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Plan d’action opérationnel 2014-2018 de l’Agence de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Quatre orientations

23 avril 2014

Plan d’action opérationnel 2014-2018
Approuvé par l’Assemblée Générale de l’ANLCI du 9 avril 2014

Préambule
L’attribution du label « Illettrisme, Grande cause nationale 2013 » a permis de franchir une étape importante. Pour la première fois dans notre pays, une campagne de sensibilisation a été menée dans les grands médias nationaux pour susciter une prise de conscience. les effets de cette campagne ont été démultipliés grâce à la mobilisation des 67 membres du collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » fédéré par l’ANLCI et aux très nombreuses initiatives locales prises par les acteurs qui oeuvrent au quotidien pour apporter des réponses aux personnes concernées.

Dès le début de l’année 2013, une volonté commune s’est exprimée pour que ce coup de projecteur indispensable soit accompagné d’un coup d’accélérateur sur tous les territoires, au plus près des personnes. C’est le sens qui a été donné aux Assises régionales de l’illettrisme qui ont réuni dans toute la France plus de 4.300 personnes de juin à septembre 2013 et aux Assises nationales et européennes qui ont réuni 894 personnes à Lyon en novembre 2013.

Ces rencontres ont été l’occasion de souligner que les personnes concernées sont d’âges, de situations sociales, professionnelles très différentes et que seule une action concertée, décloisonnée, impliquant tous ceux qui ont dans leur domaine de compétences l’éducation, la formation professionnelle, l’action sociale, culturelle, peut permettre à l’action de changer d’échelle. Les résultats de l’enquête Information et vie quotidienne sur l’illettrisme rééditée en 2012 avec les mêmes
outils de mesure qu’en 2004 montrent que cette méthode de travail commence à porter ses fruits puisque le taux d’illettrisme chez les personnes âgées de 18 à 65 ans a été réduit de deux points en
huit ans faisant passer le nombre d’ adultes concernés de 3 100 000 à 2 500 000.

Durant l’année 2013 et dans un contexte marqué par le volontarisme des acteurs1, le ministre de l’éducation nationale et le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ont saisi le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie
(CNFPTLV) « en vue de fixer des objectifs et des orientations stratégiques en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme pour les prochaines années qui soient partagés entre l’Etat (dans sa
diversité interministérielle), les partenaires sociaux, les collectivités territoriales (en particulier les Régions). » (Extrait de la lettre de saisine du 31 mai 2013).

La lettre de saisine du CNFPTLV précisait par ailleurs que « le cadre des orientations stratégiques ainsi posé permettra à l’ANLCI de définir un nouveau projet fédérateur et un plan d’action opérationnel dans le cadre du processus du renouvellement de la convention constitutive qui sera engagé pour fin 2013. »
Les propositions d’orientations stratégiques élaborées en étroite concertation avec l’ANLCI ont été remises par le CNFPTLV au Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du
dialogue social lors de la séance du 16 décembre 2013. La définition de ces orientations stratégiques constitue une étape très importante en même temps qu’une base très solide pour poursuivre la dynamique générée par l’attribution du label Grande cause nationale 2013 dans la mesure où, pour la première fois, les services de l’Etat, les Conseils régionaux, les partenaires sociaux et les chambres consulaires ont élaboré ensemble, autour de l’ANLCI, une stratégie nationale concertée qu’ils partagent. « Le problème de l’illettrisme est d’importance (2,5 millions de personnes sont en situation d’illettrisme) mais la mobilisation a été en 2013 à la hauteur des enjeux. Il reste à la poursuivre et à donner les suites politiques et institutionnelles qu’elle mérite. » (Extrait du
rapport du CNFPTLV remis le 16 décembre 2013).

Le travail du CNFPTLV a servi de cadre à l’élaboration du présent avant-projet de plan d’action opérationnel qui est soumis aux instances délibérantes de l’ANLCI. Ce projet prend en compte le contexte de la mise en oeuvre de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale qui prévoit la mise en place d’un compte personnel de formation, l’éligibilité des formations visant l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences et la montée en charge des conseils régionaux dans la lutte contre l’illettrisme. [...]

Les recommandations proposées par le CNFPTLV se déclinent en quatre grandes orientations :

Première Orientation : Faire baisser le taux d’illettrisme de deux points d’ici 2018, le mesurer pour chaque région et en évaluer les résultats.

Deuxième orientation : Concentrer les actions sur deux priorités à des âges différents de la vie : d’une part en prévention de l’illettrisme chez les enfants et les adolescents, d’autre part en direction des plus de 45 ans et des résidents en zones rurales ou urbaines sensibles qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi.

Troisième orientation : Développer et renforcer une organisation territoriale et partenariale de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme.

Quatrième orientation : Renforcer la mise à disposition d’outils de repérage et de prévention, de capitalisation des bonnes pratiques, ainsi que la sensibilisation des professionnels de l’orientation ; encourager les initiatives porteuses d’innovation et de partenariat entre le monde de l’éducation et de la formation et le monde de la recherche. [...]

Extrait de anlci.gouv. : Plan d’action opérationnel 2014-2018 (20 p.)

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