> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (EAC) > Echange culturel et artistique avec le Brésil dans le cadre du « collectif (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Echange culturel et artistique avec le Brésil dans le cadre du « collectif arts-danse » du lycée ECLAIR Les Fontenelles de Louviers

23 mai 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

De Natal à Louviers : un échange culturel et artistique

Dans le cadre du « collectif arts-danse » du lycée [ECLAIR] Les Fontenelles de Louviers, un échange culturel et artistique s’est organisé entre des jeunes danseurs français et brésiliens.

A l’initiative de trois professeurs du lycée Les Fontenelles : Martine Varin, Natacha Estivie, professeurs d’éducation physique et sportive et référentes de l’option arts-danse, et de Tony Vrignaud, professeur d’espagnol et de portugais, ce projet culturel et artistique a pu se concrétiser grâce au partenariat mis en place entre le lycée et la Compagnie brésilienne de la ville de Natal.

Dans le cadre de l’enseignement facultatif « arts-danse » proposé et dispensé au lycée Les Fontenelles, 23 élèves lovériens ont eu l’opportunité de séjourner à Natal du 7 au 20 mars 2014.

Plusieurs temps forts tels que la mise en place d’ateliers pratiques de danses traditionnelles, d’une pièce chorégraphique commune entre les français et les brésiliens, la découverte du patrimoine historique,… ont ponctué leur voyage, placé essentiellement sous le signe de la danse et de l’art.

A leur tour, du 5 au 17 mai 2014, parmi tous les danseurs appartenant à la Compagnie brésilienne, neuf d’entre eux, accompagnés de leur chorégraphe et de leurs techniciens, sont venus à Louviers afin d’y animer divers ateliers à destination à la fois des élèves des écoles de Louviers et des lycéens des Fontenelles.

Ils ont ainsi créé un spectacle commun avec les lycéens et ont profité de ce séjour pour découvrir à leur tour la culture et le patrimoine français.

Ce partenariat franco-brésilien répond aux objectifs suivants :

- s’ouvrir à une autre culture par le biais d’une approche historique et socio-culturelle ;
- approfondir la transversalité des Arts, au travers de la découverte de nouvelles pratiques de danse (Capoeira, févo-carimbo-forro,…) ;
- exploiter un langage universel qu’est celui du corps ;
- s’engager dans des actions concrètes afin de donner du sens à cet échange culturel et artistique.

Dans le cadre de ce projet et de cet échange, plusieurs petits spectacles de danse ont été organisés au théâtre « Le Grand Forum » de Louviers, alliant ainsi les compétences des danseurs brésiliens et celles des lycéens lovériens, qui ont brillamment relevé ce défi artistique.

Ce beau projet, aux multiples facettes (humaines, culturelles, historiques, artistiques, pédagogiques), a pu se réaliser grâce à l’implication et à l’investissement des trois professeurs du lycée Les Fontenelles, soutenus par l’équipe de direction et par de nombreux partenaires, tels que la ville de Louviers ou encore des associations.

Extrait du site de l’académie de Rouen du 20.05.2014 : De Natal à Louviers : un échange culturel et artistique

Répondre à cet article