> 5 - Education prioritaire > LYCEES PRIORITAIRES et ENSEIGNT. PROFESS. > L’enseignement professionnel > L’apprentissage est une filière d’excellence" (F. Hollande)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’apprentissage est une filière d’excellence" (F. Hollande)

7 mai 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

"L’apprentissage est une filière d’excellence" (F. Hollande)

"L’apprentissage est une une filière d’excellence", affirme François Hollande. Le président de la République a rencontré, ce mardi 6 mai à l’Institut des métiers de l’artisanat de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), une cinquantaine d’apprentis, de créateurs d’entreprise, des jeunes en emploi d’avenir ou faisant leur service civique.[...]

François Hollande lui répond qu’il a pour objectif "un employeur pour chaque alternant", ce qui suppose d’inverser la logique, que ce soit les employeurs qui recherchent des apprentis. François Rebsamen, le ministre du Travail, confirme, et annonce le lancement prochain "des ambassadeurs de l’alternance". Interrogé par ToutEduc, l’entourage du président de la République explique qu’il s’agit de trouver dans chaque région une personnalité reconnue des employeurs qui fasse le lien entre les entreprises et les CFA. Le ministre du Travail pense que ce pourraient être des chefs d’entreprise.

Mais le président de la République, sollicité par la présidente d’Animafac, précise : "apprendre un métier" ne doit pas empêcher d’apprendre la citoyenneté, d’autant que les jeunes ne feront sans doute pas le même métier toute leur vie. Najat Vallaud-Belkacem insiste. Les grandes écoles ont bien compris l’intérêt d’une année de césure, et elles savent reconnaître les compétences acquises à cette occasion. "Nous devons aller vers la généralisation de l’année de césure."

"On fera la réforme du permis de conduire"
[...]

L’association "Jet d’encre" fait remarquer au président que l’administration de l’Education nationale ne fait pas toujours confiance aux lycéens qui créent leurs journaux. Il ne répond pas sur ce point, mais il considère que "la plus grande des inégalités", est dans "l’accès à l’information" et il ajoute que ces journaux contribuent à leur donner confiance en eux. Il veut les inciter à l’optimisme "sur le plan collectif", et il conclut, "vous êtes la richesse de ce pays", avant d’ajouter "même ceux qui ne sont pas Français".

Extrait de touteduc.fr du 06.05.2014 : "L’apprentissage est une filière d’excellence" (F. Hollande)

Répondre à cet article