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Le SNUipp réplique à l’étude de l’INSEE : des propositions sur le temps de concertation et le travail en équipe...

7 octobre 2005

Extrait de « Fenêtres sur cours » n° 274 du 03.10.05 : ZEP : priorité à l’éducation prioritaire

Les ZEP « ne servent à rien » ou presque. C’est la conclusion d’une étude de l’INSEE publiée mi-septembre (1). L’étude pointe une faible dépense publique supplémentaire, qui se traduit au niveau de l’effectif par une diminution de seulement deux élèves par classe. Elle souligne la stratégie de contournement de la carte scolaire mise en oeuvre par les familles qui en ont les moyens, ce qui nuit à la mixité sociale. Elle affirme que « la mise en place des ZEP n’a eu aucun effet significatif sur la réussite des élèves mesurée par l’obtention d’un diplôme ».

Cette étude croise d’autres enquêtes réalisées ces dix dernières années par la DEP, l’Inspection Générale ou les chercheurs. Mais surtout, elle est complètement déconnectée de l’environnement social et institutionnel dans lequel évolue l’éducation prioritaire. A l’extérieur de l’école, les inégalités se sont accrues : aggravation du chômage, de la précarité et de la pauvreté.

A l’intérieur, les moyens supplémentaires (postes RASED, effectifs réduits, maîtres supplémentaires, taux de scolarisation des 2 ans) sont insuffisants. La formation des maîtres n’est pas adaptée. L’échec scolaire ne recule plus, mais ne se serait-il pas considérablement dégradé sans les ZEP ? Et que dire de la volonté du ministère qui depuis trois ans ne s’est guère intéressé à l’éducation prioritaire, abandonnant ce champ au seul ministère de la cohésion sociale ?
Pour sa part, le SNUipp propose
le développement d’une véritable politique d’éducation prioritaire. Réduction du temps d’enseignement des maîtres au profit d’un temps de concertation accrue, développement du travail en équipe, plus de maîtres que de classes sont des mesures qui doivent s’appliquer sans attendre dans les secteurs les plus difficiles.

(1) Zones d’éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ?,
Economie et statistique n°380

(2) Chargé de recherche à l’INRP et au CRESAS

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