> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage national > Pilot. national. Nominations > Démission de Jean-Paul Delahaye, directeur de l’enseignement scolaire

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Démission de Jean-Paul Delahaye, directeur de l’enseignement scolaire

2 mai 2014

Pour Benoît Hamon, les ennuis commencent. Son directeur de l’enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye a rangé ses affaires et est définitivement parti, mercredi 30 avril, sans que le ministre ait une solution de rechange. Du jamais-vu Rue de Grenelle. Cette vacance est une catastrophe du point de vue du fonctionnement du ministère, et un vrai problème politique.

Extrait de lemonde-educ.blog.lemonde.fr du 30.04.14 : Le directeur de l’Enseignement scolaire de Benoît Hamon donne sa démission et part

Démission de Jean-Paul Delahaye, le DGESCO (AEF)

Nos collègues de l’AEF annoncent la démission de Jean-Paul Delahaye, le DGESCO (directeur général de l’enseignement scolaire), à compter d’hier, 30 avril. L’agence de presse évoque l’hypothèse d’un conflit à propos du nouveau décret sur les rythmes scolaires, mais, dans un courrier aux personnels de cette direction, il parle de "raisons personnelles". Il n’avait pas caché sa fatigue à ses visiteurs ces derniers temps, et il avait déjà parlé l’an dernier devant ToutEduc de démissionner s’il n’avait pas les moyens, en termes de budget, de mener son action.

Il avait également évoqué sa démission, au mois de mars à la suite d’un conflit avec le directeur du cabinet de Vincent Peillon, dans un autre courrier aux personnels de la DGESCO que l’Express.fr s’était procuré. Claude Lelièvre avait alors indiqué que J-P Delahaye avait prévu de partir au mois de juin.

Jean-Paul Delahaye avait préparé avec V. Peillon et le club Alain Savary les principes de la "refondation" avant l’arrivée de la gauche au pouvoir. Il venait d’être fait officier de la légion d’honneur.

Extrait de touteduc.fr du 01.05.2014 : Démission de Jean-Paul Delahaye, le DGESCO (AEF

 ;

[...] Devenu inspecteur général de l’Education nationale (« vie scolaire’’), il a été chargé de mission au cabinet du ministre de l’Education nationale Jack Lang de mars 2001 à avril 2002, pour les questions de violence, les ZEP, la lutte contre l’exclusion et la grande pauvreté.

Si l’on en juge par les tweets qui sont apparus immédiatement après l’annonce de sa démission (et qui me sont parvenus), Jean-Paul Delahaye n’a pas laissé indifférent nombre de ceux qui ont eu à travailler avec lui. [...]

Extrait du blog de Claude Lelièvre sur Educpros du 01.05.2014 : L’ami J.P Delahaye s’en est allé de la DGESCO

Répondre à cet article