d’élèves de ZEP dans la presse régionale

Répondre à cet article