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Un projet collectif et partenarial (2013-2014) du RRS Paul-Eluard de Nanterre autour des droits de l’homme et de la seconde guerre mondiale

28 mai 2014

« Luttons contre les discriminations pour agir et vivre ensemble », un projet collectif mené sur le R.R.S. Paul Eluard de Nanterre 2013/2014

Ce projet a vocation à créer des actions collectives destinées à renforcer les valeurs républicaines communes en s’appuyant sur les textes fondateurs : « la déclaration des droits de l’homme et du citoyen », « le préambule de la constitution de 1946 » et la « charte de la laïcité ». Ce travail s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Un reportage de France Info a marqué le début de ce projet lors des commémorations de la journée nationale des crimes contre l’humanité.
Les élèves de cycle 3 (CM1/CM2 et 6ème) s’interrogent sur différentes formes de discriminations et élaborent avec leurs enseignants un travail de réflexion qui favorise leur identité citoyenne, réflexion illustrée par un travail de création, individuel ou collectif. Une rencontre avec un témoin ponctue chaque action où l’élève est acteur en questionnement mais aussi à l’écoute.

- Deux classes de CM1/cm2 et une classe de 6ème ont débattu autour de la différence et de l’acceptation du handicap. Les élèves ont produit des réflexions philosophiques et des productions artistiques. A l’issue de ce travail, les élèves ont rencontré Clavel Kayitaré, athlète international handisport, victime du génocide du Rwanda. Cet échange a permis aux élèves de comprendre comment ce handicap, né d’une tragédie, pouvait être dépassé et transcendé.

- A partir d’une étude de textes patrimoniaux, en particulier « Strophes pour se souvenir » d’Aragon, les élèves de trois classes de CM1/CM2 et d’une classe de 6ème ont pris la mesure de l’importance des combats et du sacrifice de résistants pour les valeurs inaliénables de la République : liberté, égalité, fraternité. A ’occasion d’une rencontre avec le résistant Vincent Pascucci et l‘artiste Cali, ils ont appréhendé la nécessité du devoir de mémoire et de sa transmission par le vecteur artistique, produisant eux-mêmes poèmes et chansons.

- De l’Affiche Rouge à Bella Ciao ou à l’Exil, histoire et art se sont retrouvés pour un moment riche d’émotions partagées. Tous les élèves de CM2 du réseau ont travaillé sur la deuxième guerre mondiale et la période de la Shoah. L’étude de ces faits historiques majeurs a posé les questions primordiales de l’intolérance, du racisme et de l’antisémitisme. En Avril et mai, les Cm2 se rendront au CDI du collège pour visiter l’exposition « Sur les traces d’une photo » élaborée par l’association « Yad Layeled ». Ils créeront eux-mêmes des affichages et produiront un exposé sur les enfants concernés par l‘exposition. L’un d’entre eux, Madame Mireille Marachin , les rencontrera pour témoigner de son parcours douloureux et exceptionnel.

Partenaires du projet : Education Nationale, mairie de Nanterre, réussite éducative de Nanterre, Société d’histoire de Nanterre, France infos, association Yad Layeled.
Collège [RRS] Paul Eluard et les écoles Pablo Neruda, Maxime Gorki et Elsa Triolet

Extrait du site de l’académie de Versailles du 21.05.2014 : Luttons contre les discriminations pour agir et vivre ensemble », un projet collectif
mené sur le R.R.S. Paul Eluard de Nanterre 2013/2014

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