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Les relations parents-école dans le n° 513 des Cahiers pédagogiques : Quelle éducation laïque à la morale ?

30 avril 2014

Les Cahiers pédagogiques n° 513 - Quelle éducation laïque à la morale ?

L’école et les familles les plus éloignées de la culture scolaire

[...] D’où l’importance de rendre l’enfant fier de ses parents, de l’aider à développer sa propre estime de lui-même. Il s’agira aussi de redonner confiance aux parents, forts de cette estime que leurs enfants ont pour eux. Faire alors entrer à l’école des savoirs et compétences qu’elle ne reconnait pas toujours : valoriser des savoirs non académiques, comme le jardinage, la menuiserie, la mécanique, ou une langue maternelle autre que le français. Construire au fond l’éducation et les savoirs avec l’intelligence de tous.

Dans l’autre sens aussi, rendre les parents fiers de leurs enfants est important, car l’enfant grandit à travers le regard que ses parents portent sur lui. Sentir que ses parents sont fiers de lui est le premier stimulant de la confiance en soi d’un enfant. Les parents disent bien que lorsqu’ils sont convoqués à l’école, ils appréhendent d’y aller. S’ils anticipent un jugement négatif sur leur enfant, cela ne les encourage pas à venir à l’école. Si l’enseignant sait montrer comment travaille l’enfant, valoriser ses progrès, c’est le meilleur moyen de faire venir les parents. Il est donc très important que les parents puissent découvrir et comprendre ce que les enfants vivent et font en classe, qu’ils aient conscience de ce que cela apporte à leur enfant.

Volontaire-permanent du mouvement ATD Quart Monde depuis 1978, Bruno Masurel travaille plus spécifiquement depuis quinze ans sur les relations du monde de l’éducation avec les familles en situation d’exclusion, dans le but de combattre les inégalités d’accès au savoir et à la culture. Il partage avec nous quelques principes forts issus d’une longue recherche menée à Rennes.

Extrait du site des Cahiers pédagogiques du 25.04.2014 : L’école et les familles les plus éloignées de la culture scolaire

 

Parents-école : sortir de l’incompréhension réciproque
Témoignages

Après le nuage médiatique des journées du retrait de l’école, que garder des réunions, conseils d’école ou rencontres qui ont suivi ? Qu’entendre derrière les mécontentements et les convictions ardentes qui se sont élevés ? Ce sont les questions que nous avons posées à différents acteurs et observateurs des relations entre les parents et l’école, pour tenter de mieux comprendre ce qui s’y joue.
Et là où ça ne joue plus.

[...] Marie-Claire Michaud, fondatrice d’École et Famille, Réseaux famille-école-cité, [...] considère que l’espace de débat n’existe plus dans les rapports sociaux : «  On cherche trop rapidement des solutions à des problèmes, on ne prend plus le temps de la confrontation des points de vue. Les politiques sont trop pressés d’obtenir des résultats, des changements de pratiques. C’est une position légitime, certes, mais le meilleur moyen de parvenir à entendre le discours d’un autre, c’est d’avoir été entendu soi-même.  »

[...] «  L’école a l’impression qu’il n’y a plus d’autorité dans les familles. Dans les familles, on pense que l’école est devenue un endroit déserté par l’autorité  », avance Didier Lapeyronnie, professeur de sociologie à l’université Paris Sorbonne, interrogé pour sa connaissance des mondes populaires.

[...] On peut ajouter que cette impression de lieu fermé est entretenue par des pratiques fortement discriminatoires : beaucoup de règles en vigueur, autour du comportement comme de l’apprentissage, sont et restent de l’ordre de l’implicite, accessibles à ceux qui les connaissent déjà ou qui ont les mêmes à la maison : les familles de milieu favorisé et les familles d’enseignants au premier chef, l’affaire est connue.

[...] On voit poindre des différences importantes dans les modèles éducatifs et de fait dans les attentes scolaires. Si l’on ajoute que les enseignants sont de moins en moins issus des milieux populaires et qu’ils ne vivent que rarement là où ils enseignent, le décalage s’amplifie. Seulement il y a encore plus grave, et Paul Raoult le confirme, puisque la faille est sociale et sociétale : « Notre société est une société qui exclut : le RSA, qui est une nécessité, crée tout de même par là un statut de l’exclusion.  »

[...] Pour Jean-Pierre Fournier, coordonnateur de réseau de réussite scolaire, il est indispensable que les enseignants connaissent mieux les habitus des familles.

[...] Pour Catherine Hollard, «  la réforme des rythmes de l’enfant devrait permettre de créer des lieux de rencontre partagés, et c’est un des bénéfices majeurs que l’on pourra en retirer  ». Mais se rencontrer où et comment ? Un arrêté ministériel récent impose de mettre en place des espaces à disposition. Gérard Heinz, principal de collège, recommande de penser «  un endroit accueillant qui permette un échange d’égal à égal, où seront abandonnées les postures de celui qui sait et celui qui doit apprendre  ». [...]

Extrait du site des Cahiers pédagogiques du 25.04.2014 : Parents-école : sortir de l’incompréhension réciproque

 

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