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Deux questions après la visite de N. Belkacem à Nancy : Qui s’occupe de la réussite éducative ? Quel mode de financement des associations ?

26 avril 2014

Avant c’était (relativement) simple : Vincent Peillon s’occupait de l’Education, George Pau Langevin lui filait un coup de mains pour la Réussite éducative, Geneviève Fioraso avait le Sup’, Valérie Fourneyron la Jeunesse. Là maintenant, c’est tout embrouillé. Par exemple, la Réussite éducative a disparu sans tambour ni trompette. Logiquement, on s’attendrait à ce que Benoît Hamon s’en occupe. Mais non, apparemment c’est Najat Vallaud-Belkacem qui s’y colle. Allez comprendre...

Ce mardi 22 avril, la ministre au ministère bric à brac - en plus des Droits des femmes, elle a hérité de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (dans l’ordre) - s’est rendue à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe et Moselle). Elle y a parlé politique de la Ville. Elle a aussi fait un détour à l’école Jeanne d’Arc qui possède un dispositif de réussite éducative, et s’est attardée sur l’opération "orchestre à l’école" destinée aux élèves en difficulté.

La semaine précédente, alors que Benoît Hamon suivait François Hollande au Mexique, elle s’était rendue à Orly dans une école de la Deuxième chance. Ces écoles, qui remettent à niveau des jeunes ayant décroché et les préparent à un emploi, ne sont pas rattachées à l’Education nationale. Mais clairement, elles font partie de la lutte contre le décrochage et contre les inégalités que le nouveau ministre de l’Education Benoît Hamon a mis au coeur de son action.

Extrait de blogs.liberation.fr du 23.04.14 : http://classes.blogs.liberation.fr/...

 

En déplacement à Nancy, la ministre de la Ville a appelé à plus de "lisibilité" dans la politique de ce secteur, ainsi qu’à une "simplification dans l’attribution des subventions aux associations".

[...] En outre, la ministre a jugé "problématique" le financement des associations sur des appels à projet, qui selon elle, génère plus de coûts qu’il ne permet d’économiser. Elle préconise donc un subventionnement pluriannuel qui permettrait de "les laisser respirer et d’embaucher". Et d’ajouter : "Il faut reconnaître le rôle des associations, qui ont des missions de quasi service public : si les pouvoirs publics faisaient ce qu’elles font, ça coûterait cinq fois moins cher".

Extrait de batiactu.copm du 24.04.14 : Politique de la Ville : plus de lisibilité et de simplification

 

Qui fait quoi ?
Mais qui s’occupe de la Réussite éducative ? c’est la question que pose la journaliste de Libération Véronique Soulé sur son blog . La création, en mai 2012, d’un ministère délégué à la Réussite éducative avait fait sourire. L’idée était de marquer la volonté de la nouvelle équipe de faire réussir le plus grand nombre, à la différence de l’équipe sortante qui misait sur l’excellence de quelques-uns.
Aujourd’hui, la réponse à la question posée par Véronique Soulé n’est pas simple. Il semblerait que ce soit Najat Vallaud Belkacem qui multiplie les visites dans les structures pour décrocheurs et autres établissements de la “seconde chance”. Mais il faut aussi noter comme le fait d’ailleurs un commentaire très documenté à la suite de l’article de blog, que le mot “réussite éducative“ correspond aussi à un label de la politique de la ville.
Et ce commentaire pointe le manque de visibilité et de lisibilité de certains dispositifs ayant des appellations très proches : programme de réussite éducative (PRE), programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), accompagnement éducatif (AE),contrat d’accompagnement à la scolarité (CLAS), politique éducative locale (PEL),...
Certains déplorent à juste titre le “mille-feuilles” administratif mais il faudrait aussi se préoccuper du “mille-feuilles” des dispositifs. Là aussi un choc de simplification s’impose…

Extrait de la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 25.04.14
 : http://www.cahiers-pedagogiques.com...

Voir aussi
Najat Vallaud-Belkacem visite un dispositif de réussite éducative dans une école RRS à Vandoeuvre-lès-Nancy et découvre l’opération l’Orchestre à l’école

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