> VI- PÉDAGOGIE (Généralités et Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (Emi, Numérique) > B* La tablette numérique pour évaluer les compétences en EPS au lycée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La tablette numérique pour évaluer les compétences en EPS au lycée prioritaire Stoessel à Strasbourg (Forum enseignats innovants 2014)

2 juin 2014

À la Une : Rencontre avec l’équipe EPS du Lycée Professionnel des Métiers Charles Stoessel : Utiliser la tablette numérique pour apprendre autrement en EPS à travers l’évaluation par compétences
Par Antoine Maurice

Le lycée professionnel des Métiers Charles STOESSEL, unique lycée classé « zone sensible » de l’académie de Strasbourg, est situé à Mulhouse. Il accueille majoritairement un public masculin et propose des formations principalement industrielles. L’équipe EPS composée de Laurent Marquet, Franck Morel et Alain Duchêne, met en place depuis la rentrée 2011 un projet inscrivant une évaluation POUR des apprentissages réussis par les élèves. Logiquement, le forum des enseignants innovants a été l’occasion d’en savoir un peu plus...

Bonjour, peux-tu nous décrire votre démarche ?
Dans un cadre d’activités sportives inhabituelles (Tennis et Golf), proposées pour les classes de Terminale CAP, nous mettons en place un protocole d’évaluation par compétences. Deux fiches de 20 compétences listent les transformations générales et motrices attendues pour chaque élève. Celles-ci sont suivies au cours du cycle par des évaluations formatives. De plus, une auto évaluation de l’élève et une co-évaluation complètent l’ensemble du dispositif d’évaluation.

La captation vidéo via la tablette numérique, permet de guider les élèves et d’analyser leur propre pratique. Enfin, elle permet de recueillir instantanément les résultats des différentes évaluations.

Justement comment a-t-elle vu le jour ?
Plus de 70% des élèves de CAP sont issus des collèges ECLAIR de la ville de Mulhouse. Ils concentrent les plus grandes difficultés scolaires et sociales de l’établissement. Pour répondre aux besoins de ces élèves, nous avons fait le choix de diversifier notre pédagogie en utilisant la tablette numérique et de nous attaquer à l’évaluation. Celle-ci ne doit plus être vécue comme une sanction mais comme une mise en lumière et une valorisation des compétences. [...]

Extrait de cafepedagogique.fr (mensuel de juin) : Utiliser la tablette numérique pour apprendre autrement en EPS à travers l’évaluation par compétences

 

Le lycée Stoessel à Strasbourg faisait partie du "Dispositif expérimental de réussite scolaire en lycée" (DERS), non reconduit à la rentrée 2011

Répondre à cet article