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B* Participation de classes RRS du Val-de-Marne au projet La galerie des polyèdres

20 mai 2014

La galerie des polyèdres. Programmes de construction 2013-2014

Une action phare du plan académique de lutte contre la difficulté scolaire.

Le but de l’action : La galerie des polyèdres : Faire construire un ou des polyèdres, décorés d’un dessin continu entre toutes les faces et écrire un programme de construction permettant de reproduire le polyèdre.

Classes concernées : CM1, CM2, Classes spécialisées CLIS, 6ème et 5ème de SEGPA.

Les programmes de construction sélectionnés sont regroupés et présentés par niveau de classe. Chaque classe participante est invitée à télécharger 2 ou 3 programmes, à les tester et à les valider jusqu’au 13 juin.

Les programmes de construction

Les enjeux du projet

L’action « la galerie des polyèdres » a pour point d’ancrage la géométrie dans l’espace, mais doit permettre aux élèves de travailler également dans de nombreux autres domaines :

• Le langage de la géométrie, langue de spécialité spécifique, contraint à une grande rigueur dans le choix des mots, des formulations, et contribue assurément à la maîtrise de la langue ;
• Les travaux de géométrie plane et la manipulation des outils de construction, le patron permettant de construire un solide doit conduire les élèves à effectuer des travaux de géométrie plane, leur permettant de renforcer ainsi le vocabulaire spécifique associé et de manipuler avec rigueur les outils de construction (règle, compas, équerre) ;
• Les arts visuels : le solide construit devant être décoré avec des contraintes spécifiques, ce projet favorise l’expression et la création, il participe à l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques ;
• Les compétences sociales, l’autonomie et l’initiative, qu’il soit mené individuellement, collectivement ou les deux en fonction des tâches, le projet permettra de renforcer les compétences sociales, l’autonomie et l’initiative des élèves.

Malgré une grande proximité des programmes de mathématiques en géométrie entre fin d’école et début de collège, de nombreux élèves sont en difficulté en sixième dans ce domaine.
Ces difficultés renvoient à la question de la négociation du passage d’une géométrie perceptive à une géométrie théorique.
Il s’agit en particulier d’amener les élèves à passer d’une appréhension perceptive ou instrumentée sur des dessins de l’espace physique à un mode de traitement sur des objets géométriques qui nécessitent des connaissances géométriques et des contrôles théoriques.
C’est sans doute ce changement de point de vue, donc ce changement de contrat vis-à-vis notamment des moyens de preuve, qui devrait sous-tendre une bonne part des activités géométriques proposées aux élèves de cycle 3.
L’articulation école-collège est au cœur du passage du dessin à la figure.

Repérage de quelques compétences en jeu
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Quels sont les critères d’évaluation ?

Il ne s’agit pas d’une compétition, d’où sortirait un classement des différentes productions, l’objectif de ce projet est avant tout de permettre aux élèves de développer des compétences autour d’un projet mobilisateur et fédérateur.

L’évaluation des programmes de construction se fera principalement sur leur efficacité à permettre de construire un patron de polyèdre et donc le polyèdre lui-même ; cette évaluation sera en premier lieu menée par les élèves eux-mêmes, qui seront invités à suivre des programmes de construction proposés par d’autres classes. Un second critère d’évaluation sera le travail mené autour de la maîtrise de la langue pour la production du programme de construction. On proscrira tout support visuel ; plus qu’un texte parfait, c’est un texte efficace et authentique qui sera recherché.

L’évaluation du solide lui-même se fera sur des critères de rigueur, de précision et de soin apportés à la production finale. L’originalité et l’esthétique de la décoration seront également des éléments importants. Cette décoration devra en particulier répondre à la commande d’un dessin continu sur l’ensemble des faces, contrairement à une simple décoration de chaque face, afin d’encourager les élèves à anticiper le travail de reconstitution du solide à partir du patron.

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Télécharger la plaquette académique La galerie des polyèdres

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de Marne du 15.05.2014 : La galerie des polyèdres. Projet académique 2013-2014

 

Programmes de construction envoyés par les écoles

Vous trouverez prochainement de nouveaux programmes sur cette page.

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- CM1/CM2
École [RRS] Marcel Cachin Valenton
Programme 1
Programme 2
Programme 3
Programme 4
Programme 5
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- 6ème SEGPA
SEGPA Collège [RRS] Willy Ronis Champigny-sur-Marne 6ème Hopper
Programmes de construction

- 5ème SEGPA
SEGPA Collège [RRS] Willy Ronis Champigny-sur-Marne 5ème Hugo
Programmes de construction

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de Marne du 16.05.2014 : Programmes de construction envoyés par les écoles

 

Archive des programmes de construction 2012-2013

 

Voir le collège et les deux écoles (hors ZEP) lauréats

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