> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Langue écrite et Lettres) > B* Petit prix littéraire / Liaison maternelle et élémentaire dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Petit prix littéraire / Liaison maternelle et élémentaire dans les réseaux ECLAIR Condorcet et Diderot de Nîmes

19 mai 2014

Petit prix littéraire / Liaison maternelle et élémentaire

Auteur : Kristine Charmasson
Mél : kristine.charmasson@gmail.com

Le prix littéraire GS CP CE1 CLIS s’inscrit dans un projet global de promotion de la littérature jeunesse le « Prix littéraire Valdegour Pissevin Jeunesse » des CM /6°, co-animé par les collèges [ECLAIR] Diderot, Condorcet, les écoles élémentaires des quartiers Pissevin, Valdegour, le Centre de Ressources et le secteur jeunesse de la Médiathèque Marc Bernard. Le but est d’amener au livre et à la lecture des publics qui ne s’y rendent pas naturellement, car ils se sentent exclus de la culture de l’écrit, en utilisant un support attractif : la littérature de jeunesse.

Ce projet inscrit ce prix dans une double perspective : assurer le lien entre la GS et le CP par la pratique effective d’activités communes et régulières à l’école élémentaire et faire en sorte que les élèves s’approprient le monde de l’écrit. Il répond au problème fondamental de la non maîtrise de la lecture. Pour faire en sorte que les élèves soient motivés et créent un projet de lecteur, les enseignants proposent une situation de lecture dont l’objectif est connu et valorisé : « Choisir l’album qui leur plaît le plus puis rencontrer et décerner ce prix à l’écrivain qui a gagné ».

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
182 elèves : 3 classes de GS ; 2 classes de CP ; 2 classes de CE1 ; 1 classe de CLIS.

A l’origine
Quartier dévalorisé/ stigmatisé ; public qui ne va pas spontanément vers le monde de l’écrit ; compétences langagières faibles ; besoin d’une liaison GS/CP efficiente et cohérente dans les pratiques professionnelles.

Objectifs poursuivis
Fédérer les enfants autour d’un projet ; valoriser le quartier amener l’élève à se construire un projet de lecteur acquisition d’une culture littéraire partagée ; développer le plaisir de lire pour les CP ; connaitre l’école élémentaire et les enseignants.

Description
Après sélection de 4 albums par le comité de lecture et le « lancement officiel du prix » début novembre, les élèves de GS, CP, CE1 et CLIS découvrent et « lisent » ces ouvrages en classe, lors d’atelier lecture spécifiques puis échangent avec d’autres lecteurs lors de rencontres « tables rondes » entre deux classes de GS / CP ou CE1/ CE1 avec des élèves de CLIS et ce quatre fois dans l’année.
Lors de ces rencontres interclasses, différentes activités sont proposées aux élèves : défi lecture, création d’une autre 1° de couverture (arts plastiques), jeu de l’oie… En fin d’année : élection du meilleur livre et envoie du prix à l’auteur.
Tout au long de l’année une correspondance est établie avec les auteurs sélectionnés.

Evaluation / indicateurs
- Déficit de l’appropriation de l’écrit liaison GS CP, existante mais insuffisante.
- Absence du livre dans les familles.

Extrait du site Expérithèque : Petit prix littéraire Marcelin maternelle/élémentaire

 

Prix littéraire Valdegour Pissevin Vallon Jeunesse

Projet

Le prix littéraire fait partie d’un projet global de promotion de la littérature jeunesse, co-animé par les collèges [ECLAIR] Diderot, Condorcet, les écoles primaires des quartiers Pissevin, Valdegour, le Centre de Ressources et le secteur jeunesse de la Médiathèque Marc Bernard.

Le but est d’amener au livre et à la lecture, des publics qui ne s’y rendent pas naturellement, car ils se sentent exclus de la culture de l’écrit et ce en utilisant un support attractif : la littérature de jeunesse.

Ce projet spécifique aux deux Réseaux [ECLAIR] des collèges Diderot et Condorcet de Nîmes, inscrit ce prix dans une double perspective : assurer le lien entre le CM2 et la 6° par la pratique effective d’activités communes et régulières au CDI des collèges et faire en sorte que les élèves s’approprient le monde de l’écrit.

Il répond au problème fondamental de la non maîtrise de la lecture, par les élèves du collège en particulier. Pour faire en sorte que les élèves soient motivés et se créent un projet de lecteur, les enseignants proposent une situation de lecture dont l’objectif est connu et valorisé : « Lire six livres, choisir celui qui leur plaît le plus et décerner ce prix à l’auteur du livre gagnant. »

LES OBJECTIFS DU PROJET :

- Objectifs sociaux :
Fédérer les enfants du quartier autour d’un projet commun.
Améliorer l’image du quartier et pour les élèves leur propre image par la médiatisation du lancement et de la remise du prix.
Faire entrer le livre dans les familles.

- Objectifs pédagogiques :
Pour les élèves de CM2 : connaître le collège et son mode de fonctionnement.

- Pour tous les élèves
Développer le lire et le vouloir lire.
Lire et comprendre un texte littéraire long.
Découvrir l’univers du livre.
Développer l’expression personnelle et l’écoute de l’autre (tables rondes).
Ouvrir la réflexion des élèves aux questions du monde d’aujourd’hui (choix des livres).
Développer la fréquentation du CDI/BCD.
Connaître les circuits du livre.
Rencontrer des professionnels du livre.

Les tables rondes permettent de développer des compétences interprétatives des textes littéraires avec la prise en compte des divers aspects littéraires d’un récit :
les personnages et l’intrigue, le monde de référence, l’expression de valeurs et les thèmes développés, les choix d’énonciation, la poétique de l’auteur.

CONTENU DE L’ACTION :

Après sélection de six livres (5 romans, 1 album) par le comité de lecture et le « lancement officiel du prix » en octobre, les élèves de 6° et de cycle 3 associés au projet, lisent, analysent et évaluent ces ouvrages lors de rencontres où ils participent à des tables rondes entre deux classes d’école et/ou de collège et ce tout au long de l’année.
Lors de ces rencontres interclasses, différentes activités de production d’écrit sont proposées aux élèves : lettres aux auteurs, suite du roman, critiques de livres, mini défi portrait du héros, mise en voix de texte, création et

En mai : élection du meilleur livre

En juin : les classes reçoivent l’auteur du « meilleur livre » à l’issue de ces rencontres une présentation officielle des résultats du prix littéraire se déroule en présence des élèves, des parents, des partenaires du projet et de la presse et ce lors de l’évènement artistique « Cultur’Art » qui a lieu au centre social de Valdegour.

En lien avec les ouvrages, certaines classes réalisent une ou plusieurs œuvres artistiques qui sont exposées pendant les semaines Cultur’Art. Ce volet « artistique » associe les enseignants d’arts plastiques des collèges.

Ce prix littéraire en est à sa treizième édition et réunit 838 élèves de cycle 3 et 6° :

6 classes de 6° des collèges Diderot (3) et Condorcet (3).
25 classes de Cycle 3 des écoles Courbet, Marcelin, Lakanal, Langevin, Vaillant et Wallon.

SÉLECTION DES LIVRES DU PRIX 2013/ 2014

- A quoi rêve Crusoé de Florence Delaporte / édition du Rouergue
- I comme Iris d’Anne Loyer / édition Alice /collection Romans Deuzio
- Le duel des frères Flint de Thomas Scotto/ Actes Sud junior
- Aller chercher Medhi à 14heures de Jean Hugues Oppel/ édition Mini Syros
- Les monstres de là-bas de Hubert Ben Kemoun / édition Thierry Magnier
- La robe rouge de Nonna de Michel Piquemal/ édition Albin Michel Jeunesse

Extrait du Blogspot du Prix littéraire Valdecour Pissevin jeunesse du 1611.2013 :
Prix littéraire Valdegour Pissevin Vallon Jeunesse

Répondre à cet article