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APPRENANCE, dispositif d’analyse de pratiques des enseignants premier degré et second degré de l’Inspection académique de la Drôme (réseaux RRS)

19 mai 2014

Dernier ajout le 25.05.2014

L’ensemble des ressources concernant le projet de formation « Apprenance » a été rassemble sur le site de la DSDEN de la Drôme avec un accès direct en première page. Le site sera progressivement complété en fonction des nouveaux apports.

Consulter

 

Le département de la Drôme s’est doté depuis 4 ans d’un groupe départemental « éducation prioritaire ». Il construit un projet de formation dédié aux enseignants des écoles et collèges relevant de l’éducation prioritaire : "Apprenance".

- Première présentation du projet

L’apprenance : pour penser autrement la formation et l’enseignement

Dans ce clip, une école primaire de la Drôme présente de nouvelles modalités de traitement de l’échec scolaire. Loin d’une détermination sociale, la difficulté des élèves est gérée au quotidien de façon collégiale. Véritable tremplin de rénovation des pratiques professionnelles, l’apprenance est une autre façon de regarder l’élève et de penser l’apprentissage.

Voir le clip (Durée : 18’)

- Présentation sur le site de l’IFÉ, dans le Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014 : Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ?

Diaporama

Piloter en Education Prioritaire. Construire des dynamiques locales

APPRENANCE
Projet départemental de formation des enseignants en Education Prioritaire

Sommaire

• Présentation générale du projet, Sylvain Joly, IEN
• Le point de vue d’une enseignante du premier degré, Stéphanie Astier, enseignante et coordinatrice RRS
• Le point de vue d’une enseignante d’une enseignante du second degré, Séverine Thiboud, enseignante et coordinatrice RRS
• Le point de vue d’une enseignante d’un directeur, Serge Bessede, directeur d’école
• Les recherches-­actions et le forum de l’innovation, Laurent Sautard, conseiller pédagogique départemental
• Pour une approche globale de l’enfant, Salvator Pace, Conseiller Technique Politique de la Ville

Diaporama (30 pages)

Ecouter les interventions (55 min)

Accéder à la vidéo (55 min)

 

Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d’un Forum pédagogique dans la Drôme

Le Forum pédagogique du 16 avril 2014 à Bourg-les Valence : a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).

Extrait du site du Centre Alain Savary : Compte rendu avec accès aux interventions et ateliers

 

- Présentation sur Expérithèque

APPRENANCE dispositif d ’analyse de pratiques des enseignants premier degré et second degré

Iinspection académique de la Drôme
Place Louis Le Cardonnel, 26000 Valence
Auteur : JOLY SYLVAIN
Mél : sylvain.joly@ac-grenoble.fr

"APPRENANCE Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie". Bertrand Schwartz.
L’objectif est d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, il convient alors de considérer le triple point de vue de l’efficacité (capacité à faire progresser les élèves dans les acquisitions scolaires pour une maîtrise du socle), de l’équité (capacité à réduire les inégalités de réussite entre les élèves) et de l’efficience (capacité de l’école à utiliser de manière optimale ses ressources).

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Ecoles et collèges du département de la Drôme situés en éducation prioritaire [RRS]

A l’origine
- Loin de l’« indifférence aux différences » dénoncée naguère, le système scolaire et ses différents professionnels sont très largement acquis à la prise en considération, à la reconnaissance, voire à la promotion des différences et de la diversité. Pourtant les différentes évaluations montrent des indicateurs qui sont loin d’aller dans le sens de la réduction des inégalités d’apprentissage. Il existe un processus de construction des inégalités scolaires qui relève des formats d’enseignement. Ainsi si les enseignants sont disposés pour œuvrer à plus d’égalité, il faut mieux les outiller professionnellement. L’apprentissage est dépendant de l’enseignement ; nous pouvons lutter contre le déterminisme scolaire en développant des pratiques professionnelles différentes, adaptées et novatrices.
- Si la prévention de l’échec scolaire peut et doit user de moyens variés pour répondre à la multiplicité des causes dont il résulte, elle doit, en bout de course, contribuer à améliorer la qualité du fonctionnement cognitif des élèves en classe. Dit d’une autre manière, chaque élève doit trouver dans son milieu d’apprentissage scolaire des médiations cognitives pour apprendre.
- Il n’existe pas d’élèves en difficultés mais certains élèves ne se voient pas offrir les mêmes chances de rencontrer les mêmes savoirs et n’ont pas les mêmes opportunités d’apprendre. La culture dominante produite par les conditions de vie des milieux populaires conduit une majorité des enfants à développer un « rapport au savoir » qui n’est pas « conforme aux attentes de l’institution scolaire ». Le problème majeur est que cette exigence de posture face aux apprentissages est requise implicitement par l’apprentissage scolaire.

Objectifs poursuivis
Si le système éducatif attend des compétences que tous les élèves ne possèdent pas et qu’il n’enseigne pas, il faut proposer des enseignements compensatoires ciblés, guidés et explicites sollicitant des registres spécifiques (tâche et enjeu de savoir — lien expérience scolaire et expérience sociale — ressaisir les expériences ordinaires — langage — encadrement des taches…) pour mobiliser et faire réussir tous les élèves. Un enseignement en prise sur le socle commun de connaissances et de compétences nécessite la prise en compte au moment même de la conception de l’enseignement des conditions par l’élève de l’acquisition/appropriation des connaissances — de l’utilisation de ces acquis dans une situation toujours nouvelle – de la conscience de ses apprentissages.
Nous ciblons 6 registres :
• Favoriser la dévolution de l’activité aux élèves (réduire le déphasage entre culture familiale et culture scolaire et aider les élèves à accomplir une tâche scolaire en en percevant les enjeux cognitifs – centrer les élèves sur les procédures vs le produit).
• Soutenir l’activité de l’élève durant la tâche (un facteur limitant l’efficacité des apprentissages des élèves en RRS est souvent lié à la viabilité de leur engagement. Les élèves peinent à rester concentrés sur un travail donné, ils ont une forte tendance aux décrochages, leur engagement bifurque souvent vers d’autres activités moins scolaires. Ces décrochages incessants limitent le temps consacré aux apprentissages. Or le temps que chaque élève passe sur la tâche scolaire est un prédicateur essentiel de l’efficacité des apprentissages).
• Les pratiques de co-enseignement (rendre les enseignements plus efficaces passe aussi par une réflexion sur les modes de guidage des élèves en situation. Pour être plus efficace, il faut passer d’un guidage de type explicatif, consistant en des apports complémentaires, à un guidage de type réflexif ayant pour objectif de faire réfléchir et verbaliser l’élève sur la ou les opérations qu’il utilise ou doit utiliser).
• Prises en charge « pro-actives » (préparer l’élève à endosser le costume d’élève, à mobiliser les ressources efficientes – la pro action oblige aussi l’enseignant à s’inquiéter avec l’élève des différents types d’activités qui lui seront demandées [réception — formalisation – transfert]).
• Développer une conscience des apprentissages et des codes scolaires (parcours insistant sur l’activité cognitive des élèves ; sur cette relation qui suppose la mobilisation de différentes modalités d’actes intentionnels, actes spécifiques par lesquels chaque élève doit pouvoir se mettre d’une manière libre et personnelle en relation avec des objets de culture, dont le sens n’a rien d’évident pour eux-mêmes, lorsqu’on les considère à part de l’usage social et personnel).
• Réconcilier l’élève avec l’École (prendre en charge dans l’espace scolaire et [re]construire un projet scolaire pour les élèves les plus vulnérables en détresse scolaire passagère ou durable – travail partenarial – approche compréhensive de cet élève – création d’espace lieu/temps – développer la résilience scolaire).

Description
Éthique de la formation ou conception de la formation des enseignants. Prendre en compte les dimensions subjectives des enseignants : – partir du travail ordinaire des enseignants ; – comprendre le travail enseignant en interaction avec l’activité des élèves, notamment ses modalités d’aide aux élèves en difficulté ; – observer le travail enseignant dans ses dimensions individuelles et/ou collectives. Analyser le travail des enseignants, non pas en termes d’écart à une norme mais en termes de décisions prises dans le cadre d’un multi-agenda professionnel. Nous visons des formes émergentes, innovantes, renouvelées du travail enseignant.
Aider les enseignants à identifier les logiques d’action, ce qui fait sens.
Rechercher l’adhésion des enseignants dans la construction d’un parcours de transformation professionnelle est essentielle. La formation comme occasion d’apprendre, de conceptualiser son action et de se développer.

Moyens mobilisés
Groupe de formation départementale « éducation prioritaire » de La Drôme

Liens éventuels avec la Recherche
Colloque international de l’institut français d’éducation : le travail enseignant au 21e siècle/perspectives croisées didactiques et didactique professionnelle
• Conférence de Patrick Rayou /Escol, Université Paris 8
• Conférence d’Yves Clot /titulaire Chaire de psychologie du travail/Conservatoire national des arts et métiers
• Conférence de Nadine Bednarz /Professeure didactique des mathématiques, Université du Québec
• Conférence de Frédéric Saujat /ERGAPE, Université de Provence
• Conférence de Roland Goigoux /Professeur des universités/Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
• Conférence de Yves Reuter /Directeur de l’équipe de recherche THEODILE /Université Lille 3 Plateforme néoPass@ction
• Comprendre le développement professionnel pour créer des ressources/Conférence de Luc Ria
• Principes éthiques pour la vidéoformation
• Reconnaissance identitaire avec pour cible préférentielle l’activité débutante
• Le simplexe du travail enseignant – Luc Ria
• Le multi-agenda – Dominique Bucheton
• Les scénarios de formation Séminaire internationale IFé : sciences de l’apprendre
• Les sciences de l’apprendre : à propos des relations fondamentales entre l’enseigner et l’apprendre – Gérard Sensevy
• La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne/Conférence de Jean-Yves Rochex Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » conférences de consensus à l’Institut Français de l’Education
• Confiance dans le travail des enseignants et politiques de régulation par les résultats / Christian Maroy
• L’évolution du paradigme de la professionnalisation des enseignants / Régis Malet
• Travailler et apprendre : vers de nouveaux recours à l’analyse de l’activité en formation / Marc Durand els.
• Réflexivité, formation et travail enseignant / Maurice Tardif
• Apprendre en situation de travail : à quelles conditions/Patrick Mayen
• Accompagner et susciter le développement de l’activité des enseignants débutants/Valérie Lussi Borer et Alain Muller Apprendre, enseigner, piloter en Éducation Prioritaire — Centre Alain Savary
• Les spécificités et les tensions du travail en Education Prioritaire ? Comment surmonter les difficultés et les tensions ? Comment passer d’une logique d’établissement à une logique de Réseau (entre écoles, collège voire lycées) ? Sur quelles priorités construire un pilotage partagé au niveau local ? Comment rendre efficient le travail inter-métiers ?...

Evaluation
Progression des élèves

Extrait du site Expérithèque : MARS 2014 APPRENANCE dispositif d ’analyse de pratiques des enseignants premier degré et second degré

 

- Présentation dans le Journal de l’Education nationale dans la Drôme n°24 - novembre-décembre 2012 (p. 8-9 du PDF de 9 pages)

 

- Dossier de presse

Article du Dauphiné libéré du 07.12.2013 (réservé aux abonnés)

Article du Dauphiné libéré du 18.04.2014 (réservé aux abonnés)

 

Consulter aussi sur le site de l’OZP :
Chantier "apprenance" : une formation d’enseignants à partir de séquences filmées en classe dans quatre réseaux RRS de la Drôme (21 mai 2013)

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