> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Rapports officiels) > Deux études : - "Mais enfin qu’est-ce qu’un décrocheur ?", par les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux études : - "Mais enfin qu’est-ce qu’un décrocheur ?", par les "déchiffreurs de l’éducation" - Le décrochage baisse en Europe (Eurostat)

16 avril 2014

Mais enfin qu’est-ce qu’un décrocheur ?

Un chapitre du récent Portrait social (INSEE, 2013) est consacré aux décrocheurs sous le titre : « Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ? ».[1]

En utilisant le panel 1995 de la DEPP (qui suit les élèves entrés en 6ème à la rentrée 1995-1996), les auteurs mettent en évidence les diverses catégories de décrocheurs et en décrivent les caractéristiques. Le propos vise également à passer en revue les différentes définitions de ce mot qui en compte tant.
L’exercice est louable, et rondement mené. Malheureusement, aux trois définitions habituellement retenues, les auteurs en ajoutent une quatrième, qui de plus fait confusément référence au code de l’Education.

[...] Le Portrait social [...] ajoute une quatrième définition, qui ouvre d’ailleurs l’article : sont décrocheurs (de l’enseignement secondaire) les jeunes qui n’obtiennent pas le diplôme terminal de la formation secondaire qu’ils poursuivent, même s’ils sont dotés d’un autre diplôme terminal de cette formation. C’est ainsi le cas des titulaires de CAP et BEP qui ont cherché en vain à obtenir un baccalauréat.

[...] Cette définition mélange donc des jeunes sortis sans aucun diplôme (évalués à 160 000) et 40 000 jeunes dotés d’un CAP et d’un BEP mais considérés ici comme décrocheurs puisqu’ils ont quitté l’école sans obtenir le baccalauréat. [...]

Extrait de cahiers-pédagogiques.com du 20.02.14 : Mais enfin qu’est-ce qu’un décrocheur ?

 

Selon l’étude Eurostat, le taux de diplô­més de l’enseignement supé­rieur en Europe est en aug­men­ta­tion constante depuis 11 ans, tan­dis que le décro­chage sco­laire diminue.
Objectif : 10% de décro­cheurs en 2020

[...] Concernant le décro­chage sco­laire, les pays les plus per­for­mants sont la Croatie (3,7%), la Slovénie (3,9%) et la République tchèque (5,4%). L’Espagne (23,5%), Malte (20,9%) et le Portugal (19,2%) sont en fin de classement.

La stra­té­gie Europe 2020 de l’Union euro­péenne vise au moins 40% de la popu­la­tion titu­laire d’un diplôme de l’enseignement supé­rieur, et au plus 10% de jeunes quit­tant pré­ma­tu­ré­ment l’éducation, d’ici 2020.

Extrait de vousnousils.fr du : Europe : plus de diplômés, moins de décrocheurs en 2013

Répondre à cet article